Avis sur landing page SaaS - outil de prise de rendez-vous

Bonjour à tous, j’aimerais avoir votre retour sur une landing page que je lance pour un service SaaS.

##En synthèse
Je suis en train de lancer un nouveau produit SaaS et j’aurais aimé avoir votre retour sur ma page d’atterrissage : http://lp.0click.org/tester-0click-meeting-v2

Qu’en pensez-vous ? Que puis-je améliorer ?

##Version longue
Avec un ami développeur nous sommes en train de créer un nouvel éditeur de logiciel. Le premier produit est en cours de développement. Il devrait être disponible courant de l’été 2017.

Le framework que nous nous sommes donné est simple :

  • un outil SaaS avec un business model récurrent,
  • une cible B2B (société de 10 salariés et plus),
  • partir d’un besoin et en apportant une solution simple et abordable financièrement,
  • “One feature application” : un besoin = une fonctionnalité,
  • un prix qui soit “tout compris” et non par utilisateur,
  • développer que ce qui est dans notre “core business”,
  • rendre notre travail OpenSource.

Un outil SaaS avec un business model récurrent
Le logiciel est hébergé sur une infrastructure technique que l’on maîtrise, le client n’a pas de mise à jour à faire tout se passe dans son navigateur. Et l’abonnement nous permet d’avoir des prévisions fiables ce qui permet des investissements long termes.

Une cible B2B (société de 10 salariés et plus)
C’est le monde que je connais. Je suis en contact avec des entreprises tous les jours. A force de les côtoyer je suis capable d’en comprendre certains fonctionnement et certains problèmes.

Partir d’un besoin et apportant une solution simple
Il y a trop de logiciel qui sont des usines à gaz où l’onboarding demande des formations sur mesure et de l’énergie pour tout le monde.
Nous privilégions une approche en “mode solution” qui se veut être la plus simple possible. C’est l’objectif et cela va demander beaucoup de travail pour y arriver. :slight_smile:

“One feature application” : un besoin = une fonctionnalité
Nous souhaitons développer le minimum d’interface et de code possible pour limiter les bugs, le besoin d’accompagnement et de support et faciliter l’appropriation de l’outil par nos utilisateurs/clients.
Le but est de limiter l’énergie mis dans autre chose que le produit.

Un prix qui soit “tout compris” et non par utilisateur.
Je préfère avoir 10.000 clients qui paie 10€ / mois plutôt que 10 clients qui paie 10k€. La relation est plus saine, le rapport de force est équilibré.

Développer que ce qui est dans notre “core business”.
Tout ce qui n’est pas essentiel à notre produit doit être délégué.

notre plateforme de facturation c’est Zoho Subscription + Stripe + GoCardless
notre support est géré par une assistante virtuelle, ce qui permet d’être conscient du coût du support et d’avoir une bonne réactivité
notre infrastructure est déléguée dans le cloud avec une approche DevOps
notre backoffice est géré avec Eclipse Scout

Rendre notre travail OpenSource
Nous sommes conscient de l’apport de la communauté Open Source au monde du logiciel. Nous souhaitons à notre tour participer à cet élan.

De plus nous allons avoir des demandes pour héberger en OnPremise (directement sur l’infrastructure du client et non pas en SaaS) notre logiciel. Nous souhaitons pouvoir simplement renvoyer vers notre compte Github et un intégrateur pour déléguer ce travail qui n’est pas notre coeur de métier.

Je suis à l’écoute de vos retours et commentaires. :wink:
Au plaisir d’en discuter,
Pierre

Bonjour Pierre,

j’ai une remarque sur ce qui me semble être un gros frein: l’interpolation entre les outils.

Je vois la page et je me dis « tiens, pas mal un outil de gestion de mon agenda »

Mais j’ai deja un agenda, dans ma messagerie.

D’où les 2 objections suivantes auxquelles ne répond pas ta promesse:

  • en quoi cette solution est un plus par rapport à ce que j’ai?
  • est-ce que Ca ne va pas être une galère d’avoir encore un outil, m’obligeant à aller de l’un à l’autre.

La réponse est donné plus bas mais sans me rassurer: certes il se connecte à mon agenda Gmail ou Interne (Exchange?) mais est-ce simple à mettre en œuvre ou à utiliser?

Pour en avoir deja discuter, il s’agit d’automatiser en partie la prise de réunion en prenant compte les temps entre 2 RDV, etc… (ce n’est pas avec cette phrase que tu convainqueras qui que ce soit)
Mais Dans ton texte explicatif, sous la promesse, tu décris ce que fait deja n’importe quel agenda.

Ou est ta proposition de valeur, ou est ton élément différenciateur ?
Il me semble que le pourquoi a été oublié (dans le sens du Why de Simon Sinek)

Bonjour Karim,

Merci pour ta réponse. Je vais reprendre chaque point. :slight_smile:

Qu’entends-tu par « interpolation entre les outils » concrètement ? Je ne suis pas sur de bien comprendre la remarque que tu soulèves. :wink:

Actuellement tu as un, ou plusieurs, agenda(s). Tu peux prendre des RDV en ayant plusieurs aller/retours avec ton interlocuteur avant de trouver la bonne date et la bonne heure.
A 0Click Meeting plus besoin de perdre du temps à prendre un RDV, l’outil te répond avec un créneau horaire unique qui correspond à tes contraintes et celle de ton interlocuteurs.
L’outil vient faciliter la prise de RDV en s’appuyant du ton agenda.

En effet cela fait un outil de plus. Nous réfléchissons à l’intégration nativement dans les outils d’agendas. Pour le moment nous n’avons pas encore passé le pas.

Nous l’avons fait le plus simple possible. Après tu sait, comme moi, que faire simple demande de nombreux ajustements pour trouver l’interface intuitive qui soit accepté par tous les utilisateurs. Le travail est en cours de ce côté là. :slight_smile:

La proposition de valeur (ou UVP : Unique Value Proposition) est : créer un RDV en 3 clics.

Est-ce que mes réponses te paraissent être claires ? :slight_smile:

Pierre

Pierre,
Je ne remets pas du tout l’outil en cause ni ses fonctionnalités, je parlais de la landing page : l’accroche + le texte avant le call to action.
À mon avis, l’accroche + le texte avant le call to action ne lèvent pas les 2 objections que j’évoquais… c’est tout

Tu ne l’as pas mis dans l’accroche (en tout cas pas aussi clairement) :grinning:

PS: le terme était « interoperabilte » mais comme c’est un anglicisme, mon correcteur a écrit "interpolation "

Quand j’étais dans une boite d’hardware multinationale (et américaine) il y a quelques années, ils utilisaient Outlook et on pouvait déjà consulter l’agenda de ses collègues pour prendre un rdv.

Bonjour @Berfhaen merci pour ton retour.
En effet dans une entreprise ou Exchange (Outlook) est installé tu peux avoir accès aux agendas de tes collègues e til y a même une fonctionnalité permettant d’accéder au prochain « slot » disponible pour tout le monde.

Cela fonctionne bien tant que tu as des personnes de ton entreprise autour de la table. Dès que tu ajoutes un fournisseur, un client ou un partenaire cela ne fonctionne plus. C’est à ce « pain » que nous nous adressons. :wink:

Pierre