Auto entrepreneur et déclaration des impôts

La déclaration de TVA :
Elle se fait uniquement si votre CA est supérieur à 82 800€.
Dans le cas contraire vous n’avez ni à la payer, ni à la facturer. Vous êtes alors en hors taxe ce qui vous donne un net avantage face aux autres entreprises qui peuvent avoir jusqu’à 20% de frais de TVA en plus.

Comment déclarer ses revenus ?
La déclaration se fait mensuellement ou trimestriellement. On peut le faire sur le site impots gouv ou par voie postale.

Les plafonds du régime micro entrepreneur :
170 600 € si vous faîtes de la vente de marchandises.
70 000€ si vous faîtes du service ou prestation intellectuelle.

Les différents taux d’imposition :

  • un taux de 14,1% pour une activité d’achat/revente,
  • un taux de 24,6 % pour les prestations de services,
  • un taux de 23,3 % pour les activités libérales.

Ceci inclut les charges sociales et toutes vos cotisations (retraite, sécurité sociales, etc…)

2 « J'aime »

Attention, ce seuil n’est valable que si vous avez une activité de vente ! Or vous parlez aussi des prestations de services et des libéraux dans votre exposé… qui ont des seuils bien plus bas ! J’en sais quelque chose…

Bonjour,

Attention aux informations incomplètes que vous délivrer sur la TVA. Beaucoup de sites fournissent ces informations de façon complètes, celui-ci par ex: https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/comment-faire-declaration-tva

Surtout qu’avec la réforme 2019 des micros entreprises qui se met en place les seuils vont peut être eux aussi changer. Pensez à bien vérifiez vos sources lors de vos recherches. La TVA est un vaste sujet pour les micros sur lequel on trouve quantité de sujets. On peut vite être perdu dans la masse.

Saluons votre effort qui permet de réactualiser les choses et d’informer ceux qui ont besoin de ces informations.

Exact… :slight_smile:
J’aurais du préciser pour la vente de bien et l’autre plafond à 33k€ pour le service.
Merci