Apple Watch vs iWatch

Hello,

Quelqu’un sait pourquoi la nouvelle montre d’Apple s’appelle « Apple Watch » et pas « iWatch » ?

Peut-être parce qu’à un certain point l’homogénéité de gamme rend le marketing laborieux. Tu as un iMac, un iPad, un iPhone, la techno eBeacon… bref tout est homogène, tout se ressemble donc rien n’est unique.Le principe même d’apple est de donner un aspect unique a ses produits, même s’ils ne le sont pas… D’autre part, on a de l’android wear avec les smart watch, android watch… il rentrent dans la bataille et proposent non seulement une watch, comme la concurrence, mais une apple watch et non iWatch. Donc promotion de la technologie avant promotion de la marque et de l’esprit apple.
Enfin, je dirais qu’en plus en anglais ça donne « je regarde » comme nom de produit, pas sur que ce soit vendeur…
Je dis ça d’instinct mais peut être un article donnera la vraie raison.

2 « J'aime »

Autre hypothèse : la marque est déjà déposée aux USA, un marché majeur pour Apple

4 « J'aime »

J’ai une autre hypothèse : en anglais iWatch peut également se traduire « Je surveille ». L’une des publicités les plus emblématiques d’Apple est la pub 1984 inspirée du roman de George Orwell. Apple a peut-être craint un bad buzz : en 1984, ils s’opposent à Big Brother et 30 ans plus tard lancent un produit qui s’appelle « je surveille »… Enfin, ce n’est que mon avis et je vais peut-être chercher un peu loin… Sinon pour les curieux, la page wikipedia sur la pub est vraiment pas mal !

2 « J'aime »

Ou bien alors une transition pour présenter un produit dans sa globalité ?

Le i dans iMac était pour Internet. Un iPhone était un téléphone qui se connectait à Internet, idem pour iPad.
(Oui exception pour l’iPod premier du nom, mais ça rejoint le point de @Will).

Apple Pay, Apple Watch. C’est se dissocier de ce seul aspect Internet, pour présenter un produit issu d’une société. On insiste ainsi sur l’image d’Apple et son côté révolutionnaire qu’on associe à des choses du quotidien : payer et une montre. Avec la promesse derrière d’une expérience utilisateur de qualité Apple, ou bien même plus loin d’une révolution de notre quotidien.

Qu’en dites vous ?

1 « J'aime »

Plutôt d’accord avec cette analyse.

Je pense que le branding iTrucbidule est aussi en train de devenir vieillot. Le fait qu’un objet soit lié à Internet est une chose qui va de soi aujourd’hui, un peu comme, il fut un temps, on précisait qu’un objet était électrique ou électronique, comme si c’était quelque chose de révolutionnaire (ce qui fut le cas pendant une période).

Le iTruc a aussi été beaucoup galvaudé par des gadgets pas terribles, et Apple n’a pas envie que sa montre soit perçue comme un gadget. C’est aussi un repositionnement pour être plus attractif auprès d’une clientèle luxe qui voit trop Apple comme une marque « technologique ».

1 « J'aime »