Bonjour à tous,
Je suis auto-entrepreneur, et un de mes clients en difficulté financière, vient de me faire un paiement partiel sur une facture émise il y a plusieurs mois.
Or, lorsque j’enregistre ce paiement partiel dans mon logiciel de comptabilité, une facture d’acompte est générée automatiquement, avec en référence le numéro de la facture initiale. Dans mon livre des recettes, c’est donc cette facture d’acompte qui apparaît, et non le numéro de la facture initiale.
Je suis habituée à générer des factures d’acompte pour des versements partiels (par exemple, 30%) basés sur des devis en cours. Mais ici, il s’agit d’un paiement partiel pour une prestation déjà réalisée et facturée depuis longtemps, ce qui me semble inhabituel.
Ainsi, je me retrouve avec plusieurs factures liées à la même prestation :
- La facture initiale de 500 €
- Une facture d’acompte de 100 € (par exemple)
- Une facture d’acompte de 200 €
- Une autre facture d’acompte de 200 €
Est-ce que cela vous semble logique et cohérent en termes de gestion comptable ?
Personnellement, j’aurais préféré enregistrer chaque paiement partiel en le rattachant directement à la facture initiale, sans générer ces factures d’acompte intermédiaires. Mais je n’ai trouvé aucune information claire à ce sujet dans mes recherches.
Merci d’avance pour vos conseils et vos éclairages.
Bien cordialement,