Avez-vous testé le paiement de vos cotisations (maladie par exemple) à l'étranger?

J’ai vu récemment un reportage d’une dermatologue affirmant payer ses cotisations maladie en tant que profession libérale à une caisse britannique. Ainsi, au lieu de payer 40 000 euros en France, elle payait environ 3800 euros avec un meilleur taux de remboursement de soins de 150% par rapport à la France. C’est légal depuis quelques années avec l’ouverture au marché européen des soins.

Avez-vous tenté?

Evidemment, il s’agit de cotisation annuelle. Les dermatologues faisant beaucoup d’esthétisme, ils gagnent très bien leur vie.

Quelqu’un tient un blog sur la question: http://jequittelasecu.blogspot.fr/ et a écrit des livres disponibles sur amazon.

Cela semble être légal au sens européen du terme, mais il a l’air de lutter de manière acharnée avec le RSI, l’URSSAF et tous les organismes de prélèvements divers qui s’occupent de notre sécurité sociale.

Donc oui effectivement on peut passer par des assureurs étrangers pour remplacer notre bonne vieille sécu, oui ça coûte atrocement moins cher quand on a des revenus importants et c’est au moins aussi bien remboursé, mais il faut avoir le temps et l’envie de recevoir des mises en demeure et des courriers d’huissier à répétition.

1 « J'aime »

Super info David, merci

J’ai suivi un peu ce blog il y a quelques temps, et j’ai hâte que les démarches se simplifient un jour : j’ai vraiment autre chose à faire que de me débattre pendant des mois avec les organismes pour avoir droit à ça ^^

Oui car même si la loi donne raison, s’il faut aller en cours de justice européenne, payer des huissiers etc… ça fait plus cher au final que les économies réalisées. Cependant, bravo à ceux qui se battent pour ça.

Apparemment il y a une association qui s’est crée pour répondre à ce besoin, le MLPS. Leur site ( http://www.claudereichman.com/mlps.htm ) n’est pas franchement utilisable, mais il y a quelque infos par ici aussi: http://liberte-sociale.eu/

Si j’ai bien compris, dans le principe évoqué, la personne paie ses cotisations à l’étranger, et bénéficie des soins et des remboursements en France c’est bien ca? (corrigez moi si j’ai pas compris)…

Légalement ca doit effectivement être possible, maintenant ca me pose quand même un problème éthique quelque part, le système de sécu français étant un système solidaire de redistribution à la base :
Les cotisations sont réparties « équitablement » sur la population, pour pouvoir être redistribués en fonction des besoins. Certains traitements, notamment long-terme coutent bien plus que les cotisations versées, même sur toute une vie pour certains malades. Les cotisations sont en quelques sorte une « assurance » d’être remboursé, même en cas de pépin grave ( cancer, grosse opération, maladie génétique, etc…). Le niveau de remboursement de la sécu française est bien supérieur au système britannique (je le sais j’ai vécu la-bas pendant 10 ans). sans complémentaire, certains traitements y sont inabordables.

Du coup, ca me pose a priori un problème de cotiser largement moins à une caisse étrangère, pour au final obtenir les mêmes bénéfices qu’un cotisant traditionnel en France, c’est en quelque sorte profiter du système non?

Alors oui, on peut débattre pendant des années de l’efficience et de l’organisation du système, et des nombreux problèmes que posent les organismes multiples de cotisations pour les entrepreneurs, mais personnellement je crois que le caractère solidaire et public des cotisations en France reste primordial…

Par contre j’ai peut-être pas bien compris le système de la dermatologue en question, donc n’hésitez pas à éclairer ma lanterne…

1 « J'aime »

Une assurance marche de la même manière, chacun cotise afin de pouvoir répartir les coûts médicaux, à cela prêt que ce n’est pas indexé sur les revenus. Il faut voir ces systèmes étrangers comme une mutuelle prenant également en compte les remboursement de la sécu (L’état force quasiment l’adhésion à une mutuelle avec les dernières lois, étrange non?).

C’est uniquement quand tu gagnes beaucoup d’argent que ces systèmes deviennent vraiment avantageux, et les bénéfices ne sont pas forcément les mêmes. Par exemple si tu as des terrains familiaux à risque ou que tu as une maladie préexistante les assureurs ne voudront pas t’assurer, ou pour plus cher (Ce qui en soit est normal, c’est juste un calcul statistique).

Je suis également soucieux du caractère solidaire de notre système, mais ne me retrouve absolument pas dans le système de sécu actuel, qui me semble archaïque et de très faible efficacité (en même temps je ne pense pas que beaucoup de personnes confrontées au RSI et à l’URSSAF voient ces systèmes en modèles).
Mais pour l’instant c’est de la curiosité, franchir le pas est une autre paire de manches.

Ekiden: sur le principe tu as raison cependant certaines professions libérales comme les dermatologues qui gagnent beaucoup car ils font beaucoup d’esthétisme, payent 40 000 euros par an alors qu"une personne à la CMU ne paiera rien sans travailler. Je comprends donc qu’ils aient envie de placer ailleurs leurs 40 000 euros surtout s’ils sont très peu malades.

De ce que j’ai lu on paie son assurance privée à l’étranger, c’est donc elle qui s’occupe des remboursements, non ?

Le but étant de partir de la sécu française, il n’y aurait aucune logique à payer à l’étranger et se faire rembourser en France par… la Sécu :smiley:

D’après Canal Plus en ce début d’aprem (La nouvelle édition) il est illégal de quitter la sécu et de s’assurer en dehors de France.

D’après France2 (un reportage qui date de 2/3 semaines), c’est légal… en fait impossible d’avoir les vraies bonnes infos avec la TV je pense.
J’ai retrouvé la page Facebook de cette « association » de gens qui luttent pour tout ça, à creuser https://www.facebook.com/CommentQuitterLaSecuriteSociale?fref=ts

C’est bien illégal.

@Fanny : Oui, mais c’est bien la base du système solidaire : le mec qui cotise 40 000€ c’est qu’il a les moyens, et il « compense » le mec à la CMU qui cotise 0 balles. Ca permet à ce dernier d’être remboursé de ses soins même s’il a par exemple un cancer avec traitement long terme, c’est la justice sociale en quelque sorte… A l’inverse des USA par exemple, ou le mec qui n’a pas d’assurance, bah il peut toujours courir pour se faire soigner ou se faire opérer en cas de pépin.

Perso je préfère notre système, quitte à cotiser plus, et à être en bataille régulière avec les administrations…

1 « J'aime »

Article paru aujourd’hui, assez clair sur le sujet, c’est effectivement illégal.

Idem sur lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/24/six-questions-sur-les-assures-qui-souhaitent-quitter-la-secu_4512031_3234.html

On les sent un peu tendus quand même au gouvernement :wink:

1 « J'aime »

Si tout le monde raisonne comme ça les lignes ne bougent pas. Si beaucoup d’indépendants entrent dans la danse, le monopole pourrait améliorer son service ?

J’ai cru lire cette semaine dans la presse que Valls voulait supprimer le RSI… Info ou intox? A suivre !