Auto-entrepreneurs: le plafond du chiffre d'affaires doublé en 2018

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est une bonne idée. À l’origine, l’auto entreprenariat, c’est pour tester une idée ou l’entreprenariat en lui même. Là j’ai l’impression que c’est pour légaliser les salariés embauchés en tant qu’auto entrepreneur (et à moindre coût) et donc précariser le monde de l’emploi sans aucune protection.
Avant, tu ne pouvais pas embaucher en tant qu’AE à cause du plafond (et c’est bien pour le salarié). Là on devient une société où les grosses plateformes du web (Uber, Deliveroo etc…) feront du salariat déguisé avec des AE payé uniquement à la commission. Ce type d’emploi va exploser le cdi/cdd.
Je suis pro Macron mais là j’ai des doutes.

En réalité, seulement 5% des AE dépassent les seuils de CA. Donc il risque surtout d’y avoir des artisans ou commerçants et quelques prof libérales qui changent de statut pour avoir moins de charge en rejoignant l’AE. Moi j’étais en portage salarial et mon dernier bulletin c’était 68% de prélèvements sur mon CA donc je suis passée en AE dans l’été quand Macron est passé pour finir l’année. Et en portage, il y a plein de frais cachés comme les frais de RIB, les frais de visite médicale etc… qui finissent par ne plus être intéressants. Là, je suis repassée à 22.7% je respire !

Bonjour,

Ils seront très nombreux car ce n’est possible que si l’on est au micro.

Cela étant si c’est confirmé cela passerait le seuil pour les activités de services à plus de 60 000 €… beaucoup de mes confrères vont sans doute y regarder de plus près…

Je suis en portage salarial, mais la société de portage chez qui je suis ne cache pas ces frais, ils sont clairement annoncés sur son site et je n’ai jamais atteint un tel pourcentage de prélèvements.

D’ailleurs, les frais annuels de visite médicale ont même disparu cette année puisque les visites sont plus espacées et qu’il n’est plus nécessaire de payer l’adhésion annuelle au centre de médecine du travail duquel on dépend.

Perso, je ne suis pas prêt de passer AE, ne serait-ce qu’à cause du RSI, car même s’il va changer de nom au 1er janvier, il ne faut pas se leurrer, les indépendants seront toujours les vaches à lait des politiques et il ne faut donc pas espérer de grandes améliorations au niveau de la gestion des régimes sociaux indépendants qui regorgent d’emplois de complaisance.

Si c’est de Webportage dont tu parles, j’ai reçu les frais de visite médicale et j’ai calculé qu’ils me retiraient 68% du mon CA donc je suis partie. Ensuite, j’ai eu la surprise que l’on me bloque souvent mon compte tant que je n’avais pas fournis tel ou tel document et là j’ai pas aimé du tout sans parler d’une personne qui me donnait des ordres comme si j’avais été sa salariée… et là, c’était pas possible: on ne peut pas inverser les rôles, quand on est porté on paye une entreprise pour avoir accès à des services et pas pour être bloqué ou recevoir des ordres.

Pour le RSI, il faut attendre que cela ne soit plus une entreprise privée qui gère les cotisations au grès de ses envies (pour faire fructifier l’argent qu’elle prélève à tort d’après un reportage sérieux que j’ai vu) mais le secteur public.

Oui, je suis bien chez Webportage (depuis 3 ans) et les frais sont clairement affichés sur le site, vous ne pouvez donc pas dire qu’il s’agit de frais cachés.

Quant à la médecine du travail, je suppose que vous parlez de la visite médicale d’embauche, parce que cette année, suite à l’assouplissement des lois quant à l’obligation de passer une visite tous les 2 ans et de payer un abonnement annuel, aucun frais de visite médicale n’a été facturé aux portés qui ont déjà passé la visite d’embauche.

Ensuite, pour les 68% du CA qu’ils vous ont retiré (selon vos dires), il faudrait nous donner le détail, parce que sincèrement je n’arrive jamais à ce chiffre.

Enfin, les frais de RIB dont vous parlez ne sont pas obligatoires, sauf si vous souhaitez pouvoir encaisser les paiements de Google Adsense ou via votre compte PayPal, mais sachez que les autres sociétés de portage ne vous permettent pas ces types d’encaissement, alors payer 5€ par mois pour pouvoir encaisser légalement ces revenus, ce n’est pas la mer à boire et surtout, cela vous coûtera moins cher que d’ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise.

Comme n’importe quel statut, le portage salarial a des défauts et des qualités, et au regard de vos écrits, il ne vous convient certainement pas, mais ce n’est pas pour autant que cela vous autorise à publier des contre-vérités.

Quant au RSI, ce n’est pas une entreprise privée et n’espérez surtout pas une amélioration de la gestion du régime des indépendants quand il aura changé de nom, car il faudra toujours payer les très nombreux emplois de complaisance que se sont distribués les syndicats et les politiques. Ils ne sont pas près de les lacher, croyez-moi.

Le RSI est précisément un « organisme de droit privé »

Quand à Webportage, on m’a bien bloqué à plusieurs reprises l’accès à mon tableau de bord tant que je n’avais pas fourni des documents exigés souvent « avant 10h ». Ne souhaitant pas travailler de la sorte, j’ai expliqué que je partirai et je l’ai fait. Je n’irai plus chez eux. Je n’ai jamais entendu un expert comptable par exemple qui comme une entreprise de portage réalise des actions comptables et administratives, exiger des documents avant 10h. C’est inadmissible. NB: J’ai gardé les mails pour preuve !!! Et j’ai parfaitement le droit de donner mon avis en tant que cliente que cela plaise ou pas et de déconseiller d’aller chez eux.

Pour les 68% hélas, j’arrive à ce chiffre. Et j’ai pris peur. Seconde motivation pour partir.

Pour l’instant mon statut me convient. Je réfléchis également à la SASU.