Amortir son projet et réussir son financement

Bonjour à tous !

Donc voilà cela fait quelque mois que je bosse sur un projet et je commence à voir le bout du tunnel et d’ici un mois ou deux maximum je pense pouvoir mettre en ligne mon site web & mon application. Concernant l’idée je pense que c’est du nouveau et je n’est rien vu de similaire donc j’aimerais prendre les choses de façon convenable une fois que cela sera à la disposition de tous le monde.

Au niveau du plan de déploiement je penser à faire comme ceci :

Méthode 1 - Mettre l’application en ligne & gratuit pour tout le monde donc dans ce cas trouver une méthode de financement publicitaire plus efficace que les régies du web. (une location d’espace de pub dans mon application par exemple)

Méthode 2 - Mettre l’application en ligne & payant (un paiement peu cher à 1€ par mois pour avoir l’accès au programme) donc la rémunération se base au nombre d’utilisateur mais vu le prix qui n’est pas excessif les gens seront plus apte à se lancer. Seul soucis les utilisateurs auront du mal à se lancer sur un produit qu’il ne connaissent pas.

Ma solution préférer serait la méthode 1 cependant comment trouver et réussir à financer uniquement avec de la pub.
Même une location à 1€ par mois serait faisable mais complexe pour une rémunération efficace.
Les solutions du type crownfunding serait envisageable également mais on va dire que la rémunération parle d’un objectif à atteindre et non sur une durée.

En gros je cherche à établir une ligne de rémunération sur le long terme d’où le paiement à 1€ mensuel mais qui s’accroit au fil du temps avec le nombre d’utilisateur. Et vu le but de mon application et qu’il y a une base d’informations à remplir l’accès gratuit semble être la meilleur accroche.

Mon but second serait de vivre de mon application et pouvoir lacher mon taf actuel. Je sait et je ne ferais pas l’erreur de laché mon travail avant d’être sur que je suis sur la bonne voie et que je commence à gagner le même salaire que mon travail actuel. Mais cette optique m’intéresse fortement.

Donc voilà, j’attend vos conseilles avec impatience.

Merci d’avance
Cordialement

Bonjour @Indecisioux

Sans avoir de détails sur ton projet, je peux d’ores et déjà te recommander de faire un mix des deux.

Ex:

  • Proposer la gratuité de l’utilisation pendant un certain temps puis version payante.
  • Proposer la gratuité d’utilisation (totalité des fonctionnalités) pendant une période puis réduire le nombre de fonctionnalités disponible (il faut passer à la version payante pour avoir de nouveau toutes les fonctionnalités)
  • Avoir des fonctionnalités disponibles que dans la version payante.
  • Dissocier des fonctionnalités supplémentaires que l’on peut avoir qu’en souscrivant à différent abonnement.

Si tu aimerais avoir un avis plus personnalisé à ton projet, je serais ravie de te donner mes recommandations.si tu veux en discuter.

Bonjour,

Le fait que ce soit nouveau n’est pas important (oui je sais ça fait mal de dire ça mais c’est la vie)

Aujourd’hui, tu te concentres sur « créer une application », c’est une belle chose et elle sera surement bien réalisée,

Si tu veux en vivre, il faut que tu bascules sur un état d’esprit : « créer une entreprise », ton choix aura alors une signification différente :

  • Est ce que tu veux vendre de la publicité ?
  • Est ce que tu veux vendre une application ?

Si tu veux vendre de la publicité, tu vas créer un espace publicitaire, tu vas donc mettre en place une communauté d’utilisateurs pour faire en sorte que cet espace « vive », comment te différencier des autres espaces publicitaires ? par la taille des gens qui seront touchés par la publicité ? par le process que tu proposes aux annonceurs pour accéder à tes clients ? etc.

Si tu veux vendre une application, je te conseillerai dès aujourd’hui de valider auprès de ton cercle amical et familial combien ils pourraient mettre dans ton application, que leur apportes tu? est ce que tu leurs simplifie la vie ? etc.

1 « J'aime »

Bonjour à tous & merci pour vos réponses.

Pour répondre d’une façon global je souhaiterais dire que justement mon application vise un public assez large je dirait même très large. @JsLeleu à bien mit la main dessus. Ce que je souhaite avant tous c’est mettre en place une communauté d’utilisateurs autour de mon application afin de crée un espace vivant, fréquenté régulièrement et qui apporte constamment de nouvelle informations.

Mon but premier n’est pas de vendre mon application le plus cher possible. Mais vraiment avoir un impact sur le nombre d’utilisateur qui créera ma force de rémunération.

En ce qui concerne les feedbacks autour de moi, beaucoup m’ont dit que effectivement cette idée pourrait apporter un plus, être une base vers qui les gens pourront se retourner en cas de flou, un pillier sur lequel s’appuyer pour être guider dans le monde du web. Je leur est parlé également du prix et pour eux 1€ par mois semble plus que raisonnable et qu’il n’est pas possible de faire moins cher.

Vendre de la publicité semble plus appréciable afin de ne pas contraindre les utilisateurs au paiement. Mais sur mon application j’aimerais limiter l’espace publicitaire à une simple barre de défilement horizontal qui ressemble à sa :

Titre - Description - www.monsite.fr

Cette espace défile en boucle et affiche un nombre « illimité » de lien en fonction des locations d’espace publicitaire prévu sauf que si il y a plus de 50 voir 100 locations (imaginons), la visibilité serait restreint. Ce n’est qu’une idée que j’ai mit en place, c’est à creuser evidemment.