[AVIS] Refonte stratégie de pricing

Bonjour à tous !

Je suis designer graphique freelance (print / web & bientôt vidéo et motion design) et je suis en train de restructurer toute mon organisation et mon fonctionnement avec notamment mes tarifs. A l’heure actuelle, je facture 280€ à la journée.

J’ai élaboré 2 stratégies mais je voulais avoir vos avis sur la pertinence de ces stratégies par rapport à mon activité :

  • Stratégie 1 : A l’image d’un restaurant, le client peut choisir des prestations et des services à la carte ou choisir entre 3 menus (plus ou moins cher et élaborés) à l’intérieur desquels il y avait des prestations et services pré-déterminés.

  • Stratégie 2 : A l’image de la stratégie 1, le client peut choisir entre des presta et services à la carte ou choisir entre 2 abonnements mensuels (basic et advanced) et 1 abonnement annuel (premium) à l’intérieur desquels il y avait des prestations et services pré-déterminés.

Que pensez-vous de ces stratégies ? Laquelle me conseilleriez-vous ?

J’espère avoir été clair dans mes explications,

Merci d’avance pour le temps passé à la lecture,

Bonne soirée,

Guillem :wink: !

1 « J'aime »

Bonjour,

  1. Difficile de répondre sur la pertinence de ta stratégie sans savoir au départ qui sont tes clients : taille, secteur d’activité.
  2. Difficile d’apprécier la pertinence des modalités de facturation de tes prestations, sans comprendre quelles sont effectivement tes prestations. Print/web video motion design c’est trop général pour se faire une idée.

Bonjour @guillemcotcha, quels sont les objectifs de cette stratégie ?

Bonjour @Ic3t35,

L’idée serait de faciliter au maximum la prise de décision pour l’utilisateur et donc la conversion. Généralement, je dois faire face à des clients qui ne sont pas « connaisseurs » dans le design graphique, ou le marketing digital et qui ne savent donc pas forcément quoi prendre comme prestations par rapport à leur besoin (d’où l’intérêt de faire un rdv me direz-vous :wink: )

Ainsi, de façon à maximiser la prise de décision, et la rapidité, je leur propose :

  • d’un côté toutes mes prestas « à la carte » pour qu’ils choisissent
  • 1 produit avec les basiques du design graphique (logo, site, plaquette, papeterie) et marketing digital (création page social media)
  • 1 produit plus élaboré en rajoutant du motion design et de la pub facebook, adwords par exemple

Mais après réflexion, je penses que ma cible ne s’attend à trouver de telles offres et risque d’être plus désorienté qu’autre chose. D’autant que je chaque projet est différent.

Je penses que le mieux reste de leur proposer toutes mes prestations en expliquant bien en quoi elles consistent et grâce au rendez-vous, leur proposer un devis ad-hoc le plus pertinent possible.

Tu peux t’inspirer des packages en webdesign sur fiveer ou 5euros je pense.

1 « J'aime »