Auto entreprenariat en seconde activité pour terrassement (novice)

Bonjour,
je travaille actuellement à la SNCF et je dispose de revenus suffisants. J’ai acheté un tractopelle et un camion benne pour réaliser moi même des travaux de terrassement à mon domicile. Depuis on me demande régulièrement des services y compris pour la commune. Y a t’il un intérêt dans mon cas a constituer une micro entreprise ? Cela ne représente seulement que quelques dizaines d’heures de travail par an mais je tiens à être dans la légalité.
Cordialement

Pas du tout. La question qui se pose est celle du statut actuel de Coquillette.

Un fonctionnaire par exemple s’il est à temps complet ne peut avoir une activité extérieure.

Le cas des agents SNCF étant à part, il faudrait se renseigner auprès d’un spécialiste - ce que je ne suis pas.

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je dois faire une déclaration à mon DRH de la démarche car apparemment il est possible d’être auto-entrepreneur pour un cheminot. Je vais entamer procédure car je n’ai pas « grand chose à perdre » au final. A voir également le coût pour une responsabilité professionnelle.
Bien à vous

Oué alors là attention, je ne dis pas que ce n’est pas le cas mais je sais qu’il y a beaucoup de légendes urbaines à ce sujet chez les agents du secteur public.

Cela dit les DRH de la SNCF connaissent très bien le statu de leurs agents, je suis curieux de connaîitre la réponse (et son fondement !). :slight_smile:

Effectivement j’ai lu un peu de tout à ce propos. Je sais qu’il y a eu des évolutions à ce sujet ces dernières années mais, à la SNCF, on a souvent un train de retard :wink:
Je posterais le résultat de ma demande ici

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux