Avis sur FastMail


(Camille Roux) #1

Hello,

Je suis en pleine “déglooglisation” en ce moment. J’aimerais quitter Gmail prochainement.
Que pensez-vous du service d’email FastMail (10% de réduction) ?


(Arnaud Przybylski) #2

Bonjour @camilleroux on est passé chez workmail Amazon dernièrement . J’aime beaucoup aucune Pub pas de spam très pratique 4 dollars par mois .


(Bastien Giraud) #3

Hello,
Je ne connais pas FastMail, mais j’ai eu l’occasion d’utiliser https://protonmail.com/fr/ qui est vraiment bien et qui respecte la vie privée si c’est la raison pour laquelle tu quittes Google.


(mapao) #4

Bonjour,

Je partage le point de vue de Bastien Giraud.
Si vous êtes dans une démarche de “déglooglisation”, de sortir des juridictions des Etats-Unis, et préserver votre vie privée (et professionnelle ! ) ProtonMail est plutôt une bonne idée.


(pierre) #5

+1 pour ProtonMail vers lequel je pense migrer en 2020. :slight_smile:


(bourgeois) #6

Si c’est les documents en piéces jointes qui vous préoccupent vous pouvez aussi voir du coté de www.bizoverbiz.com : dégooglisation garantie !


(Augustin) #7

@camilleroux tu as lu cet article, non ? :grinning:


(Augustin) #8

J’étais aussi déçu de lire qu’il fallait passer par un service payant pour remplacer gmail.

J’espérais qu’une solution open-source, self-hosted serait en mesure de rivaliser gmail, avec un serveur mail rattaché à son nom de domaine.

Ca n’existe pas, donc ?


(Camille Roux) #9

J’y suis tombé dessus après mon changement.
Le site qui a provoqué mon changement, c’est cette excellente liste :


(Vincent BILLETTE) #10

Bonsoir,

Fastmail : serveurs physiquement aux usa, donc quelles que soient les garanties par ailleurs c’est redhibitoire pour moi.

J’ai fortement envisage protonmail mais certains services secrets s’y interessent de trop pres a mon gout et il gerait mal le pop a l’epoque ou il m’a fallu choisir.


(pierre) #11

@Augustin la gestion en propre d’un serveur email c’est la plaie en terme d’administration système.
En générale c’est bien la partie qu’un IT ne souhaite pas gérer et délégue volontier à un tier. :wink:

Pierre


(Bastien Giraud) #12

@pierre pour l’avoir fait je confirme, crise de nerf quasi-assurée. Pour un petit groupe d’utilisateur c’est largement plus rentable de payer 10€ par mois par utilisateur (à mon avis).


(Augustin) #13

Ah ok, intéressant.

Quel genre d’opérations d’administration faut-il réaliser ? Couche réseau, couche backend ? Est-ce que ça ne pourrait pas être des fonctionnalités à intégrer dans la solution open-source ?


(Bastien Giraud) #14

Il y a des solutions open-source comme Kolab qui intègrent tout. Mais cela demande quand même beaucoup de travail d’installation, de paramétrage, d’administration des données et des utilisateurs. Il y a aussi la maintenance du serveur, des système anti-virus, des listes de blacklists, etc… Les serveurs mail sont en général une cible prisée des hackers pour envoyer toute sorte de spam et de phishing donc il faut tenir tout le système à jour et mettre en place un monitoring assez avancé. Puis les coûts de fonctionnement de sont pas négligeables non plus, entre le serveur principal qui doit être un minimum puissant et avoir un bon espace de stockage, et les serveurs relais car il ne faut pas “perdre” d’email lorsque le serveur est down.

C’est faisable en y passant du temps. C’est pour ça que pour moi ça ne vaut pas le coup pour des petits groupes d’utilisateur :slightly_smiling_face:


Proposé avec ❤️par Camille Roux