Avis légal sur mon site internet

Bonsoir,

Je suis étudiant et j’ai développé un site internet il y a quelques années. Maintenant que le site a gagné en popularité j’aimerais y vendre des services. J’aimerais avoir de vos conseils car je rencontre des questions avant de déclarer mon activité en tant qu’auto-entrepreneur (je les pose à la fin).

  1. Description du site :

Mon site est une sorte de jeu où tout le monde peut dessiner sur un canevas géant accessible à tous. Il ressemble beaucoup à https://pixelplanet.fun/#d,466,-10513,16

Donc on y trouve des dessins originaux mais aussi des symboles de haine, croix gammées, porn, etc… Malgré la modération, des dessins traversent les mailles du filet (surtout les petits). Je découvre même des symboles haineux, dont je ne connaissais même pas l’existence.

  1. Questions :

A] Qui est légalement responsable du contenu de mon site (l’entité qui l’a généré, c’est-à-dire l’utilisateur ou l’entité qui gère le site, c’est-à-dire moi)?

B] J’ai du mal à déterminer la limite entre symboles de haine et non symbole de haine, par exemple est-ce qu’une croix de fer sur fond rouge est un symbole de haine? Devrais-je censurer sévèrement?

C] Est-ce que mon site est illégal (ou peut le devenir) d’après la description que je viens d’en faire (au regard de l’article 13 en autres)? Des conseils pour éviter cela?

N’hésitez pas à me donner votre avis, et des conseils pour mon site. J’apprécierai beaucoup ! Merci d’avance pour vos réponses.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux