Autoentrepreneur : un statut VRAIMENT simple ?

Bonjour !

Je me présente, Thomas. Je souhaite me lancer à mon compte comme graphiste et j’ai vu que le statut d’auto entrepreneur permettait de lancer son affaire tout en ayant très peu de complexité dans les démarches.

Je me suis pas mal documenté et j’ai eu réponse à pas mal de mes questions (très bon article au passage sur ce lien pour les démarches autoentrepreneur).

Toutefois, j’aimerais bien avoir quelques retours d’expérience de la part de personnes qui ont effectivement fait la démarche. Est-ce que c’est compliqué ou c’est plutôt très rapide et facile ?

En vous remerciant d’avance pour votre retour !

Thomas

Bonjour Thomas,

C’est très simple lorsque l’on a bien pris de temps de se renseigner correctement sur le statut, ses obligations, les démarches administrative et la gestion au quotidien.

C’est plus compliqué si vous faites comme certains, que vous faites les choses à la va-vite sans trop vous en soucier et que vous découvrez un jour que vous avez fait une boulette et que l’Ursaaf vous réclame des choses par exemple. En consultant les sujets du forum vous pourrez facilement observer l’ampleur des dégâts pour certains.

Les démarches en ligne de création de micro son relativement simple. La gestion est très simplifiée mais nécéssite une certaine rigueure tout de même comme dans n’importe quelle entreprise.

Pour mon cas c’est très facile puisque je suis à la base diplômé en gestion d’entreprise ainsi qu’en marketing / communication donc je n’ai aucun mal à exercer mon activité de graphiste en micro.

Pour d’autres c’est moins facile. C’est une question d’organisation et d’apprentissage surtout.

Mon conseil c’est de bien faire attention à ce que vous lisez sur Internet. Il y a beaucoup de gens qui affirment qu’entreprendre c’est très facile et à la portée de tous mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Il existe 1000 et une façon de complètement planter son projet. J’avais rédigé un article sur le sujet sur le blog webmarketing-com ça vous aidera peut-être à vous faire une idée plus précise. C’est cadeau :wink: