Avez-vous du mal à augmenter vos tarifs en tant que freelance ?

Bonjour,

Je me permets de créer ce post car je suis à la recherche de retours de freelances en exercice sur la problématique suivante ?

« Est-ce que vous trouvez qu’il est compliqué d’augmenter de manière significative ses tarifs (minimum 30% de plus) ? Et si oui, quelles en sont d’après vous les principales raisons ? »

Je suis actuellement en train d’élaborer une solution pour répondre à cette problématique et j’adorerais avoir des retours de personnes dans ce cas-ci. Rassurez-vous, je ne souhaite rien vous vendre mais juste prendre vos impressions.

Vous pouvez répondre directement dans le post ou alors me contacter en message privé. Je serais ravi d’échanger avec vous :slight_smile:

Bonjour,

Non, à partir du moment où la hausse de prix est justifiée et correctement expliquée, il n’y a pas de raison.

Quand on explique au client que si les prix on augmentés c’est parce que soit :

  • Vous êtes redevable de la TVA, ce qui n’était pas le cas avant et donc vous avez haussé les prix pour pallier la perte de CA suite à cela.

  • Vos fournisseurs ont augmenté leur prix, donc évidemment vous faites de même pour conserver votre marge.

  • Vous haussez vos prix de façon purement stratégique pour vous placer sur un marché haut de gamme et vous différenciez de la concurrence.

Après je pense qu’il est plutôt rare que l’on vienne vous demander pourquoi vous avez augmenté vos prix. Après tout c’est votre entreprise et vous n’avez de compte à rendre à personne (sauf à l’administration française) donc aucune obligation d’expliquer ce choix. M’enfin pour une question de transparence ça peut être bien de communiquer là dessus.

À un moment donné il ne faut pas avoir peur d’augmenter ses prix en se disant qu’il y a moins cher ailleurs et que les gens vont aller voir la concurrence. Il faut se faire à l’idée, qu’il y aura toujours moins cher ailleurs, et c’est encore plus vrai sur les plateformes de freelance où les prix son tirés vers le bas.

Tout dépend de la qualité et de l’expérience qui est fournie. Quant on a 15 ans d’expérience dans une compétence et qu’on est spécialisé dans un secteur en particulier on n’a pas forcément envie de vendre au même prix qu’un freelance qui débute.

Faut se dire que si certains ne veulent pas vous payer à juste prix, il y aura toujours d’autres personnes entreprises prêtes à investir pour avoir vos compétences, une certaine qualité ou quelque chose que vos concurrents n’ont pas.

Ce n’est que mon avis bien sûr, et ça se comprend que certains freelances se posent plein de questions sur une éventuelle hausse tarifaire

1 « J'aime »

Ca normalement, pour le client c’est transparent. Si tu passes de 400€ en AE à 400€HT en SASU par exemple, ça ne change rien pour le client si toutefois il peut récupérer la TVA.