Avis sur la technologie ASP.NET

Bonjour à tous,

Je travaille pour une société donc le site Web (Front-Office) et le CRM (Back-Office) ont été développés « sur mesure » en ASP.NET (WEB FORM et MVC, Framework Microsoft .Net 4.x & Visual Studio 2013, Entity Framework, MS SQL Server 2008). Actuellement nous rencontrons beaucoup de difficultés pour recruter de nouveaux développeurs et faire évoluer notre système.

Pensez-vous que la technlogie ASP.NET soit aujourd’hui un peu « dépassée » ?

Merci de vos retours.

Bonjour,

Je travaille sur Asp.Net MVC (4, 5 et bientôt 6). Personnellement, je ne la trouve pas dépassée. Je trouve le framework très pratique et puissant. Il y a une bonne communauté même s’il est vrai que cette techno n’est pas très répandue.

Bonjour,

je l’ai un peu pratiquée et effectivement j’ai trouvé qu’il y avait une bonne communauté et que le framework était sympa (permet de bénéficier de toute la suite microsoft qui n’est quand même pas si mal!). D’après moi, pas dépassée techniquement.
Le souci que je vois, comme vous le sous-entendez, est sur la possibilité d’attirer des profils sur cette techno. Après deux ans en freelance pour des startups, j’ai pu constater qu’en effet, ce n’est pas « sexy » pour recruter des développeurs. J’ai moi même un site sur Ruby On Rails, que je pensais plus « à la mode » que le .NET, mais aujourd’hui, il faut faire du angular, du node, voir du react , et au pire du symfony côté back si on veut être attirant à l’embauche! Il faut également développer en mode API, pour justement faire du php sur le back et déconnecter le front… Après, on peut toujours trouver la perle hein, mais voilà, sur mon expérience, les jeunes développeurs sont très portés sur ces nouvelles technos, cela semble important pour eux d’être « à la mode ». Et la mode, c’est le JS sous toutes ses formes :).

Mon avis en tant que dirigeant un ingé informatique.

Même si cette techno n’est pas dépassée, elle est quand même ancienne (ce qui peut être positif parfois pour certains développements). Néanmoins d’un point de vue ingé informatique, Microsoft reste « le mal » donc peu de bon dev vont vouloir faire du .net. De plus ASP .NET n’est pas vu comme un atout sur le CV d’un dev. C’est pourquoi personnellement je préconiserai de partir sur une autre techno pour pouvoir recruter plus facilement et attirer des talents.

1 « J'aime »

C’est marrant parce qu’en tant qu’ingé, une fois qu’on a goûté aux technos Microsoft et en particulier l’environnement de développement Visual Studio, on n’a pas envie de s’en passer.
Pour moi, Microsoft n’est pas le mal et j’en connais pas mal pour qui ce n’est pas le cas. Ceux qui en disent du mal sont souvent ceux qui en connaissent le moins.

C’est quand même super puissant de pouvoir faire du web, du mobile cross plateforme (ios, android et windows phone même si c’est mort) et du logiciel avec un seul langage.

Bonjour,

Ayant travaillé par le passé sur des projets ASP, JSP et naturellement sur front et du back office, ainsi que des architectures client/serveur ou plus complexe, DCOM par exemple. Je peux affirmer qu’aucune solution n’est meilleurs que les autres. Ce qui est important c’est l’usage en fonction du contexte.

Microsoft propose des solutions d’ingénierie pour permettre un large choix applicatif sur ces systèmes d’exploitation. Cela à toujours été sa stratégie et que je sache, cela est toujours d’actualité.

.Net est donc pérenne car il est fortement lié aux systèmes d’exploitation proposé par l’éditeur d’où les difficultés de portage, avec Mono par exemple. Même si la plate-forme suis de très prêt, il y a encore des avancés à faire.

On peu donc envisager de faire de l’ASP sur du Linux en terme d’infrastructure avec du serveur Apache… et oui !

Nous ne sommes pas encore dans un monde tout à fait ouvert mais, nous y arrivons avec la disponibilité de nombreux environnements multi-cibles. Et Microsoft en termes d’outils de développement suit la tendance à l’instar de l’éditeur de 4D, de celui de Delphi ou C++ Builder ou de Windev par exemple.

Le choix de l’outil n’est donc pas si simple et il est difficile de revenir en arrière. Il faut prendre en considération différents paramètres, dont la compétence en matière de langage, les qualités et défauts de celui-ci mais, aussi les cibles supportés.

C’est pour cela que des environnements comme Eclipse ou Netbeans rencontrent un bon succès, ils supportent de nombreux langages et outils de générations du coup. Ils permettent ainsi de la génération multi-cible. Toutefois, ce n’est pas si simple et rien que la prise en compte des aspects IHM est un véritable casse-tête.

Cependant, la réalisation d’une solution quelle quelle soit ne se limite par forcément au simple choix de l’outil de développement. Car il faudra constituer une chaîne de fabrication logiciel industriel.

Un bon développeur se doit donc d’être avant toute chose curieux, capable d’adaptation en termes de technologies mais, aussi de langages… donc être capable d’apprendre en continue, ce qui n’est guère simple.
Les écoles d’ingénieurs par exemple, n’étant pas forcément férules de la formation à apprendre.

