Bonjour à vous,
Je suis le gérant d’une entreprise dans le secteur de la construction. Nous proposons principalement des habitations d’une superficie d’environ 50m2 destinées à une clientèle de particuliers, surtout des primo-accédants et des investisseurs.
Face à la hausse du coût des matières premières, de la masse salariale chez nos fournisseurs, dont notre usine partenaire, la crise énergétique, la montée des taux de prêts immobiliers et la difficulté grandissante pour nos clients d’obtenir un financement malgré leur bonne situation financière, je m’interroge sur l’avenir de mon activité.
Actuellement, notre activité se maintient grâce aux projets signés l’année précédente. Cependant, je constate une baisse significative des demandes qualifiées et des budgets alloués pour des projets de 50m2…
Quelle est votre perception de la situation actuelle dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier ?
Croyez-vous en un potentiel retournement de situation ? Le monde de la construction traverse une crise profonde, et je constate que de nombreux concurrents ferment leurs portes ou font faillite, ce qui accentue mes inquiétudes.
Néanmoins, je ne suis pas excessivement préoccupé. Si nécessaire, je suis prêt à me reconvertir vers un nouveau projet qui me passionne, totalement éloigné du monde du bâtiment et de l’immobilier.
Je vous remercie par avance pour toute piste de réflexion que vous pourriez partager.
Cordialement,
David