Je me présente, Thomas. Je souhaite me lancer à mon compte comme graphiste et j’ai vu que le statut d’auto entrepreneur permettait de lancer son affaire tout en ayant très peu de complexité dans les démarches.
Toutefois, j’aimerais bien avoir quelques retours d’expérience de la part de personnes qui ont effectivement fait la démarche. Est-ce que c’est compliqué ou c’est plutôt très rapide et facile ?
En vous remerciant d’avance pour votre retour !
Thomas
Up_Doze
(Updoze - Graphiste Webdesigner Consultant SEO secteurs du bien-être )
2
Bonjour Thomas,
C’est très simple lorsque l’on a bien pris de temps de se renseigner correctement sur le statut, ses obligations, les démarches administrative et la gestion au quotidien.
C’est plus compliqué si vous faites comme certains, que vous faites les choses à la va-vite sans trop vous en soucier et que vous découvrez un jour que vous avez fait une boulette et que l’Ursaaf vous réclame des choses par exemple. En consultant les sujets du forum vous pourrez facilement observer l’ampleur des dégâts pour certains.
Les démarches en ligne de création de micro son relativement simple. La gestion est très simplifiée mais nécéssite une certaine rigueure tout de même comme dans n’importe quelle entreprise.
Pour mon cas c’est très facile puisque je suis à la base diplômé en gestion d’entreprise ainsi qu’en marketing / communication donc je n’ai aucun mal à exercer mon activité de graphiste en micro.
Pour d’autres c’est moins facile. C’est une question d’organisation et d’apprentissage surtout.
Mon conseil c’est de bien faire attention à ce que vous lisez sur Internet. Il y a beaucoup de gens qui affirment qu’entreprendre c’est très facile et à la portée de tous mais ce n’est pas tout à fait vrai.