Avez vous déja mise en vente un produit dans les Grandes et moyennes surfaces ?

(Lefebvre Florian) #1

Bonjour, comme indiqué dans le titre je voudrais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont déjà vendu leurs produits via les Grandes et moyennes surfaces.

Et si oui :

  • quel est le processus à suivre ?
  • à qui je dois m’adresser ?

Merci d’avance pour vos réponses

0 Likes

(Thomas Blanc) #2

Bonjour Florian,
Les enseignes de distribution ont pour la plupart un processus d’achat (ou à minima de sélection des produits) centralisé.

  1. Des acheteurs spécialistes de la catégorie de ton produit/du rayon (category managers) sont en charge de pré-sélectionner les produits de ta gamme et négocient les conditions commerciales (Prix, participation marketing, RFA…) et volumes d’achat.
  2. Ensuite ton produit passe le plus souvent en commission avec les responsables de gamme/direction d’enseigne/panel de clients-test pour valider l’adéquation de ton produit avec la stratégie de distribution et le positionnement par rapport aux produits “équivalents” en rayon (ex : MDD, Moyen de Gamme, Produit Spécialiste…) pour fixer définitivement le référencement de ton produit.

Pour pouvoir te répondre plus précisément : Quel est ton marché ? Quel type de réseau d’enseigne souhaites tu viser ? Quelle est ta stratégie de distribution (exclusive, mass market, grande distribution…) ?

Bien à toi,
Thomas.

1 Like

(Lefebvre Florian) #3

Bonjour Thomas, tout d’abord merci de m’avoir répondu.

Notre marché est la sécurité informatique, autour d’un nouveau moyen de distribution pour des solutions bien connues sur internet, nous aimerions les rendre accessibles auprès de tous.

Pour le type de réseau d’enseigne nous n’avons pas encore défini si l’on se tourne vers des magasins spécialisés type Fnac, Ldlc.
ou si nous nous orientons vers le grand public de masse que brassent les grandes surfaces type E.Leclerc / Auchan / Intermarché (qu’elle soit petite, moyenne, grande ou hyper).

Au niveau de la stratégie de distribution nous n’optons bien entendu pas pour l’exclusivité car nous souhaitons continuer de vendre ce produit via notre propre plateforme, le but étant vraiment de pouvoir fournir à un maximum de personnes la possibilité de se sécuriser à moindre coût. (Plus nous vendons le produit plus nous pouvons baisser son prix).
Je pense donc qu’il faudrait passer par la grande distribution.

Cordialement F.Lefebvre

0 Likes

(Philippe Larcher) #4

Au passage il me semble que Système U et Intermarché sont plus ouverts car on y trouve des produits (alimentaires) très locaux !

0 Likes

(Bruno S) #5

Il est possible de louer à la semaine ou au mois des emplacements. Il suffit simplement de se rapprocher du gérant du magasin. Il sera plus facile de “s’implanter” dans des moyennes surfaces que dans de l’hyper.

De mémoire du côté de Grenoble, nous avions loué pendant quelques mois un emplacement de 2mx1m, proche des caisses, pour environ 50€ / mois plus un faible pourcentage sur les ventes.

0 Likes

(Lefebvre Florian) #6

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Cordialement F.Lefebvre

0 Likes

Proposé avec ❤️par Camille Roux