Auto-entreprise et anonymat

Bonjour, bonsoir,

Je voudrais me lancer en Freelance en tant que rédactrice et éditrice, à la rentrée de septembre si possible. Mais, je ne voudrais pas que mon nom d’usage soit utilisé, je préfererai utiliser un pseudonyme qui est le nom de blog et mon nom d’auteure.
Pourquoi ? J’ai été harcelée, et je le suis encore, tout à commencer sur les réseaux sociaux, et ce qui m’a sauvée, c’est d’avoir un pseudonyme. Malgré des procès verbaux (car les plaintes m’auraient conduit à dévoiler mon identité et me mettre en danger, il me menace de mort, de viol et de me retrouver etc), la personne m’harcèle toujours. Ainsi, je voudrais lancer mon entreprise sans qu’il puisse remonter à moi, et donc, qu’il n’y est pas mon vrai prénom que ce soit sur les factures ou autre (il serait capable de se faire passer pour un client, il y a quelques mois il s’est fait passé pour un auteur). Mon blog est mon portfolio, je ne peux donc pas le perdre, tout supprimer, et tout recommencer, je dois le garder donc important de ne pas changer de nom d’auteure; j’ai tout construit à partir de ce nom, ca ne m’aurait pas déranger avant lui, que mon vrai prénom figure sur les papiers administratifs, mais la c’est trop dangereux pour moi. Concernant mon adresse, je sais que je peux utiliser une adresse postale spécialement pour les Freelance. Je viens de finir mes études, je n’ai pas trop de moyen, donc j’espère que les démarches ne sont pas trop couteuses.

Bonjour,

Désolé, en EI c’est impossible.

Une possibilité serait de faire une SARL uniperso - au micro ce qui reviendrait fiscalement et socialement au même. Vous exerceriez sous le nom de la SARL - cela dit il sera sera relativement simple de déterminer que vous êtes l’associé gérant de la société mais il faudra un peu de recherche pour ça.

Mais au delà de ça dites vous bien que si vous ne bougez pas contre cette personne cela ne s’arrêtera jamais.La plainte pour harcèlement dont vous ne voulez pas est en réalité la seule issue.

Bonjour,

Mais est-ce aussi simple administrativement de monter une SARL (par rapport à l’EI). SARL s’est aussi EIRL ?
Je ne peux pas disposer d’un nom commerciale ? Ou faire un recours spécial en expliquant ma situation et les dangers que j’encours ?
Le problème, comme je l’ai vu avec la police, une plainte entrainerait un procès (aux vues des éléments qu’il y avait, car il s’avère qu’en plus cette personne a des tendances religieuses douteuses) et du coup, cela dévoilerait mon identité. Les policiers m’ont dit qu’il serait surement condamné pour deux ans d’emprisonnement, mais après ca, rien ne garantira ma sécurité. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont fait un procès verbale, pour que mon nom n’apparaisse nul part, et qu’ils essayent de le coincer autrement.

Rien à voir.

Une SARL c’est une société, donc bien sûr que non, ce n’est pas « aussi simple ».

Si mais vous apparaîtrez obligatoirement sous votre vrai nom.

Non.

Ben non. Le coincer c’est le condamner, je ne vois pas comment c’est possible sans victime dans le dossier.

…vous avez tout de même bien été voir un avocat, j’espère ?!

D’accord, mais avec une EIRL c’est aussi possible ?
En gros, ils me disaient que si là ils le coinçaient, ca ne garantissait pas pour autant ma sécurité. Et que là, c’était une chance qu’il ne sache pas qui je suis vraiment, donc qu’un procès me mettait en danger car mon identité serait dévoiler, avec nom prénom etc. (a savoir, cette personne savait seulement l’université ou j’étais, il a contacté l’université afin d’avoir des infos sur moi, alors que j’étais au commissariat, bien sur l’université n’a rien dit et il n’avait pas mon vrai prénom).
Etant étudiante, avec pas de revenus, non je ne suis pas partie voir d’avocat.

Ah mais attendez, vous avez seulement été harcelée sur le net ? Il ne connaît pas votre identité, donc ?

Non.

Oui exact, cela fait maintenant 4 ans que je suis harcelée par cette personne.
Qui croit que mon identité est identique à celle de mon blog; D’ou l’importance pour moi de la préserver.

Hé bien faites plutôt en sorte que l’on ne puisse établir de lien entre la personne que vous êtes sur ce blog et la personne que vous êtes en vrai.

1 « J'aime »