Auto-entrepreneur, est-ce le moment d'arrêter ? (loi Pinel)

Salut à tous ,

Je viens d’apprendre qu’une taxe a été créée et sera mise en application dés 2015, cette taxe ferait en sorte que même les personnes ne réalisant plus de CA devront s’acquitter de plusieurs centaines d’euros .
Puisque que je ne réalise pas encore un chiffre positif (création en août) je me demande dans quelle mesure il serait judicieux pour moi de fermer boutique .

Des avis ?

Merci :slight_smile:

Es-tu auto-entrepreneur ?
As-tu un lien à partager sur cette fameuse taxe ?

Biensur que je le suis :wink:

http://lessor.fr/2014/12/04/artisanat-auto-entrepreneurs-ce-change-la-loi-pinel/ par exemple ?

1 « J'aime »

Quand tu dis « fermer boutique », tu veux dire arrêter complètement, ou changer de statut ? Tu abandonnerais déjà, seulement après quelques mois ton projet entrepreneurial juste pour quelques centaines d’euros ?

Je n’en sais pas plus sur cette loi et d’après cet article je n’ai pas bien vu où ils disent que vous devrez vous acquitter de plusieurs centaines d’euros mais je donne une réponse rapide quand même ^^

Premièrement j’ai compris dans l’article que cela ne concerne que les « artisans ». Est-ce que ce n’est pas limité professionnels qualifiés d’artisans , et pas à tous les corps de métiers déclarés en AE ?

Ensuite je vois qu’ils devront cotiser à la formation professionnelle. Si cela est bien une somme à débourser même sans CA, il faut savoir que toutes les entreprises le font, et que cela permet derrière de profiter d’aide au financement à des formations professionnelles, ce n’est pas inintéressant.

Ensuite je lis qu’ils souhaitent « durcire » un peu les conditions d’accès au statut d’AE. Est-ce que ce ne serait pas une bonne chose pour responsabiliser un peu plus les créateurs d’AE ? Aujourd’hui tout le monde se jette sur ce statut sans forcément réfléchir, et sans forcément réaliser qu’ils sont en train de « créer une entreprise ». (Car c’est facile, il n’y a rien à faire, juste à payer tous les trimestres un % de ce que tu gagnes…)

Résultat, cela créé des entrepreneurs indépendants qui n’ont pas forcément conscience de tout ce que cela implique de créer une entreprise (même simple), car il n’y a pas vraiment d’enjeux (si ce n’est de devoir payer son loyer et ses factures…mais a part ça, je gagne rien, je paye rien, tranquille !)

Lorsqu’on créé une entreprise et qu’on a conscience que cela implique des responsabilités (on va avoir des charges à payer, des cotisations à droite à gauche, etc…) on devient je pense plus impliqué et motivé à faire en sorte que son entreprise marche vraiment et soit rentable.

Pour moi le statut d’AE a été une erreur dans ce sens là. Des entrepreneurs peu engagés, peu sensibilisé aux réalités de l’entreprise, etc.

Je ne dis pas que ce statut n’a que des inconvénients, le mec qui veut tester son idée quelques mois, pouvoir rapidement facturer quelques clients sans perde de temps, etc…Pourquoi pas. Mais on croit que créer une « vraie entreprise » c’est compliqué, c’est de la paperasse, etc…C’est pas totalement faux, mais il faut aussi sortir de sa zone de confort, et réaliser que c’est pas SI compliqué au final, si on s’y intéresse de plus près.

4 « J'aime »

Effectivement, comme le dis @joelr, cette modification ne concerne que les activités artisanales, ce qui n’est pas ton cas @Matthias_D.

Donc pas d’affolement … pour le moment !

Salut !

Je ne suis pas certain j’ai pris un des articles au hazard en voilà un autre :

Pour moi être AE c’est à côté de mon job à temps plein , Hors de question d’être encore plus dans le cambouillit à cause de ce fait , d’où ma demande , si je n’ai plus a y gagner …

OK je ne savais pas que c’était en complément d’un job à plein temps a coté.

Par contre le second article parle de la CFE (taxe professionnelle), c’est encore autre chose non ?

Aucune idée justement je venais savoir si certains en savait plus que moi :smiley:

Donc pour synthétiser, le premier article que tu as partagé ne concerne que les activités artisanales.
En ce qui concerne la CFE, il n’existe plus d’exonération pour les AE démarrant leur activité en 2015, pour ceux qu’ils l’ont créée en 2014, l’année 2014 est exonérée et pour ceux qui l’ont créée en 2013, 2013 et 2014 sont exonérées. plus d’infos : Exo CFE AE

Ceci-dit en 2013, une loi a été votée pour permettre de créer des bases minimales intermédiaires pour la CFE de 2014 (celle payée en 2015) afin de ne pas pénaliser les petites entreprises. Calcul de la CFE

fred5f -> autrement dis si je ne fais pas de CA minimum je suis dans la merde ?

Je veux dire mon activité d’AE n’avais pas pour but de faire du 500 euros par moi mais plutot de pouvoir ponctuellement réaliser des sites web pour des clients …

Tu n’est pas dans la merde, loin de là ! la base minimale sur laquelle sera calculée ta CFE (si tu fais moins de 10000 € de CA par an) ne sera que de 500 € maximum ensuite sur cette base est appliqué un taux en général aux alentours de 25 % pour la moyenne nationale, donc ta CFE sera approximativement de 125 € par an. (à vérifier avec ton SIE)
De plus tu est sur Nancy où les taux sont plutôt bas de mémoire. et tu ne devras payer ce montant qu’en décembre 2016.
Donc tu as le temps de te préparer … pas d’inquiétude :wink:

Ah d’accord , un peu de mal a saisir mais bon, j’ai reçu le courrier CFE en passant :slight_smile:

C’est un formulaire à remplir c’est ça ?

Oui c’est ca pas mal de copie double :wink:

Si tu veux de l’aide pour le remplir tu peux me contacter par MP.

Je n’ai fait aucun CA durant l’année 2014 et je viens de recevoir ma CFE de 181,- euros (Gard) :frowning: dur à avaler… renseignements pris j’aurais dû faire une cessation d’activité et plier boutique … sinon bosser en AE pour absorber ces frais fixes en sus des 20,5 % variables éventuels sur mes projets clients.

Bonjour @Sylvain_Max_Romiguie,

Quand as-tu créer ton AE ? As-tu fait du CA en 2013 ?

C’ets dingue , si je me suis mis AE c’était pour me facilité un peu la vie mais en fait la on doit de l’argent même si on ne gagne rien c’est ca ? Je vais devoir la même chose ? Je n’espére pas … tu as créé ton activité quand Sylvain ?

J’ai été AE pendant un an puis j’ai arrêté. Comme le dit @joelr, dans AE il y a entreprise, en ce sens les modifications de ce statut ne sont pas aberrantes. C’est un tremplin (laboratoire ?) pour aller vers la création d’une plus grande structure.

Ce qui me manque, et je crois @Matthias_D que tu recherches la même chose, c’est un statut d’Auto-Travailleur, sans vocation à créer de plus grande structure. Je crois que je rêve :slight_smile:

2 « J'aime »

La CFE se paye toujours à N+1 donc 2014, est à payer en 2015, généralement pour le 15 décembre.
Les AE créés en 2014, bénéficient d’une exonération pour 2014 ce qui veux dire que tu n’as rien à payer en décembre 2015. Et que tu payeras en 2016 la CFE calculée sur 2015.