Assurance RC Pro développement logiciel

Bonjour à tous,

Je suis entrepreneur au sein d’une coopérative d’activité.
Je suis sur le point de contracter avec une startup espagnole pour développer une app de suivi d’activité sportive notamment à l’aide de GPS et autre montre connecté (rythme cardiaque, etc…).

Le problème, ma RC Pro actuelle exclu des garanties tout lien avec de la technologie médicale. Et ces objets connectés sont considéré comme médicaux, même si ils sont à but sportif et pour le loisir.
Je suis en train de regarder ailleurs au niveau des assurances et c’est un peu le domaine que personne ne veut assurer, et encore moins sur une activité solo avec CA faible (< 70k€/an).

On parle de FrenchTech, d’IoT, d’objets connectés partout. Sauf que derrière, personne n’assure rien. Du coup ma question : Comment font ces startup pour s’assurer sur ce sujet ?

Et la préliminaire : quelqu’un est assuré sans ce type d’exclusion ? Où ça ?

Bonjour,

Je n’ai pas ce type d’assurance. Cependant, vu ton statut, as-tu légalement la possibilité de contracter une seconde assurance, puisqu’en théorie elle ne t’engage pas toi personnellement mais ta coopérative ? As-tu pu essayer de négocier avec l’assureur actuelle pour inclure ce domaine ?

Bonjour,

Il y a plusieurs type d’assurance, dont la RC Pro.

Dans le domaine IT (informatique) l’un des leaders est Hiscox.

Je fais partie d’une structure, CINOV-IT (http://www.cinov-it) syndicat des entrepreneurs du numérique et nous avons négocier des tarifs préférentiel avec eux, ainsi que avec AXA. Nous fournissons également à nos adhérents un guide pour la rédaction de leurs contrats.

Je te conseille de contacter Wemind pour discuter assurance (mutuelle, prevoyance ou RC Pro), ça sera du sur mesure pour ta situation.

Disclaimer: je suis client mutuelle / prevoyance chez eux, et je passerai ma RC Pro chez eux en septembre.

Je n’ai pas trouvé d’informations ultra intéressante sur votre premier lien à part la distinction exacte entre tous les interlocuteurs assurantiels (ce qui est toujours bon à savoir :))
Par contre, l’AFDEL, ça peut potentiellement m’intéresser. Mais je vais déjà essayer de me débrouiller sans. Ça fait encore un intermédiaire de plus, on n’en finit pas :stuck_out_tongue:

Merci !

Je les ai contacté, je vais voir ce qu’ils ont pour moi.
Merci

Merci pour cette information, ça rejoint un peu l’idée de l’AFDEL.
Je me rapprocherais d’eux lorsque je n’arriverai plus à avancer par moi même. Je garde les contacts sous le coude !

Ma coopérative me fournit une RC Pro par défaut.
Il a fallut la compléter pour mon activité informatique.
Mon assurance actuelle gère l’informatique, mais les IoT utilisés par la startup espagnole sont considéré comme médicaux, ce qui n’est pas couvert par l’assurance actuelle. Le discours de mon conseiller était : on peut tenter, mais ça va prendre 2 semaines, et ça a peu de chances de passer…
Du coup ma raison d’aller voir ailleurs.

l’AFDEL ne fait pas que ça ; perso, je suis resté 7 ans adhérent, et j’y ai appris plein de trucs pour me former à mon métier d’éditeur + veille R&D, juridique, marketing, business model, etc.

Comme expliqué plus haut il faut bien faire attention aux clauses d’exclusions.
Je suis chez Hiscox et mon contrat ne couvre pas les applications mobiles…

Clauses d’exclusions : Tout les contrats et particulièrement les contrats d’assurance en comportent. Classique…

L’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels) fédère et regroupe les éditeurs de logiciels français comme son nom l’indique. Toutefois, tout les éditeurs ne sont pas membres de l’AFDEL. Et cette association, qui défend les intérêts de ses membres et cela est bien normal n’est pas représentative de l’ensemble des acteurs. A noter au passage qu’elle n’est pas (tout du moins directement) impliqué dans les aspects branches.

Pour les couvertures spécifiques, il est intéressant de consulter des courtiers plus ou moins spécialisés en fonction du risque.

Je connais par exemple une structure qui propose une solution de sauvegarde en ligne, dont la restauration des données est couvertes par une garantie spécifique.