Avis : Campagne crowdfunding pour réseau social innovant

Bonjour à tous,

Je sollicite la communauté afin de m’apporter vos regards et avis à propos de la campagne crowdfunding suivante :
https://fr.ulule.com/brainyup-reseau/

La campagne est au bénéfice de BrainyUP, un nouveau réseau social, basé sur l’échange de savoir avec des fonctionnalités pédagogiques et ludiques :

  • Formations en ligne
  • Jeux-vidéo cérébraux
  • Synthèse d’actualités
  • Vidéos tutos et wikivids

Le premier palier de la campagne a pour but de financer un système de gamification (niveaux, points, badges … pour les membres de BrainyUP).
Les autres paliers nous permettraient d’améliorer la plateforme, produire un mooc …

La campagne est lancée depuis ce matin.
Nous avons sollicité familles et proches en premier temps, atteint environ 15% puis commencé à communiquer à ce propos.
37% actuellement.

Pouvez-vous me faire un retour à propos de la campagne crowdfunding ?
Trouvez-vous cela clair et pertinent ?

Je suis rpeneur de tout avis et suggestion, ouvert au dialogue et débat.
Merci d’avance :grinning:

Bonjour,

Graphiquement je trouve ça pas mal.

Après sur le fond, je trouve ton offre bien compliquée. J’ai l’impression qu’il y a 4 projets de startup en 1.

Je ne comprends pas l’intérêt de faire un crowdfunding pour un projet comme ça. Pour une startup Internet qui se veut aussi ambitieuse, ce n’est pas du tout crédible.

Vous demandez, 3000€ pour faire de la gamification, on se demande comment vous avez fait, pour faire tout le reste (plateforme de création de MOOC, jeux vidéos cérébraux …) et être bloqué parce que vous n’avez plus 3000€ pour faire un système de badge. Demander 3000€ pour l’hébergement qui doit être un cout variable en fonction du nombre d’utilisateurs et de leur usage ce n’est pas non plus crédible.

La formulation de ta présentation laisse a penser que tu as participé à l’élaboration du Mooc GDP Centrale Lille et quand je tape ton nom et mooc GDP Lab tu témoignes que tu es participant de la 4eme édition du MOOC pour faire ton site annuaire-mooc.fr Attention quand même niveau formulation.

L’impression que ça me donne c’est : ce sont des gens qui vendent du rêve, qui n’ont pas de business model, et qui se disent on va joueur au loto du crowdfunding.

Coucou CSV, merci pour ton retour.

Le projet est en effet ambitieux, il regroupe les outils demandés par nos contacts et communautés, après analyse de marché.

Le système de gamification est plus complexe qu’un simple système de badges. Il y a des points, niveaux et autres choses pensées. Je comprends que cela peut sembler faible comme montant mais on fait tout en interne, donc c’est beaucoup moins cher.
Pour l’hébergement, on a déjà un très bon serveur dédié qui peut tenir plusieurs dizaines de milliers de membres. Le surplus permettrait encore de l’améliorer, pour gagner en rapidité.

« Ancien membre de l’équipe GdP Lab », c’est bien le cas.
Le témoignage que tu as trouvé date de plusieurs années.
J’ai ensuite rejoint le staff et travaillé 2ans bénévolement pour le GdP Lab. Je l’ai quitté il y a environ 1an et on m’a demandé de revenir pour la denrière session, vous pouvez d’ailleurs trouver mon intervention sur le dernier live du mooc GdP et je continuerai d’aider bénévolement des porteurs de projets.

Aucune limite franchie pour ma part, tout est conforme à la réalité…
Surpris et désolé pour cette impression.

La campagne crowdfunding a été validée par Michael Paes que nous avons rencontrés, j’ai lu 2 livres blancs, suivi, fini et validé une formation, lu pas mal d’articles de blogs et forums, on s’est lancés après mûre réflexion.

Il est toujours possible d’améliorer une campagne, d’où cette initiative de ma part de vous demander des retours.
Le vôtre me surprend (un peu accusé d’être un charlatan ^^) mais il est très intéressant, comme chaque retour. Merci donc de vous être exprimé, en espérant que mes explications vous rassurent sur les faits présentés.

Si vous avez la moindre question ou doute, n’hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir et même devoir de vous répondre.

Cordialement, Lucas Grimont

OK merci pour les précisions. Je n’ai pas dit que ce que tu disais était faux, mais cela donne l’impression que ce n’est pas crédible parce qu’il y a des éléments qui sont contradictoires. Et surtout l’ambition du projet par rapport aux postes de dépense.

Tu dis que vous bossez sur votre projet depuis 4 ans, pourquoi le crowdfunding ? , vous n’avez plus assez de finance ? Vous souhaitez utiliser le crowdfunding pour faire de la com ? Vous pensez que c’est un bon canal pour trouver vos premiers clients ? …

Mais de rien CSV, merci à toi pour ton retour.

Je t’avoue ne pas encore avoir eu de retour indiquant un doute possible mais si j’en reçois plusieurs, c’est qu’il y a peut-être quelque chose à changer.
Je tiens à être clair là-dessus, ton retour est précieux, encore merci de l’avoir fait !

Le projet est né il y a 4ans, lorsque l’on était encore étudiant.
Cela fait 2ans que nous sommes en pépinière d’entreprise, suivis par incubateur …
Jusqu’ici, tout a été financé par nos économies.

Pour la gamification, nous avons déjà abattu une bonne partie du travail mais il reste beaucoup de contraintes, notamment en développement afin de ne pas nuire à la vitesse du site qui est l’un de ses points forts.

Avec 3000€, on pourra avoir une aide extérieure qui nous fera gagner beaucoup de temps.
Sans, on devra le faire nous-même de A à Z et comme tu le dis, on a déjà fait pas mal de choses (LMS, formations en ligne, 34 jeux cognitifs…), donc la gamification ne serait implantée avant plusieurs mois, ce qui serait dommage.

Nous avons fait ce pari afin de gagner du temps, pour améliorer le produit.