Auto-entrepreneur / quel régime choisir

Bonjour à tous,

Je suis aujourd’hui encore stagiaire dans une entreprise qui organise des foires et événements d’art contemporain. Mon patron souhaite d’ici un mois m’employer à mi-temps ( 1000euros / mois) sans me salarier, et me conseille vivement de créer une SASU plutôt que d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur.
Sachant que ce statut va être éphémère car je compte monter ma propre entreprise d’ici un an (SAS), que me conseilleriez-vous de faire (je ne suis absolument pas au fait de tout cela !)

Merci beaucoup pour vos conseils!

Ce que ton patron te propose s’appelle du travail dissimulé, pour information.

2 « J'aime »

Il est clair que ton patron fera une très très bonne affaire en te proposant un contrat freelance au lieu de t’embaucher. Pas de charges sociales à payer, la liberté de te virer sans contrainte ou presque.

Sans être aussi catégorique qu’Adrian, je dirais que ta décision doit dépendre de ton objectif professionnel :

  • Tu veux rester attacher à cette entreprise, y faire carrière et y travailler un certain temps tout en profitant des avantages du statut salarié (+ de facilité pour contracter un crédit et louer un appart par exemple). Dans ce cas, refuse catégoriquement et négocie un CDD ou un CDI.

  • Tu souhaites t’établir en tant qu’indépendant et faire ce que tu fais pour plusieurs clients. Dans ce cas, ton patron sera ton 1er client. Quelques trucs à bien border dans ce cas : le temps que tu vas passer sur cette mission doit-être clairement défini (1j/s, 2j/s…), tu dois être bien entendu libre de trouver d’autres clients (pas d’exclusivité) ce que je t’encourage vivement à faire d’ailleurs, et si tu peux négocier un engagement de durée c’est mieux.

En ce qui concerne la structure juridique, si tu es seul à bosser chez toi ou chez ton client je te conseille vivement le statut d’auto entrepreneur. A 1000€/mois ça te fais 12000€/an c’est à dire moins de la moitié du plafond autorisé. Ce qui te laisse de la marge pour facturer d’avantage ailleurs, et beaucoup plus de simplicité. Il sera toujours temps l’année prochaine ou celle d’après de passer en SAS si tu dépasses le plafond.

En revanche, si tu as des charges importantes dans le cadre de ta mission (sous-traitance par exemple), mieux vaut la SAS.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Matthieu pour la réponse éclairante.

Dans mon cas, tout est clairement défini entre mon patron et moi, je compte travailler dans son entreprise encore un peu de temps (à mi-temps), mais dès que mon projet (indépendant de ca) porte ses fruits, je me consacrerai pleinement à mon activité.
En revanche je ne compte pas reproduire professionnellement ce que je fais ici, mon entreprise portera sur le domaine de la culture, mais ne s’apparentera en rien à ce que je fais ici (dans mon stage et mon futur emploi).
Du coup, je pense comme tu me le conseilles, opter pour le statut d’auto entrepreneur. Ce que je recherche aujourd’hui c’est le moins de charge possible, la facilité et la simplicité car ce statut est vraiment temporaire (pas plus d’un an je pense). D’ailleurs est-il facile à créer et à résilier ?

Quand tu évoques des charges importantes dans le cadre de ma mission, qu’est ce que ca serait ? Je travaille en tant que chargée de production de fait, je ne crois pas être concernée par ca.

Merci beaucoup !!

D’accord. Mais garde à l’esprit que te faire « embaucher » en freelance signifie précarité, possibilité de te faire virer sans préavis, pas d’indemnité de départ, pas de chômage… Autant de choses qui pourraient être utiles lorsque que tu monteras ta société.

Sauf cas particulier susmentionné où l’activité que tu exerces dans l’entreprise est celle que tu exerceras pour d’autres clients, ce qui semble ne pas être le cas, je te recommande plutôt de négocier un contrat classique.

Si ce n’est pas possible… ben couvres tes arrières au mieux :slight_smile:

AE c’est le plus simple, et les seules charges se résument à +/-26% de ton CA et la CFE de +/-120€ par an.

Oui. Un petit tour sur Internet et un coup de fil à la CCI de ta région te donneront tout ce qu’il faut.
Regarde aussi du côté de l’ACCRE si tu sors d’une période de chômage.

Achat de matériel, sous-traitance, licences logicielles…
Bref. Si tu n’en vois pas de particulière, c’est probablement qu’il n’y en a pas !

A votre place (car j’ai déjà vécu la même chose avant de monter ma structure) je proposerais un CDD à votre patron et être le plus transparent possible en lui parlant de votre projet de monter votre propre entreprise.
Cela vous permettra de bénéficier du chômage et des aides à la création d’entreprise pour les demandeurs d’emplois au moment ou vous lancerez votre structure, et vous offrira une proctection si vous changez d’avis entre-temps. Le contrat de freelance comme l’a dit Mathieu-garde, est précaire donc plus risqué. Après c’est à vous de voir : si vous faites suffisamment confiance à votre employeur (ce que j’espère est le cas) allez-y ne vous posez plus de questions.

Bonne chance pour vos projets