Auto-entrepreneur / quel régime choisir

Bonjour à tous,

Je suis aujourd’hui encore stagiaire dans une entreprise qui organise des foires et événements d’art contemporain. Mon patron souhaite d’ici un mois m’employer à mi-temps ( 1000euros / mois) sans me salarier, et me conseille vivement de créer une SASU plutôt que d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur.
Sachant que ce statut va être éphémère car je compte monter ma propre entreprise d’ici un an (SAS), que me conseilleriez-vous de faire (je ne suis absolument pas au fait de tout cela !)

Merci beaucoup pour vos conseils!

Ce que ton patron te propose s’appelle du travail dissimulé, pour information.

2 « J'aime »

Il est clair que ton patron fera une très très bonne affaire en te proposant un contrat freelance au lieu de t’embaucher. Pas de charges sociales à payer, la liberté de te virer sans contrainte ou presque.

Sans être aussi catégorique qu’Adrian, je dirais que ta décision doit dépendre de ton objectif professionnel :

  • Tu veux rester attacher à cette entreprise, y faire carrière et y travailler un certain temps tout en profitant des avantages du statut salarié (+ de facilité pour contracter un crédit et louer un appart par exemple). Dans ce cas, refuse catégoriquement et négocie un CDD ou un CDI.

  • Tu souhaites t’établir en tant qu’indépendant et faire ce que tu fais pour plusieurs clients. Dans ce cas, ton patron sera ton 1er client. Quelques trucs à bien border dans ce cas : le temps que tu vas passer sur cette mission doit-être clairement défini (1j/s, 2j/s…), tu dois être bien entendu libre de trouver d’autres clients (pas d’exclusivité) ce que je t’encourage vivement à faire d’ailleurs, et si tu peux négocier un engagement de durée c’est mieux.