Attestation d'emploi pour président SASU ( associé unique ) afin de louer un logement

Salut à tous,
Je suis président de ma SASU depuis 2017 ( 1 an et demi ). Aujourd’hui je cherche un logement à louer.
Je suis assimilé salarié, je me verse donc chaque mois un salaire et j’ai des fiches de paie.
Le seul problème c’est que les agences réclament également un contrat de travail ou une attestation d’emploi pour vous accorder un bail locatif.
Chose que je n’ai pas puisque je suis associé unique.

Je peux également choisir de leur « révéler » mon statut d’entrepreneur mais n’ayant qu’une année de Bilan, les agences n’accpetent pas mon dossier.

Conclusion j’en viens véritablement à me demander si il n’y aurait pas un moyen de me faire une attestation d’emploie au nom de mon entreprise. C’est borderline mais franchement j’ai vraiment plus le choix. L’honneté n’a pas l’air d’être la meilleure technique pour trouver un logement quand on est président de SASU.

J’aimerais avoir les retours de ceux qui ont réussi à trouver un logement dans une situation comme la mienne, votre histoire aura plus de valeur que l’or à mes yeux !

Bonne journée à tous et merci de m’avoir lu,

Sam

Bonjour,

C’est une très, très, très, très, très mauvaise idée. Ce genre de mensonge finit vite par être éventé.

Dans votre cas vous devez fournir un Kbis. C’est la pièce prévue par le décret.

Oui mais comme il dit, les agences ne le choisiront pas, sa société étant trop récente son dossier finira à la poubelle sauf si il est le seul sur le coup.

J’ai connu ça, même avec une caution c’est pas facile. Un CDI passera toujours avant. La seule solution que j’avais trouvé était de vivre temporairement dans un quartier avec une assez mauvaise réputation (assez injustifiée c’était loin d’être craignos) du temps de pouvoir acheter et me débarrasser de ces problèmes de location.

Je ne suis pas passé via une agence, mais en négociant directement avec le propriétaire.

1 « J'aime »

Je sais. Mais mentir sera pire amha…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je sais que mentir est une mauvaise idée. Le débat n’est pas vraiment là et je recherche justement une solution alternative mais j’ai l’impression que tout est fait pour que je ne puisse faire autrement.
Merci encore !

Oui on est bien d’accord, surtout avec une agence.

Pour avoir été des deux côtés (locataire et propriétaire qui cherche des locataires), je peux confirmer que le système est aberrant. Il est plus facile de faire un prêt que de louer quand on est indé (et encore faut avoir une entreprise de plus de 3 ans).

Le dirigeant d’une SAS/SASU doit en principe pouvoir bénéficier d’un contrat de travail. Ce n’est pas obligatoire mais, cela peu se faire selon ce que je sais. Un avocat pourra peut -être éclairer nos lanternes.

Il me semble qu’un lien de subordination est necessaire. Or lorsque le président est seul associé il n’y a aucun lien de subordination malheureusement ( heureusement ). A voir !

bonjour

alors comment avez vous fait ? je suis dans la même situation