Tu as fait de l’ASP ou de l’ASP.net MVC? Ce n’est pas du tout la même chose. L’ASP est dépassé et pour moi c’est une horreur. J’y mets pas les doigts.
L’Asp.Net MVC, par contre, c’est génial. C’est facilement testable. C’est flexible. Tout est fait pour se concentrer sur la logique de l’application sans avoir à gérer les tâches redondantes : vérifier les données reçues, pas d’injection, typer les données, gérer le cache, faire un json ou un xml selon la requête, vérifier le modèle (par exemple on définit une regex sur une propriété et le framework fait la vérification côté client et serveur, pareil pour les champs obligatoires, mail etc…) etc…
Au final, tu te concentres sur ce que doit faire l’application et c’est un gain de temps énorme (avec la sécurité qui va bien). Le framework continue d’évoluer et dans le bon sens. C’est ce que j’aime bien avec Microsoft.

Pour le recrutement, je pense que c’est plus simple de prendre un stagiaire que vous formez à cette techno. Quand ma boîte grossira, ce sera ce que je ferai.

Bonjour,

Les deux mais, pas que…

La question sous-jacente liée aux problématiques de recrutement, est de savoir quel est la meilleur technologie aujourd’hui. Est-ce que telle ou telle n’est pas dépassé ou en avance par rapport à l’autre.

Or ne nous trompons pas de sujet, car c’est un faux problèmes chaque éco-système à des défauts et des qualités, chaque technologies à également des avantages et des inconvénients, donc du coup chaque environnement à également ce type de problématique.

A cela s’ajoute, l’apprentissage/la formation et en école on ne peux tout voir, tout apprendre… et puis celles-ci n’ont pas forcément les moyens d’avoir tous les outils nécessaires à disposition. Il faut aussi que les enseignants soit compétents… difficile en effet de connaître sur « le bout des doigts » tout ce qui existe et est possible de faire. Beaucoup de professionnels expérimentés avec 15/20 ans d’expériences abonderont probablement dans mon sens.

Un stage c’est fait pour apprendre, mettre en pratique les connaissances acquises à l’école… Il faut donc que l’entreprise s’investisse suffisamment sinon c’est voué à l’échec. Prendre un stagiaire le lâcher sur un projet, d’autant plus tout seul, sans un minimum de suivie c’est pas franchement ce que je conseillerai de faire.

Quand aux techno Microsoft en effet ça évolue plutôt dans le bon sens, jusqu’à la prochaine… Il est courant en effet, que les éditeurs et autres sociétés technologiques s’engagent dans des impasses les vouant à une mort certaines, se rachètent ou bien s’engage sur une voie déjà empruntée mais, avec plus de succès. Rien n’est acquis, tout est faisable du moment que l’on y met des moyens… et nous ne sommes qu’au début d’une mutation (liée au numérique) sans précédent.

Pour ce qui est des outils ce que l’on fait avec l’un on peu probablement le faire avec l’autre. Ce qui fera la différence ce sera la qualité du langage utilisé mais, aussi et surtout la richesse librairies, bibliothèques composants de hauts niveau et possibilité d’intégration et d’ouverture.

Les outils de développement de Microsoft sont de bons outils mais, il y en a beaucoup d’autres qui sont aussi bon.

Je suis d’accord avec toi. De même, quand je parlais de prendre un stagiaire, c’était pour le former par l’entreprise. C’est plus long, certes, mais au moins il maitrisera le projet et la techno à terme (3 à 6 mois). Dans ma tête, on ne laisse pas un stagiaire seul.
L’avantage d’ @HadrienM, c’est qu’ils ont les compétences en interne. Plutôt que d’attendre 6 à 12 mois que le bon profil arrive, il me semble plus judicieux de prendre un employé/stagiaire « neutre » et de le former. Ensuite, il faudra le garder.
Avantage: il est formé aux technos de l’entreprise
Inconvénients: il n’aura pas vu d’autres technos ou méthodologie autre que celles de l’école (qui peut être un bon choix aussi)

L’avantage des technos Microsoft, c’est que tu sais que tu montes dans le bon train. Ils ont arrêté quelques technos (Silverlight par exemple mais à raison) mais on pouvait facilement utiliser ces compétences ailleurs (WPF, Windows Phone, tablette et maintenant UWP). J’ai fait le pari Microsoft parce que je me disais que je serai une ressource rare mais demandé car Microsoft. Jusque là tout va bien :slight_smile: .

Merci à tous pour vos retours très complets. Je pense effectivement que le problème n’est pas la technologie en elle-même qui reste une bonne techno en se basant sur les dernières évolutions et MVC. Reste donc la difficulté à trouver de bons profils…

Auriez-vous des agences spécialisée ASP .NET / MVC à me recommander ?

Bonjour,

Si vous une demande assez précise je peux relayer auprès des membres de CINOV - IT, le syndicat des entrepreneurs du numérique via notre plate-forme interne. Nous fédérons un certains nombre d’entreprises du secteur du numérique, dont des agences Web, des ESN, …

Je suis moi même développeur Asp.net MVC mais en freelance.