Avis sur le site : "Je hais le RSI"

Salut tout le monde,

J’ai eu quelques déboires avec le RSI du coup le weekend dernier, j’ai crée http://je-hais-le-rsi.com

Je serais curieux d’avoir vos retours et surtout d’avoir vos suggestions pour booster l’acquisition

Merci

1 « J'aime »

C’est mon grand retour auprès du RSI, j’attend de voir s’ils ont changé avant de les blâmer :slight_smile:

Mon moment préféré lors de mon activité précédente, entre 2006 et 2012: j’appelle le RSI quant à un problème. Quelqu’un me répond. Je lui explique mon problème. Et cette personne me répond très énervée: « mais c’est le RSI qu’il faut appeler dans ces cas là! ». Après explications, il s’avère qu’ils sont un organisme de mutuelles indépendants auxquel le RSI transfert leurs appels quand ils sont « débordés ».

Ca aurait fait un beau témoignage sur le site :slight_smile: Bonne chance pour la 2eme tentative

1 « J'aime »

Bah justement, j’avais créer un post pour savoir qui avait des problèmes avec le RSI et ça semblait bien se passer pour tous le monde.

Post: Qui a des problèmes avec le RSI ?

3 « J'aime »

Il semblerait qu’on puisse quitter le RSI de manière officielle maintenant => http://mouvement-des-liberes.com/2015/09/le-monopole-de-la-securite-sociale-est-officiellement-abroge/

Non, c’est toujours pareil. Rien n’a bougé, ils extrapolent une décision à partir d’une autre.

Je résume:
Le MLPS a demandé, au secrétaire général du Conseil supérieur de la mutualité, à consulter les certificats d’immat, je suppose, du RSI et de l’URSAF. Le secrétaire a refusé car il a jugé la demande trop vague et abusive.
La CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) a jugé la demande de consultation acceptable car le secrétaire général du Conseil supérieur de la mutualité doit fournir les certificats d’immat des mutuelles à l’INSEE (qui les met sur le répertoire SIREN).

Et que donc, le RSI/URSAF sont bien des mutuelles et qu’on peut les quitter.

… J’ai dû mal à suivre le résonnement, la CADA statue sur les demandes d’accès à des documents administratifs, pas sur la nature de ces administrations.

1 « J'aime »

[quote=« Frederic_Lemonnier, post:1, topic:5720 »]
avoir vos retours et surtout d’avoir vos suggestions pour booster l’acquisition
[/quote] « Booster l’acquisition » : c’est possible, pour ceux qui souhaitent pousser une gueulante à propos de leur mécontentement … Après, qu’as tu prévu pour la suite, pour que cela rapporte en termes de viralité ?

Un site en deux compartiments avec d’un côté les problèmes, et de l’autre les solutions :

  • Comment faire pour ne pas adhérer au rsi, quel statut adopté ?
  • Les astuces pour minimiser les cotisations - s’il y en a …
  • Comment faire pour arrêter d’y adhérer ?
    => Obtenir des témoignages de ceux qui l’on fait pour apporter une touche de positif.

Voilà globalement l’idée.
Tchao

3 « J'aime »

Merci pour les suggestions. Ca peut être intéressant à mettre en place dans un deuxième temps si le site prend. Mais j’avoue que je ne suis pas un expert dans le domaine. Juste un mécontent du système qui a cherché une façon originale de l’exprimer :slight_smile:

Mon opticien dit se verser un salaire de 600€ par mois et payer 12000€ de RSI par an parce que c’est fonction du chiffre d’affaire. Il a une employée, sa boîte est une SARL.
Ça me paraît bizarre, et je n’ai trouvé cela nul part. Vu que le gars est exactement le profil à ne pas passer deux heures au téléphone, est-ce probable qu’il se fasse plumer ?

RSI en fonction du chiffre d’affaire pour une SARL ? Heureusement que non ! C’est en fonction de ce qu’on se verse.
J’ai plus de salaire que ça et bien moins de cotisation.

Personnellement je trouve que le RSI n’est pas le pire. La CIPAV et l’URSSAF me donnent plus de soucis.

Pour le RSI l’organisme collecteur dans mon cas est « les mutuelles du soleil ». J’arrive à dialoguer avec eux sans soucis via le formulaire de contact de leur site. C’est là qu’ils sont le plus réactif (réponse dans la journée parfois) et en plus ça laisse une trace si jamais il y a conflit plus tard. Je n’essaye jamais de joindre le RSI lui même car ça ne sert à rien, ils disent n’importe quoi, font n’importe quoi…

Pour la CIPAV et l’URSSAF, j’ai cette sensation d’être dans un train fou que personne ne sait comment arrêter. Quand tu veux descendre tu ne peux pas.

Mon ancien associé est parti de l’entreprise en août 2015. Mon entreprise paye encore ses cotisations à l’heure actuelle (je ne parle pas de ce qui est du, mais bel et bien de nouvelles cotisations comme si il était encore présent). Le RSI a arrêté de me prélever quelques mois après, et m’a remboursé les mois trop perçus. Pour la CIPAV ça a pris 5 mois et je n’ai toujours pas reçu le remboursement. Pour l’URSSAF ils me prélèvent encore…

L’URSSAF te prend de haut quand tu vas les voir, et limite te considère comme un retardé. Pourtant les démarches ont été faites par un gros cabinet comptable, et je suis sur que tout a été fait dans les règles. Heureusement que j’avais de la tréso car double cotisation ça part vite ! Et ils s’en foutent. j’ai tenté de coupé le robinet un coup en demandant à ma banque de bloquer le prélèvement, là par contre ça ne traîne pas, lettre directe avec menace etc. Très réactif quand il s’agit de récolter l’argent…

Ohlala vous me faites peur. Je débarque de Belgique, ne comprends rien à la sécu française… Et je crois bien que je risque de me faire plumer.
Bon, positivons : je ne gagne pas encore grand chose (AE), donc ça limite les dégâts… Le temps de comprendre un peu plus :smiley:

@Flo_B Si tu es en profession libérale, au total, c’est pas si cher. T’es environ 35% du brut prélevé avant ton net. Le problème, c’est quand ça se passe mal. On m’a demandé par exemple 27000€ de retraite pour un rattrapage de 3 ans en présupposant que je touchais 150k/an.

En fait je payerais volontiers un peu plus si j’avais la certitude d’un bon service.

comme toujours, on est prêts à se faire taxer si c’est bien fait. Je vois, depuis la digitalisation des impots, dès que j’ai une question, je la pose sur twitter et on me répond rapidement, les démarches sont simples… Le rsi à coté c’est galère, après j’ai la chance d’avoir une région ou ils sont pas trop trop mauvais (Bouches du Rhone)