Auto-entrepreneur : charges et frais au démarrage

Bonjour à tous,

Je me demandais, concrètement quelles sont les charges et frais pour un auto-entrepreneur qui démarre ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Fabien

Hello,

Alors, pour avoir été auto-entrepreneur à mes débuts, je peux te dire qu’il y a ZERO charges obligatoires au début, hormis tes cotisations indexées sur ton CA (en fonction de ton activité BIC ou BNC c’est pas les mêmes, comme les seuils d’ailleurs, à voir sur le site spécifique de l’APCE).
Après tout dépend de ton activité, et de tes besoins pour le démarrage (fond de roulement, site web, domaines, matériel, stock, fournitures, etc…)
Tu peux utiliser ton compte bancaire perso, pas besoin d’ouvrir un compte spécifique, mais attention à garder quand même une trace de ta compta quelque part (fichier excel?).

A noter quand même que c’est un statut un peu particulier, qui devient un vrai handicap quand l’activité augmente : pb des seuils, crédibilité fournisseurs/clients, franchise TVA, responsabilité, etc. et il n’y a pas moyen de transformer en société de façon simple, sachant que tu ne peux pas être gérant de société ET auto-entrepreneur.

@ekiden Lorsqu’un auto entrepreneur dépasse le CA d’affaire maximum qu’il a le droit de faire, l’entreprise ne bascule elle pas simplement vers un nouveau statut plus adapté ?

@Nortuas dans un premier temps y a des marges de manoeuvre, si le dépassement n’est pas supérieur à un certain niveau pendant 2 ans, il peut rester auto-entrepreneur. Après je crois que ca bascule en Entreprise Individuelle, hors régime micro-simplifié. Je ne l’ai pas fait moi-même, donc je ne sais pas ce que ca implique comme paperasse. Dans tous les cas ce ne sera pas une « société » à proprement dit (type EURL/SARL, SAS, SA, etc.) qui pourra embaucher par exemple…

1 « J'aime »

Je conseille a tout auto entrepreneur qui est certain de faire plus de 20k de CA sur l’année de prendre rdv avec un expert comptable. Ce statut peut être très utile mais c’est aussi un boulet. Tu peux pas faire de notes de frais, défalquer certaines dépenses fixes et autre. Par contre pour démarrer c’est le top et le plus économique!

1 « J'aime »

C’est également intéressant quand tu as un coût de production faible. Parce que les seuils se font sur ton CA et pas sur tes bénéfices. Or, c’est tes bénéfices qui vont payer la bouffe :wink:

Comme le disait Will, c’est intéressant comme statut pour une activité de complément de revenus. À mon avis, pour une activité principale, mieux vaut envisager une SAS.