Application/site de compte rendu d'activité pour freelances

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de retour d’expérience ou de feedback sur un besoin que je pense avoir identifié. L’idée est de faire une pré-étude de marché afin de connaître, au moins succinctement, l’état du marché pour ce besoin.

Connaissez-vous un/des site(s) ou application(s) permettant à un freelance (voire un prestataire de façon plus générale), son client et un éventuel apporteur d’affaire liant les deux, de faire un compte rendu d’activité ? L’idée derrière ceci est la suivante : un freelance effectue une certaine prestation pour un client, prestation facturée à la journée (je ne m’intéresse pas au forfait). Au bout du mois, il remplit un compte rendu d’activité permettant ensuite d’effectuer une facturation auprès de son client et son éventuel apporteur d’affaire. Ce compte rendu d’activité sert de validation entre chacune des parties pour se mettre d’accord sur la prestation qui a été effectuée, et donc de permettre ensuite une facturation.

Quelles applications ou sites de ce genre connaissez-vous ?

De mon expérience, je ne connais que des outils destinés aux grands comptes. Les plus petites structures ont l’habitude de procéder avec un simple Excel échangé par mail, ce qui induit un workflow un peu décousu et pas mal de perte de temps à mon sens.

Je vous remercie pour toute contribution.

Bonjour,

De manière peut-être simpliste j’analyse la proposition de valeur :

Solution actuelle : feuille excel par mail

  • notification par mail au client et à l’éventuel apporteur d’affaires;
  • validation des deux intervenants -> dépend de leur disponibilité et non d’une lenteur technique.

Solution envisagée: plateforme

  • notification par mail, par notification dans l’appli au client et à l’éventuel apporteur d’affaires;
  • validation des deux intervenants -> dépend de leur disponibilité et non d’une lenteur technique;
  • obligation de présence de tous les intervenants sur la plateforme;
  • coût supplémentaire.

Pour une grande structure cela se justifie en rapport au volume traité.

Pour une petite structure je ne vois pas ce que la plateforme apporterait de plus en rapport à la solution actuelle mais peut-être que je ne connais pas toutes tes propositions de valeur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, Sylvain,

Ce que je proposais était simplement le pitch de base, et de nombreuses choses peuvent en découler par la suite pour apporter de la valeur. Je cherche justement d’autres applications sur le thème pour voir ce qui se fait, analyser l’existant, le marché, etc… Et aussi voir si l’idée a une chance d’aboutir ou non.

Bonjour,

il existe l’application Cushion qui est avant tout un outil pour le freelance afin qu’il puisse facilement tracker ses prestations, ses jours travaillés sur quel projet, les facturer et ainsi voir s’il atteint ses objectifs etc.
A ma connaissance ce n’est pas un outil qui sert au deux parties (freelance / client), mais essentiellement au freelance. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester plus que ça mais ça pourrait valoir le coup d’approfondir.

De mon coté, aujourd’hui je log mes jours travaillés sur tel ou tel projet dans un agenda. Ca me permet de connaitre mes dispo futures, et en fin de mois d’établir mes factures en reprenant simplement les jours travaillés pour untel ou untel. Ensuite j’utilise http://freelancer-app.fr pour éditer et envoyer mes factures et suivre ma comptabilité. Le service est simple efficace et adapté à la fiscalité et législation fr (pour freelances designers, graphistes etc. avant tout).

Je trouve qu’il me manque un outil de type Cushion ou peut être autre chose pour mieux organiser mon activité, mes dispo, mes projets pour ensuite les facturer facilement, et potentiellement du coup intégrer les clients ? J’avais essayé Cushion, mais la période d’essai a été un peu trop courte pour que j’en vois réellement les bénéfices sur la durée, du coup je n’ai pas continué, d’autant que la facturation n’était pas aussi pratique qu’avec freelancer-app.