Auto-entrepreneur, quel est le bon moment pour se monter en SAS / SASU

Bonjour,

Je suis actuellement AE, et je souhaiterais savoir quel est le bon moment d’après vous, pour se développer en mode SAS ?
A partir du moment, où l’AE gagne de l’argent?
Lorsque l’on a trouvé des associés au projet?

Merci d’avance pour vos commentaires et retours d’expériences.

Bien sûr, si tu souhaites t’associer avec d’autres personnes, il faut créer une structure de société.

Mais sinon, il est dans la majorité des cas préférable d’attendre d’avoir atteint un chiffre d’affaire proche du maximum autorisé en AE (attention à ne pas dépasser sinon l’entreprise passe automatiquement en Entreprise Individuelle, avec tout ce qui en découle) .

Ok, merci pour ta réponse.

Lorsque l’on est AE peut-on parler d’être une start-up?
Et dans ce cas, est-il préférable de se monter rapidement en SAS afin de rechercher des fonds?
Ou il vaut mieux rester en tant qu’AE et faire sa première recherche de fonds auprès des banques?

Beaucoup de questions, je devrais peut-être relancer un autre sujet !

Les investisseurs veulent voir en général un début de chiffre d’affaire. Donc commence par construire un chiffre d’affaire, et après tu verras. Sauf si le projet requiert un gros investissement initial, auquel cas ça peut-être différent …

De plus, ils regarderont la structure juridique et financière qu’après être vraiment intéressé par le projet en lui même. Il faut commencer par se rendre visible, susciter de l’intérêt, se faire remarquer. Il y a plein d’événements pour ça (forums, concours, startup weekend, etc …).

Ce n’est que mon avis, il y en aura peut-être d’autres …

Merci beaucoup pour les éléments que tu as apporté Toilal,

Ça confirme que je suis sur la bonne route.

Bonne continuation à vous.

Bonjour,

Je pense que tu peux réfléchir à passer en sasu si :

  • Tu commences à beaucoup sous-traiter
  • Tu arrives à ton plafond auto entrepreneur toléré (34 900€) en milieu d’année
  • Tu prévois de lever des fonds et d’accueillir des associés

Si tu ne génères pas encore beaucoup de CA, ne passe pas au réel, les charges vont être trop importantes pour toi et t’empêcher de prendre le temps de développer ton activité.

Merci Michel ange pour tes éléments apportés!