Auto entreprise et tva

bonjour, jai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, je vais avoir des fournisseurs européens mais je ne vais pas acheter plus de 10000€/an mais le souci c’est que ces fournisseurs ne veulent pas me donner leur tarif revendeur ni me vendre la marchandise tant qu’ils n’ont pas le numéro de tva intracommunautaire.

J’ai lu sur un forum, un auto entrepreneur achète à des fournisseurs européens avec un numéro de tva intracommunautaire, du coup les fournisseurs ne lui facturent pas la tva mais ensuite doit-on la repayer en France car j’ai vu qu’on devait remplir une déclaration de tva à reverser à l’administration fiscale française la TVA due au taux applicable en France.

Je suis complétement perdue qui peut me dire exactement comment cela se passe avec des termes simples ?
merci

c’est décrit ici : http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-fiscal/tva/tva-intracommunautaire.html

Moins de 10000€/an -> tu achètes et tu payes la facture en TTC incluant la TVA du pays au fournisseur

Tu ajoutes ta marge au prix du produit et tu factures en TTC à ton client

Notes bien que tu payes (trimestriellement) sur ta facture des charges de 14,5% (ne pas oublier la CFE aussi une fois par an), donc ta marge doit être significative pour dégager un revenu suffisant, le tout sans dépasser le plafond annuel des revenus autoentrepreneur (82 800€).

bonjour laurent, merci pour ta réponse, j’ai lu et relu, j’achète TTC chez mes fournisseurs européens mais je dois reverser ensuite en france ? au niveau administratif que dois je faire ensuite ?

Ce que je ne comprends pas c’est que normalement on ne doit pas avoir de tva intracommunautaire si on a moins
de 10 000 euros d’achats marchandises / an, mais les fournisseurs m’obligent de donner un numéro de tva intracommunautaire ils me factureront HT alors du coup je dois reverser à l’état ? on m’a dit que si je demande un numéro de tva intracommunautaire mes fournisseurs me factureront HT mais que je devrais faire une déclaration de tva en france et payer la tva française.

merci d’avance pour votre aide

Mettons tu achètes 100HT + 21€ de TVA dans le pays (ça dépend du pays disons 21% ici pour la Belgique), tu payes 121€ TTC à ton fournisseur.
Ensuite rien à payer en France tant que tu restes sous les 10000€.
Tu ajoutes ta marge : par exemple 70€, tu factures ton client 121+71 = 191 TTC.
Sur 191 TTC de CA déclaré, tu vas payer des charges de 14,5% (soit 27€), il te reste 191 - 27 = 164, ton bénéfice est de 164 - 121 = 43 € sur cette vente.

Souvent pour avoir les tarifs, les fournisseurs te demandent ton numéro de TVA intracom (pour ne pas donner les tarifs à un particulier, les revendeurs ont souvent une remise par rapport au prix public). Demandes ton numéro de TVA au SIE, présente le aux fournisseurs mais ensuite demande une facture TTC avec TVA (du pays) tant que tu es en dessous des 10000€.

Est ce que c’est clair ?

1 « J'aime »