Avenir de mon activité dans la construction en 2024+

Bonjour à vous,

Je suis le gérant d’une entreprise dans le secteur de la construction. Nous proposons principalement des habitations d’une superficie d’environ 50m2 destinées à une clientèle de particuliers, surtout des primo-accédants et des investisseurs.

Face à la hausse du coût des matières premières, de la masse salariale chez nos fournisseurs, dont notre usine partenaire, la crise énergétique, la montée des taux de prêts immobiliers et la difficulté grandissante pour nos clients d’obtenir un financement malgré leur bonne situation financière, je m’interroge sur l’avenir de mon activité.

Actuellement, notre activité se maintient grâce aux projets signés l’année précédente. Cependant, je constate une baisse significative des demandes qualifiées et des budgets alloués pour des projets de 50m2…

Quelle est votre perception de la situation actuelle dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier ?

Croyez-vous en un potentiel retournement de situation ? Le monde de la construction traverse une crise profonde, et je constate que de nombreux concurrents ferment leurs portes ou font faillite, ce qui accentue mes inquiétudes.

Néanmoins, je ne suis pas excessivement préoccupé. Si nécessaire, je suis prêt à me reconvertir vers un nouveau projet qui me passionne, totalement éloigné du monde du bâtiment et de l’immobilier.

Je vous remercie par avance pour toute piste de réflexion que vous pourriez partager. :blush:

Cordialement,

David

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre question est peut-être un peu spécialisée par rapport à la fréquentation habituelle du forum…

En tout cas, moi qui voit les choses par le petit bout de la lorgnette…

…je constate un ralentissement spectaculaire de l’activité immo dans mon activité. Mon repère ce sont les créations de SCI. J’en ai constitué une seule (!) depuis le début de l’année et les demandes de consultations en la matière se sont effondrées…

« Difficile à distinguer. Toujours en mouvement est l’avenir… »

2 « J'aime »

Bonjour @DavidH85 et bienvenu !

Je constate aussi un ralentissement du marché immobilier.
Cela peut être vu comme un risque ou une opportunité, tout dépend comment tu te places sur le marché. :wink:

As-tu de la visibilité sur ton carnet de commande ?
Comment fais-tu pour être visible de tes prospects ?

Au plaisir d’en discuter,
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour David,

J’ai des clients dans le secteur du BTP, et après avoir prospecter dans ce secteur (actuellement en crise), je constate que le seul domaine qui montre un véritable potentiel de croissance est celui de la domotique : serrure connectée, …

Bonjour David,

Dans les périodes comme celle que nous vivons, il faut rester humble lorsque l’on parle de l’avenir. Il est très difficile, voire impossible, de le prédire.

Cependant, c’est souvent dans les pires moments que l’on peut faire les meilleures affaires. Tout est une question de point de vue, comme le dit bien Pierre. Vois-tu le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Je travaille également dans l’immobilier et même s’il est impossible de dire qu’il n’y a pas de ralentissement, il y a toujours des affaires. C’est maintenant qu’il est possible de se construire des piliers solides pour l’avenir, à condition de trouver comment s’adapter. Le marché est cyclique, il se retournera un jour où l’autre mais il ne faut pas attendre ça pour agir.

Aussi, concernant le point que tu abordes sur la difficulté de financer les projets de tes clients en bonne situation financière, travailles-tu avec un courtier compétent ? Cela peut faire une grande différence. S’il y a déjà moins de personnes prêtes à investir, il faut que le peu que tu as soit financé.
Je fais du courtage de prêt immobilier, et nous n’avons jamais eu autant de demandes qu’aujourd’hui. Je n’ai de mon côté pas plus de difficulté à obtenir les financements qu’auparavant. La seule évidence, c’est la montée des taux qui impacte la capacité d’emprunt.
Ceci dit, pour ceux qui ont toujours la capacité d’emprunt, il n’y a pas de difficulté particulière de mon côté.

Je pense pouvoir t’aider sur ce dernier point.

Ce serait un plaisir pour moi d’échanger plus amplement avec toi sur le sujet !