Avis sur ChicTypes

J’ai complètement craqué sur ChicTypes. La styliste a plutôt bien cerné mes goûts, les coupes me plaisent, je passe un bon moment le soir à essayer tout ça chez moi dans le calme, avec le bon éclairage et au frais. Je peux même comparer avec les pièces que j’ai déjà !
Bon, ça a gonflé mon budget vêtements, c’est des marques que je n’avais pas l’habitude d’acheter mais jusque là les produits sont de qualités et je me sens mieux habillé.

La seule friction que je vois, c’est l’obligation de l’appel téléphonique. Je comprends la nécessité de créer un lien et de gagner du temps de leur côté mais je suis quelqu’un d’assez asynchrone et plus adepte de l’échange par email.

1 « J'aime »

Camille, j’ai testé le service c’est TOP !

@Jicay Ma malle ChicTypes est en cours de préparation. Le coup de fil avec la styliste apporte un vrai plus pour moi, au moins pour la première fois. Elle m’a dit que ça devenait totalement optionnel pour les fois suivantes. Il est aussi possible d’échanger par mail ou par Facebook.
@Freddy_Rico Cool, ça confirme mon impression :slight_smile:

Moi je trouve au contraire qu’ils ont eu du mal à me satisfaire et qu’ils ont peu écouté mes demandes. Au bout de la 2e malle reçue je n’ai acheté qu’un pantalon alors que je ne cherchais qu’un gilet depuis le début. Styliste oui, mais très occupée donc pour moi peu efficace. Entre la réception des malles et le renvoi des malles en point relais (pas au domicile), ça prend du temps tout de même.

1 « J'aime »

Je n’ai pas testé le concept, mais je n’adhère pas du tout.

Un costume (prêt à porter ou tailleurs prêt à porter) s’essaye en magasin pour voir comme celui-ci « tombe » mais surtout parce qu’il y a toujours des retouches à faire (au minimum: retouches manche et bas de pantalon).
Donc même en colis, il faudra se rendre chez un tailleur ou un couturier…
Et si mal choisi au départ (par ex. manches beaucoup trop courtes), faut pas rêver… le tailleur/couturier ne fera pas de miracle en étant limité à 2/2,5 cm de rallonge.
Ou est le gain?
Je ne vois pas car l’essayage de plusieurs est obligatoire pour voir si les épaules tombent bien, pas de plis dans le dos, la où tombent les pans ou les manches, etc.

Pour le casual, nous les hommes on a pas la même palette de choix que les femmes: sportswear casual, jeans, type chino ou type pantalon costume.
Une fois que l’on connait sa taille, sa longueur de jambe et 1 ou 2 bons magasins (online ou offline), il suffit de commander ou de passer en boutique… ça prend 10 min max.

Pour les chemises, idem: quand on connait sa taille on a 2 choix:

  • habillé, le magasin prêt à porter (ou tailleur prêt à porter…perso je préfère)… de toute manière on ne peux pas les sortir de leur paquet.
    En plus il n’y a que 2 coupes: droites ou cintrées.
  • Plus sporstwear, les magasins de sports hors grandes chaines qui font d’excellentes chemises (mais aussi pantalons, bermuda, etc).

Pour les chaussures: pas de secret, une fois qu’on a trouver la marque (ou les marques) qui nous correspond (en terme de confort, amorti, maintien du pied, design) on garde la marque une bonne paire d’années et l’on peut acheter les yeux fermés n’importe quel modèle de la marque.

Quel style adopter… il suffit de regarder les gens dans la rue et de voir quel style nous plait le plus ou nous correspond le plus. Pas besoin d’une reine du shopping.

Pour les costumes et chemises habillées, j’ai 2 magasins de prédilection (un prêt à porter et un tailleur prêt à porter).
Les chemises, ça me prend 10 min grand max (rentrer dans le magasin, choisir la chemise).
Les costumes (mais bon j’en achète rarement), ça prend un peu plus de temps (essayage + se rendre chez le tailleur pour retouche) mais jamais déçu de la coupe.

Pour les Jeans, je ne prends que des coupes droites dans 2 marques: Levis et Carhartt qui sont, à mon sens les 2 seuls à faire des trucs potables en coupe droite.
(je trouve ridicule cette mode du slim surtout que la plupart qui en portent n’ont pas le physique pour ça… quant aux autres types de coupes, ça ne me va pas)
Ca prends 2h grand max la 1ere fois pour voir le type de coupes qui nous correspond et ensuite 10 minutes max pour aller acheter son jeans.

Idem en sportswear , j’ai limité mon choix à 2/3 magasins qui font généralement des trucs plutôt sympa.

Pour les chaussures… je ne passe plus que par Internet sur 2 marques que je prends tout le temps, jamais déçu. J’ai pas encore testé le sur mesure.
Il n’y a que les chaussures sportswears, baskets et chaussures de running que j’essaye tout le temps… obligatoire car là il y a pas de marques à ma connaissance qui sont constantes d’un modèle à l’autre (à moins de prendre toujours le même modèle… mais en running ça change beaucoup trop à mon gout).

Donc pour résumer:

  • On fait le tour des magasins en se promenant en ville pour voir, depuis les vitrines, ceux qui ont un style qui nous correspond.
  • au total 1/2 journée pour essayer et choisir le type de coupe (pantalon, chemise, chaussure, etc)
  • Ensuite 10 min à chaque achat sur place ou via Internet, même plus besoin d’essayer.
    Seul le costume nécessite plus de temps et obligatoirement un passage dans le magasin et chez le tailleur… mais ça on peut pas y échapper (en même temps, on achète pas tous les jours un costume).

D’où mon interrogation sur l’utilité du truc. Je suis sur de passer moins de temps à choisir mes fringues comme ça que par un tel site Internet.

1 « J'aime »

Je peux finalement faire un retour d’expérience sur ChicTypes.
J’ai reçu ma malle il y a quelques semaines. Les vêtements sont plutôt bien choisis (50% pourraient me plaire). La malle est très bien présentée.
L’échange avec la styliste est top. Elle a vraiment pris le temps de me conseiller. J’ai pu lui envoyer des photos pour qu’elle me donne son avis

J’ai eu un pb de taille sur les hauts. Comme c’est des marques dont j’ai peu l’habitude, il faut tester pour voir comme ça taille. Ma styliste a pris note de tout ça et corrigera ça pour la prochaine.
Quelques pantalons me plaisaient mais était un peu trop grand. Ils me les ont renvoyé une taille en dessous quelques jours plus tard.

Résultat, j’ai acheté 2 chinos à des prix raisonnables et une deuxième malle est en route pour les hauts :slight_smile:
Je recommande donc le service à tous ceux qui ne prennent pas le temps d’aller faire les boutiques ou qui n’aiment pas ça !