Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on a souvent tendance à demander à tout le monde si notre idée d’entreprise est bonne ou mauvaise. On aimerait avoir un retour immédiat sur la qualité de notre idée afin de décider si elle mérite d’exister ou non. Malheureusement, entre notre égo qui nous empêche de voir les choses objectivement, et la tendance naturelle des gens à nous mentir par politesse on n’arrive pas à valider notre idée.
Comment savoir si son idée est bonne quand tout le monde nous ment ?
oui bravo
une idée n’a JAMAIS produit de valeur
pas plus qu’un paquets d’euros ni un beau business plan
c’est TOUJOURS l’association d’une idée avec l’action d’une équipe (même si je crée seul) des moyens matériels (dont financiers) du temps et de l’énergie injectés qui produisent du résultat.
le secret me semble être :
de comprendre les 3 facteurs qui flattent les créateurs : l’ultra-libéralisme financier, la crise de l’emploi et du salariat de subordination, les 5 Md€ que se partagent les acteurs de la création
de se mettre en posture entrepreneuriale authentique en
opérant sa propre libération des 4 conditionnements du salariat, de l’Etat, des médias et du numérique,
constituant une équipe projet sélectionnée par
vérification des compétences de l’expertise (un expert en comptabilité pas forcément en stratégie business ni coaching entrepreneurial) et recommandation d’autres entrepreneurs installé de même type (un autoentrepreneur est différent du chef d’entreprise ou du repreneur)
C’est souvent une « classe prepa entrepreneuriale » qu’il faut faire avant de s’égarer dans une CCI, CH des métiers, banque ou expert comptable ou autre structure publique ou technique.
Une idée est toujours bonne !!!
Son pilote pas toujours
Les moyens qu’il prends pas forcément adapté
Accueillir la confrontation pédagogique et marketing est LE meilleur moyen de prévenir les risques et révéler tous les potentiels d’un projet.