Atteindre sa cible avec une communication adaptée

Bonjour,

Je me permet d’ouvrir ce sujet pour parler communication.

Un des gros enjeux pour une nouvelle entreprise est de communiquer mais surtout de communiquer efficacement.
Je rencontre actuellement des difficultés à atteindre la cible souhaitée. Ma cible est caractérisée par une tranche d’age de 25-45 ans, Hommes/femmes et qui a un train de vie très aisé. En d’autres termes, une clientèle qui est consommatrice du « Luxe » et qui peut se permettre d’acheter très fréquemment des produits de grandes enseignes (Louis Vuitton, champagne Armand de Brignac, Téléphone Vertu etc.).

A ce jour, j’ai du mal a vraiment atteindre ma cible aux travers des différents canaux de communication (E-mailing, Réseaux sociaux, publicités payantes sur les réseaux sociaux etc.). De plus le marché du Luxe étant très fermé, il est d’autant plus difficile d’accéder à ce milieux et donc de faire fonctionner son réseaux personnel.

Je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré ce type de difficultés et comment les avez-vous surmonté ? Comment avoir une communication efficace, les canaux de communication les plus efficaces pour une cible aisée.Vos conseils et votre expérience sont évidemment les bienvenus.

Merci par avance,
Jim
:slight_smile:

Bonjour Jim,

Je n’ai pas vécu un cas similaire, mais ton post m’a interpellé, tu dis utiliser l’e-mailing? seulement il y a un très très faible taux de retour des campagnes e-mailing, à moins d’avoir une base d’emails en béton…

Peux tu nous en dire plus: quel est ton produit/service?

A première vue, les réseaux sociaux sont des outils puissants, seulement lesquels utiliser par rapport à ta cible? cela va dépendre des habitudes et attentes de tes cibles. As-tu pu trouver des études marketing à ce sujet?

En tout cas, je pense qu’une communication événementielle ou véhiculée par des célébrités seraient peut être plus effective pour toucher ta cible.

@Jim, même question que @Hasna

Un peu de lecture Les Stratégies Marketing du Luxe en particulier dans la bibliographie page 100 : CHEVALIER, M., MAZZALOVO, G., Management et Marketing du Luxe, Paris, Dunod, 2e
édition 2011, ISBN 978-2-10-055756-1

Comme devant toute porte fermée, il suffit d’avoir le bon trousseau de clés :wink: à suivre en MP.

Bonjour,

Merci @Hasna et @lc3t35 d’avoir pris le temps de me répondre.

Le produit que je vend est une box par abonnement (du type Birchbox) orientée sur les produits de Luxe. Le cout de l’abonnement est donc beaucoup plus élevé que les box par abonnement que l’on trouve actuellement sur le marché mais correspond à notre cible.

Concernant, les études marketing, Luxury Institute a établi une étude (Aout 2016) des habitudes de consommation et du profil de notre cible. Notre cible est très présentes sur les réseaux sociaux (7 personnes sur 10) et majoritairement (+de 50%) sur Facebook. A savoir que 35% de ces personnes interagissent directement avec les marques depuis les réseaux. J’ai donc mené des campagnes de publicités payantes sur Facebook mais les retours, et likes que nous récupérons ne sont pas qualifiés et ne correspondent pas à notre cible.

Effectivement, l’idée de la communication événementielle peut être très intéressante. Bien que le monde du Luxe soit très fermé, il doit être possible d’apparaitre dans certains évènements (mais surement très couteux) afin d’augmenter notre notoriété. En ce qui concernent les célébrités, cela me semble un peu hors de portée pour une petite entreprise qui n’est pas encore connue. Cependant, dans cette même idée j’ai identifié quelques influenceurs du milieu sur les réseaux sociaux pour éventuellement travailler avec eux.

@lc3t35 Je vous remercie pour l’ouvrage que vous m’avez conseillé. Un peu de lecture ne fait jamais de mal ! Je vais me procurer cet ouvrage avant de revenir vers vous. :slight_smile:

Bonjour Jimmy,
(c’est marrant c’est le nom que j’ai donné à mon chat :slight_smile: )
Encore une fois je ne travaille pas dans ce milieu (com./Luxe) mais je voudrais vous partager mon ressenti en tant que professionnel du marketing.

Tout d’abord, ayez confiance en vous! soyez davantage positif et croyez en votre produit :wink:

Si vous estimez que le marché est fermé, pourquoi vous êtes vous lancé ?

Donc les réseaux sociaux sont un bon outil, êtes vous sur snapchat? instagram? c’est assez tendance dans ce milieu de luxe, et je pense plus effectif que FB.

Je pense qu’il faut bien sur s’attendre à des frais assez élevés de publicité, alors n’essayez pas de faire des économies ou alors allez y au culot! pourquoi ne pas avoir par courrier une de vos box à des célébrités? des bloggeuses? bref des personnes influentes, vous en avez déjà identifiés, alors allez-y!

Perso en terme de publicité je recommanderai de la publicité dans des magazines type ELLE, GQ, etc… ( et ceux qui existent également en format numérique sur snapchat par ex)

Enfin, vous travaillez avec des marques de luxe, faites vous sponsorisés, essayez de décrocher un partenariat, une exclu…vous êtes un canal de distribution pour eux.

Je serai quand même curieuse de savoir si les cibles seraient enclins de commander un produit d’une telle valeur et à reçevoir par courrier. Je pense quand on a l’intention de mettre 500 euros dans un objet, j’aurai tendance à vouloir aller le toucher, l’acheter moi même et vivre une expérience.

Bon je ne vous aide pas plus que ça, j’espere que d’autres personnes saurons vous apporter de bonnes pistes pour votre stratégie de communication, bon courage Jimmy!

C’est forcement un chat adorable dans ce cas ;).

Je me suis mal exprimé sur le fait que le marché soit fermé. Il y a une opportunité de mon point de vu. Je faisais plus référence au fait que le milieu (en terme de contact, réseaux personnelle etc.) est assez compliqué d’accès.

En effet, nous sommes présent sur Instagram. Il semblerait que notre cible soit très réceptive aux réseaux sociaux mettant en avant du contenu visuel. Nous ne nous sommes cependant pas encore penché sur Snapchat (visiblement moins fréquenté par notre cible).

Ce sont des idées qui sont effectivement très intéressantes et auxquelles j’ai déjà songé. Mais ce sont les coûts qui ne permettent pas de réaliser ces actions, car rappelons-le nous sommes une nouvelle entreprise, nos moyens sont encore assez limités. Ce n’est donc pas seulement une question de faire des économies mais simplement dans un premier temps de rentrer dans le budget.

En tout cas, les axes d’amélioration que vous proposez sont très intéressant. Je vais me pencher sur certains afin de tester si la cible y est réceptive.

D’après les études menées récemment, cette cible aurait tendance à consommer de plus en plus directement via internet. Le but pour nous avec une telle clientèle étant de retranscrire une expérience client personnalisée et unique comme ils pourraient la retrouver en magasin.

Détrompez-vous, vous m’avez déjà bien aidé ! Merci Hasnaa, excellente journée.