Application pour gérer ses finances personnelles

Etre entrepreneurs, c’est aussi savoir gérer des revenus (parfois) irréguliers, ce qui rend la gestion de ses finances un peu plus complexe.
Il existe des applications pour aider à mieux gérer son budget. Personnellement, j’utilise Bank’in pour le moment.

Avez-vous d’autres applications à conseiller ? Quels sont les avantages/inconvénients de chacunes ?

PS : Si vous voulez un compte parrain pour Bank’in, voilà le mien ZIOYOP

Personnellement, j’utilise iCompta 4 synchronisé sur Mac et iPhone, depuis 2 ans. Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment… Je n’ai pas testé la nouvelle version par contre. J’avais testé Bankin au tout début, mais il y a trop de pub à mon goût …

Linxo de mon côté, je pense qu’en gratuit c’est la même chose, par contre en payant, tu dois avoir une fonctionnalité « budget » que j’attends depuis presque un an chez Linxo,

Merci pour l’info, je connaissais pas, et c’est exactement ce que je cherchais! ca fait 15mn que je joue avec, ca me paraît vachement bien, il percute tout de suite les catégories de dépenses pour 95% de mes trucs !
par contre j’ai pas trouvé ou rentrer le code parrain, c’est peut-être que sur la version + ou pro?

1 « J'aime »

Idem, Linxo ! J’ai même pu synchroniser mon compte pro avec la version gratuite de l’application.

iCompta + Linxo.
Les 2 parlent bien ensemble, Linxo me permet de pré-catégoriser un bon nombre d’opérations. Le couple permet de conserver tout l’historique de ses opérations (dans iCompta) avec le compte gratuit de Linxo et de gérer le non-bancaire / non supporté (cartes bancaires des supermarchés, espèces par exemple…). La synchro grace à Linxo simplifie énormément la saisie des opérations (même si elle un peu longue / difficile à configurer…) !

Pour iCompta je suis passé à la version 5 qui n’est pas géniale, je n’ai pas encore testé la dernière version 5.1 qui j’espère corrigera les problèmes de la 5 !

Jamais utilisé mais j’en entends que du bien : https://www.wisecashhq.com/ qui permet d’avoir une visibilité sur sa trésorerie à venir.

Tous ces outils me fait me poser une question, il faudrait que je me repenche sur mon contrat et les CGU avec ma banque (qu’on a bien sur tous lu) mais je suis pas certain que l’on ait le droit de confier identifiant/mot de passe à un service tiers. A creuser.

J’utilise YNAB depuis 2 ans maintenant et le principe des 4 règles, centré sur le budget, l’allocation des revenus, est vraiment sympa. Une nouvelle façon de voir la gestion de ses comptes.

J’ai vu passer Gérer mes comptes (anciennement iswigo). Je n’ai pas testé, mais sur le principe ça m’a l’air intéressant.

@thomas_bzt: j’ai utilisé Bankin pendant un moment, avec un compte en lecture seule (accès dit « délégation ») jusqu’à ce qu’une mise à jour de ma banque supprime cette fonctionnalité. Après avoir fouillé un peu les CGU effectivement, ça me semble interdit de faire autrement qu’avec un compte en lecture seule, et en tout cas pour moi c’était hors de question de transmettre un accès qui permette de faire la moindre chose autre que lecture (donc je comprends ton point de vue!).

Concernant Bankin j’espère qu’ils mettront en place une API à un moment, ils pourraient devenir le Yodlee français! (on peut rêver).

Pour répondre à @bobmaerten: WiseCash est vraiment orienté prévisionnel business - ça sert essentiellement à calculer combien de jours il reste avant que le compte bancaire pro n’atteigne zéro, compte tenu de l’activité et des dépenses prévues, pour prendre des décisions éclairées. J’intégrerai probablement à un moment de l’import de fichiers OFX etc, ainsi que de nouvelles features de reporting (auquel cas on pourra aussi plus ou moins l’utiliser pour du perso, même si ça ne sera toujours pas la cible, on reste sur du B2B).

1 « J'aime »

J’utilise « Gérer mes comptes » au quotidien et je trouve ça vraiment pas mal.

  • import automatique multi-banques
  • alertes
  • gestion de budget
  • calcul du prévisionnel en fin de mois (un peu buggé)
  • gestion des crédits
  • tag automatique des opérations

Y’a eu quelques petits bugs au début, mais avec une nouvelle interface récemment et pour seulement 2€/mois, je trouve que ça les vaut !

J’utilise et je recommande l’application « budget sur économies » pour sa simplicité.

J’ai analysé une vingtaine d’applications du genre avant de m’arrêter à celle-ci il y a deux ans.

J’ai remarqué qu’il y a une multitude de bonnes applications sur le marché mais elles sont trop complexes, donc les gens ne les utilisent tout simplement pas au bout de quelques semaines!

Hello,

Perso, je suis parti sur un simple tableur avec une organisation bien réfléchie. J’ai cherché des logiciels mais aucun ne fonctionnait comme je le souhaitais. Au final, j’avais pensé à écrire mon propre outil (j’ai la chance d’avoir la compétence) mais le gain par rapport au tableur s’est vite perdu face à l’effort demandé.
Pour info, j’avais fait un article sur mon blog qui explique sommairement les choses : http://gopotentiel.com/comment-gerer-ses-depenses-simplement/

En espérant que ça puisse aider

2 « J'aime »

Hello,

Tout simple et très intuitif, j’utilise « Gestionnaire de dépenses »…dépenses, revenus (réguliers ou non), et quelques tableaux de bord soignées :slight_smile:

Si ça peut aider…