Avez vous contactez des leveurs de fonds privés ?

Bonjour à tous,

je serais très intéressé d’échanger avec des entrepreneurs qui auraient fait appel à des leveurs de fonds en equity, même si finalement le contrat ne s’est pas fait…

Etes vous dans ce cas ou connaissez vous quelqu’un qui l’a été ?

Je suis particulièrement intéressé par la répartition de la rémunération en fixe /variable selon le montant levée.

MERCI pour vos réponses

Bonjour Charles,

Le prix d’un leveur de fonds dépend beaucoup de la prestation et de l’entreprise qu’il aide.

Le dynamisme du marché sur lequel est l’entreprise est important (ex: le SaaS marche mieux que les réseaux sociaux aujourd’hui), le projet de l’entreprise en lui-même et la qualité de l’équipe ont aussi un rôle dans le prix (et puis c’est souvent au moins 6 mois de travail la main dans la main, alors vaut mieux s’entendre avec lui !).

Certains « leveurs » se contenteront de faire les « passe-plats » (= ils possèdent un listing de numéro d’investisseurs et c’est tout). D’autres accompagnent la startup de la réflexion sur la stratégie jusqu’à ce que l’argent soit en banque. Rédaction du BP, présentation, recherche d’investisseurs étrangers, négo, due diligence, etc… Evidemment le prix s’en ressent, mais le deal financier obtenu au final n’est pas le même non plus !

Le modèle des leveurs classiques (hors crowdfunding et agrégateur de BA) est difficile à faire fonctionner pour une levée en dessous de 1M€ : la part prise sur le montant levé serait trop importante (>10% ?).

Voilà pour les généralités.

Bref, pour répondre vraiment à ta question, il faut donc un peu plus d’éléments sur ta situation. On peut en discuter en MP si tu préfères.

Discloser : ça fait un peu plus d’un an que je fait ce métier.