Auto-entrepreneur, est-ce le moment d'arrêter ? (loi Pinel)

Le commerce c’est simple : un service contre un paiement.

Je trouvé étrange de déplorer un manque de paperasse et de non-valeur ajoutée, désolé de forcer le trait.

Je ne déplore pas le manque de paperasse, ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il faut avoir conscience que lorsqu’on créé une entreprise, ce n’est justement pas uniquement « je vend mon produit / mon service, on me paye, point final ». C’est un tout un éco-système qu’il faut bien comprendre, des charges à payer, des obligations, du travail en parallèle de son activité de production, etc…

Après on est d’accord ou pas avec les lois en place, les taxes obligatoires, et autres, mais hélàs on a pas d’autres choix que de faire avec, ou d’aller créer son entreprises dans d’autres pays si on préfère les lois qui y sont en place :slight_smile:

1 « J'aime »

Joel, certes c’est normal d’avoir un écosystème, mais il doit être bien dosé, justement proportionné. Je m’explique : en France les règlementations, contrats de travail, droits du travail, … sont tellement complexes que le cout de gestion pur d’une entreprise est largement supérieur à de nombreux pays, ce qui entraine de facto des points de marge et donc de compétitivité.

Une comparaison : on cherche toujours à connaitre les couts de gestion des association caritatives pour vérifiées que la plus grande partie des dons sont utilisées pour la cause. Pour une entreprise ça doit être pareil, les couts de gestion doivent etre limités pour investir dans l’appareil productif, en R&D, en commercial, … Hors l’état français ne privilégie pas du tout ça, c’est plutot la fete des administratifs : paye, compta, commissaires aux comptes, juristes, fiscalistes, … hors tout ce petit monde ne rapporte rien en CA, ils n’ont pas de valeur ajoutée (attention je ne dénigre pas leur travail, je parle de façon purement économique au niveau de l’entreprise, pas en macro).

Ce n’est pas parcequ’un système est établi que l’on doit s’en satisfaire si on le trouve mauvais ou tout du moins non efficient. J’estime pour ma part qu’on a le droit de le critiquer et de proposer des alternatives.
Pour ma part un contrat de travail unique, une caisse de retraite unique, une réécriture du droit du travail me semble indispensable.
Dernièrement il a été interdit aux jeunes de - de 18 ans monter sur des échelles … évidemment il y a des dérogations, mais combien de temps perdu à étudier toutes ces règles pour etre en conformité ?? Bref à vouloir tout règlementer et à chaque fois ça part d’un bon sentiment, on en arrive à des absurdités pondues par des technocrates qui n’ont jamais bossé dans le privé…

J’ai moi aussi créé une AE, que j’ai cloturée en moins de 6 mois. Je peux te dire que c’est une avancée, mais que le système est encore beaucoup trop complexe (déclaration au mois ou au trimestre, divers choix, un nombre de courriers hallucinant que tu reçois et qui t’embrouille, …).

1 « J'aime »

Toute contrainte de ce type représente un coût fixe.

La conséquence est très simple :

  • favoriser la rentabilité des grandes structures au détriment des petites par effet d’échelle,
  • protéger les acteurs établis des nouveaux entrants (barrières à l’entrée).

L’AE avait le mérite de faire tomber les barrières à l’entrée et les coûts administratifs fixes.

Enfin d’un point de vue Lean (je sais que vous aimez ça :slight_smile: ), les sommes payées aux « professionnels de la complexité » (consultants en CIR, comptables, juristes, etc.) créent de la non-valeur ajoutée (gaspillage).

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Non mon dernier CA date de 2012, mais la création de mon AE a eu lieu en 2010 et donc, renseignements pris, j’ai bénéficié d’exonération durant 3 ans et je suis soumis maintenant à la base minimale d’imposition de 500 euros - sans CA je le rappelle - pour un CA <= 10 000 euros ce qui représente 181,- euros.

Merci @Sylvain_Max_Romiguie pour ton éclaircissement. En effet, tu est redevable de ce minimum, mais je voulais préciser que tu as eu de la chance car les bases minimales on été réévaluées cette année et que l’année dernière la base minimale était bien plus élevée dans bon nombre de régions. Le montant minimum de la CFE oscillait entre 500 et 600 €.

Ceci dit, rien ne t’empêches de faire une demande de dégrèvement, il n’est pas rare que le SIE accorde une remise …

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : CFE d’une auto-entreprise après une reprise d’activité

Sur ce site http://cotisations-foncieres.blogspot.fr/2012/09/cotisations-foncieres-des-entreprises.html
je vois que pour ma commune (NANCY) la CFE minimum est de 591 … Comment savoir si c’est toujours le cas ? Il n’y a aucun site ou trouver cette info?

En tout cas je trouve ça super cher pour un petit boulot à côté …

Je pense que le mieux, c’est d’appeler ton centre des impôts.

Personnellement, dès que j’ai reçu le formulaire de la CFE, je leur ai téléphoné (numéro gratuit en plus, ça change).

Et elle a pu me dire exactement combien j’aurais payé si je n’étais pas exonéré (c’est ma première année).

Dans AE y’a entreprise rien de surprennent a avoir certaine taxe comme les vrais entreprises (y’en a bcp moins déjà) Je pense que le meilleur statu est le portage salariale et que l’AE devrait disparaitre. Avant de créer ma SAS j’ai testé webportage pour facturer rapidement en prenant mon temps pour créer ma boite. Je ne regrette pas. Faire une AE juste « au cas ou » n’a pas grand intérêt. Sinon, payer un peu de taxe comme les vrais entreprises va t’entrainer pour quand tu seras grand :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, je trouve très bien que les taxes/charges à payer d’une AE soient totalement proportionnelles au chiffre d’affaire sans avoir une taxe minimal forfaitaire.

Exemple concret d’une amie vers 2004, avant l’existence du statut AE, les charges fixes de sa petite activité annexe étaient supérieur à son CA (environ 300 € / mois). Conclusion, la seul solution était d’avoir une activité au noir. C’est triste je trouve de devoir être dans l’illégalité.
À l’époque je trouvais cela aberrant, je voulais essayer de contacter des députés pour leur faire remonter « ce bug » dans le système et j’ai été heureux en 2008 de voir ce problème réglé avec la création du statut AE.

Avec le statut AE, il est possible d’être dans la légalité dès le premier euros de CA.

Je ne vois pas pourquoi certaines personnes dans ce fil de discussion voudraient absolument complexifier ce statut pour faire comme les grandes entreprises.

2 « J'aime »

Oui pour 2008, ça a fait avancer les choses, mais aujourd’hui les chèques emploies services (massivement utilisé) ou portage salariale remplace avantagement l’AE car plus simple.