amortissements véhicule acheté avant début d'activité

Bonjour , J’ai acheté le véhicule en septembre 2024 et j’ai commencé à exercer comme VTC en octobre 2024 sous le régime fiscal micro (ex auto-entrepreneur).
Au 01/01/2025 j’ai choisi le statut d’EI au régime réel
Il y a 5 jours, Keobiz m’envoie les comptes annuels avec 0 immobilisations et 0 amortissements … la conseillère de chez Keobiz me dit : "Lors de l’achat du véhicule, l’entreprise individuelle au régime réél n’existait pas donc le véhicule ne peut être immobilisé "
Vous en pensez quoi ?

Bonjour,

La réponse qui vous a été apportée est discutable. Le passage du régime micro au régime réel ne constitue pas une création d’entreprise, mais un simple changement de régime fiscal. L’activité existait donc déjà lors de l’achat du véhicule.

Dans ce contexte, il est généralement possible d’affecter le véhicule à l’activité au moment du passage au réel, de l’inscrire à l’actif (certainement à sa valeur vénale) et de commencer son amortissement à compter de 2025.

Sauf cas particulier (véhicule conservé dans le patrimoine personnel ou non affecté à l’activité), l’absence totale d’immobilisation et d’amortissement mérite d’être vérifiée.

1 « J'aime »