Autoentreneur assujeti à tva

Bonjour
je n’arrive pas bien à comprendre ce qu’il faut faire au niveau comptable ( livre recette .et autres …) quand on est assujeti à la tva en etant autoentrepreneur

on peut voir que certains proposent sur internet des livres recettes - depenses à telecharger au format excel dans lequel il y a une colonne tva en plus …
mais est ce que cela correspond bien à ce que demande le fisc ?

Apres je vois d’autres informatiosn contradictoires indiquant que l’on doit tenir une comptabilité reelle ? ou utiliser obligatoirement un logiciel de comptabilité ?

à priori dans les textes il est precisé " la tenue d’un « livre spécial » comportant, par ordre chronologique, le montant de chacune des opérations d’achats et de ventes, ainsi que la TVA qui y affère." ? ce livre special peut il donc etre sous la forme de tableau excel - et donc ressembler aux livres recettes depenses classiques des autoentrepreneurs auquels on rajoute les colonnes tva - que l’on rempli à la main ? (ou alors peut on le remplir sur ordi ? )

merci pour vos eclaircissements

leali

Bonjour,

J’allais vous répondre et je me suis rendu compte que d’autres l’avaient fait avant moi… comme je suis partisan du moindre effort :

Vous pouvez aller directement à « Quelles sont les obligations comptables ? »

Aucune obligation de tenir une compta réelle ni d’utiliser un logiciel de compta. Cela étant ce peut être conseillé : pour prendre de bonnes habitudes, pour voir s’il ne serait pas plus intéressant d’opter au réel, etc.

merci pour votre reponse

c’est bien ce que j’avais vu
« Vous devrez toutefois tenir un livre aux pages numérotées sur lequel est inscrit, jour par jour, le montant de chacune des opérations encaissées, en distinguant au besoin ses opérations taxables et celles qui ne le sont pas. »

qui correspond aux textes …

mais ce texte ressemble un peu à la description des livres recettes depenses des autoentrepreneurs ? et pourtant pr les livres recettes on peut les faire sous excel ? ou rempli à la main ?

si donc d’apres vous , tenir des livres recettes depenses avec la tva ne remplace pas cette notion " livre avec les opérations de tva " ?

et ce que propose le site


n’est donc pas correct ( le modele avec tva ?)

merci

Vous avez la réponse dans l’article que je vous ai donné. :wink:

Si vous vendez des biens ou services aux particuliers et si vous enregistrez les règlements dans un logiciel ou un système de caisse, vous devez utiliser un logiciel de caisse certifié ; c’est le cas si vous vendez sur le ouèbe aux particuliers.

En dehors de ce cas, aucune obligation de forme ; un fichier sur tableur - et n’est pas obligé d’utiliser Excel, hein… - est très possible.

merci pr votre nouvelle reponse
excel etait un exemple :wink: j’aurais pu dire de façon plus generique un tableur effectivement ( open office ou autre … )

non , pas de caisse , ni de vente en ligne

mais c’est ce cas bien particulier quand on est assujeti à la tva , si on peut toujours tenir des livres recettes - depenses sur tableur ( ou sur papier ) avec l’information de la tva , par rapport à cette notion dans les textes " de livre spécial aux pages numérotées " … si on presente des tableaux imprimés qui ne sont pas dans un « livre relié aux pages numérotées » est ce que cela va etre rejeté en cas de controle?

Je vous rassure ce sera bon. :wink:

Par contre ayez bien vos justificatifs (factures etc.) !

d’accord merci bien