Avantages/inconvenients SCI IS/IR et SAS(U)

Bonjour à tous,

j’ai passé plusieurs heures sur le forum, et j’aimerais savoir si je suis sur la bonne piste.

J’arrive à ma limite côté LMNP et j’envisage donc un montage SCI(S) et éventuellement Holding pour mes acquisitions futures d’immeubles.

L’idée serait de loger chaque nouvel immeuble dans une SCI et de chapeauter le tout par une holding dans une optique long terme et patrimonial.

Locations nue ou meublées suivant la demande.

Célibataire - 42 ans - 1 enfant si cela peut aider.

Voici donc ma compréhension des 2 montages qui se dégagent ici :

  • SCI IS /SAS(U) IS

Les plus :
Permet de faire du meublé et local commercial
Taux de 15% d’impot jusqu’a 42500 euro (ce qui sera le cas pour chaque immeuble)

Les moins :
Taux de frottement mère-fille de 5%
comptabilité IS/IS lourde
irréversible

  • SCI IR /SAS(U) IS

Les plus :
pas frottements fiscaux entre la SCI et la Holding
frais de gestion réduits
permet de neutraliser le principe irréversibilité de l’IS

les moins :
perte in fine du seuil de 15% d’imposition (résultat retraité à l’IS dans la holding)
Ne permet pas de faire du meublé au sens de la loi, ni location local commercial
Montage peu connu par les comptables (expérience perso)

Je dirais donc qu’il est plus flexible de passer systématiquement sur de l’IR/IS puis d’ajuster le régime fiscal de la SCI suivant l’objectif et la finalité.

Autre avantage, la SCI IR est bien perçue par les banques, on ne peut pas dire ca de la SCI IS.

  • Au niveau SAS(U)

Etant célibataire, j’envisage plutot de partir sur une SASU gérée par ma mère et dont je serais l’actionnaire principal (disons 95%) pour limiter mon exposition si je multiplie les opérations.

Sinon une SAS avec ma mère ? Quel critère pour choisir entre ces 2 options ?

La Holding gérerait les SCI (99% - le 1% serait ma mère de préférence).

Par contre, dois-je faire rentrer ma fille (8 ans) dans la holding, afin de prévoir un démembrement + donation rapide sur titres ? Ce point m’échappe j’avoue.

Merci à tous,
Doc

Bonjour,

Mais formellement déconseillé pour le meublé.

Non, pas forcément. Car avec les déductions fiscales il est possible que le résultat imposable du groupe reste dans la tranche des 15%.

Faux pour la location commerciale.

Je ne vois pas ce que votre maman vient faire à-dedans et vous venez de m’inventer la SASU pluripersonnelle…

En soi c’est possible. J’ignore si c’est souhaitable.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Vincent !

J’attendais avec une certaine appréhension vos corrections :student: :slightly_smiling_face:

Je note pour la location commerciale. Dès lors, la SCI IR semble une base solide.

Noté pour la SASU, je reste donc sur la SAS.

Je vais créer la SAS avec ma mère et sans ma fille et la rajouterais par la suite au besoin.

Merci encore.
Doc.

J’insiste : que vient faire votre maman dans le schéma ?

Pour votre enfant : une holding est un bon support de transmission. Je ne me prononce pas sur les aspects pratiques, ne connaissant pas le contexte familial en l’espèce…

En fait je ne souhaite juste pas apparaître comme le gérant de la holding ou des SCI.

Etant célibataire, je préfère rester dans le cadre familiale pour cette constitution, d’ou ma mère.

Pour mon enfant, elle a 8 ans, garde partagée avec sa mère.

Merci.

J’ai une vague idée de la raison.

Ne vous faites aucune illusion… Au demeurant pour faire entrer l’enfant mineur dans la société il faut l’accord de la mère. Autant dire qu’il est inutile de chercher à lui cacher quoi que ce soit.

Donc exit votre maman.

Je suis en bon terme avec sa mère, il n’y aura aucun problème à intégrer ma fille à la société.

Je souhaite que ma mère soit la gérante, car elle est résidente fiscale en France, ce qui n’est pas mon cas pour l’instant - ce qui est un frein pour certaines opérations.

Et c’est MAINTENANT que vous dites ça. :no_mouth:

Déjà j’arrive me pas à comprendre ça :

Vous êtes soumis à la législation française ? :no_mouth:

Je vous contacte en MP pour cela, ca sera plus adapté.

Bonjour,

Je m’immisce dans la discussion.

Pourquoi s’arrêter en LMNP et ne pas aller sur le LMP ? Oui le statut LMP est moins intéressant mais reste le plus gratifiant au regard des autres régimes.

Avec un bénéfice fiscale imposable a 0€ grâce aux travaux, vous ne paierez pas de SSI et vous serez exonéré de la plus-value a long terme (restera quand même à payer la plus-value à court terme qui augmente tous les ans…).

Mais ça me semble toujours plus intéressant que une SCI/SAS à l’IS.