Avis sur les Saas de création de webapps (Knack, Clearstring, etc.)

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a testé des solutions de création de webapps ne nécessitant pas de code ?
Par exemple, j’ai trouvé :

https://www.knackhq.com/
www.clearstring.com/

Si vous avez d’autres solutions à me suggérer, je cherche quelque chose de très intuitif, pour de la manipulation de données assez basique dans un premier temps (génération et calculs financiers)…
Dans l’idéal, je devrais pouvoir définir ma DB, et créer un front-end avec menus, boxes, etc…
Ca n’a pas besoin d’être mobile pour l’instant.

Merci d’avance pour vos retours…

Bonjour,

Je ne peux donner d’avis sur sur ces outils, ne les ayants pas au moins tester.

Par contre ce que je peu dire, par rapport aux outils automatisant la génération du code et éventuellement de la base. C’est que généralement, il faudra faire des retouches, pour différentes raison dont l’optimisation.

C’est pour cela qu’il est entre autre préférable d’utiliser des outils bi-directionnel (générateur et reverse depuis le code et la base de données).

C’est également pour cela que ce type d’outils à généralement peu de succès.

On est en effet, encore très loin de l’automatisation de la production de logiciel, de l’usine à logiciel !

Il vaut donc mieux à mon sens et selon l’état de l’art, avoir différents outils qui font bien ce pourquoi il sont prévu. Utiliser éventuellement des générateurs plus ou moins automatiser, qui seront capable de réintroduire les modification apportés dans le projet de conception (là c’est pas gagné). Et surtout avoir les bonnes compétences en termes de maîtrise des bases de données, du langage, … en fonction de l’architecture et de la plate-forme choisie.

pas tout compris ! :wink:

mon idée, c’est de pouvoir faire une app très basique avec fonctionnalités limitées mais dont je peux me servir quand même, pour pouvoir par la suite aller montrer quelque chose de concret à un dévelopeur qui comprendra plus facilement ce que je veux avec une app qu’il peut « toucher »…

Mais on est d’accord qu’il est dans tous les cas beaucoup plus intéressant de passer par des pros.

A minima il faudrait réaliser un mini cahier des charges fonctionnelle, ce que fait l’application en fait.

Ensuite faire une maquette, même sur papier c’est pas grave surtout si l’application contiens un ou deux écrans principaux. C’est juste pour définir un cadre ergonomique.

Attention : développer ou faire développer une application pour soit (tout seul) n’a pas de sens d’un point de vue économique en tout cas, car le coût peu vite monter (plusieurs milliers d’euros).

Sil il s’agit d’avoir une application utilitaire, il existe des outils de développement qui permettent de le faire aisément au niveau ergonomique (conception d’écran). Mais là il faudra apprendre l’outil, le codage pourra être fait ensuite par un dev. plus expérimenté éventuellement.

Pour un logiciel, d’autant plus si il doit être commercialisé ou utiliser par un nombre de personnes conséquent, il faut soigner l’ergonomie. C’est comme la ligne d’une voiture, ce n’est pas pour rien que les constructeurs emploient des designers.

on est d’accord, c’est pour ca que dans un premier temps je cherche un truc à faire moi même, pour voir si c’est viable et intéressant comme produit au quotidien, le montrer /faire tester éventuellement à qq personnes et décider ensuite s’il y a un intérêt à faire développer une vraie version commercialisable…

tu as des exemples d’outils?

Salut,

J’ai vu passer ça dans Techcrunch récemment et ça ressemble à ce que tu demandes :

Pas testé par contre.

1 « J'aime »

ca m’a l’air pas mal, dommage que ca soit pour l’instant qu’en beta…

Il existe de nombreux outils :

  • 4D ;

  • C++ Builder ;

  • Code Blocks ;

  • Delphi ;

  • Netbeans ;

  • Eclipse ;

  • MonoDevelop ;

  • Visual Studio ;

  • Windev ;

  • Xamarin ;

  • Etc.

Ces environnements cibles différentes plate-formes ou écosystèmes et fonction des cas les ou les langages adaptés. Ils comportent des outils d’éditions graphiques de l’IHM en fonction des cas, directement ou sous forme de plugin.
Ne pas oublier qu’il y aura aussi la problématique du stockage des données, si il y en a (fichiers, bases de données, …).

Mais avant de se lancer dans de tel choix, il faut déjà savoir ce que ça va faire et sur quels écosystèmes.

ok donc la question est plus large et devient:

« comment expliquer à un développeur ce que je veux faire? »

Chercher une saas de création de webapps est une solution potentielle, mais pas la meilleure.

A mon avis il te faut 3 choses:

  1. une vision du projet, une description des objectifs. @flibaud parle de cahier des charges fonctionnel, perso je suis pas fan de « cahier des charges ». Ca a une connotation de « description définitive de qu’est ce que le produit va faire ». Dans mon expérience, il n’y a jamais de description définitive (en langage consultant, « un client ne sait jamais ce qu’il veut »), et il faut toujours au final abandonner le cahier des charges pour aller vers des documents et des process plus légers et plus adaptables. Pour ce qui est d’exprimer la vision, je suis assez fan des outils de Roman Pichler dans ce domaine, par exemple le product canvas.
  2. une ébauche de maquettes (mockups) qui montrent comment tu as réfléchi à l’application et comment tu vois les choses en termes de parcours utilisateur. Tu peux utiliser carnet et stylo pour ça, ou si tu veux un outil, Balsamiq.
  3. une ébauche de user stories, c’est à dire une vue d’ensemble des tâches à réaliser, exprimées en tant que valeur apportée à l’utilisateur (et non pas tâche technique). Par ex. non pas « extraire les données du site XYZ » mais « en tant que commercial, je veux pouvoir voir des données sur mes contacts » (si ton produit a comme marché les commerciaux par ex.)

Voilà, je travaille sur la création de ressources sur ce sujet en ce moment (« comment exprimer le besoin à des développeurs quand on est non-technique ») sur saasfoundry.io donc si ça intéresse quelqu’un, envoyez-moi un message ici ou à tommy.jarnac AT gmail.

@tommyjarnac,

Quand je parle de cahier des charges ou spécification fonctionnelle, il va de soit que rien n’est figé et doit évoluer dans le temps. C’est juste une question de formalisme, cela peu l’être sur papier ou sous tout autre forme. Ce qui compte c’est qu’il y ai des écrits le plus lisible possible et compréhensible par tous.

C’est pour cela que par exemple la méthode UML à créer, formaliser ce que veulent les utilisateurs de façon compréhensible pour les développeurs et vice-versa.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les SaaS créatrice d’application, on parle généralement de PaaS ou de aPaaS (application Plateform As A Service).

Plusieurs approches existent, mais je ne connais pas d’outils gratuit en ligne.

De mon expérience, il y aurait les générateurs de code d’un côté comme cela a été précisé. Mais on perd en agilité lors de la conception du projet avec le métier.

D’un autre côté, des plates-formes qui interprètent un modèle métier à la volée pour générer des IHM. On est donc sur du paramétrage qui s’effectue via une IHM + quelques bouts de codes spécifiques pour les règles métiers bien particulières.

De tête (et en essayant d’être objectif car je travaille dedans), les acteurs seraient:
Salesforce platform
Mendix
Simplicité Software
Runmyprocess
Betty Blocks
etc, etc, …

(je vous aurais bien mis les liens, mais je suis limité à 2…)

Bonjour,
Pour la création de webapps ou d’app mobile, je ne connais pas de programme en ligne permettant d’en créer sans code. C’est une découverte pour moi. Je n’ai testé que Windev jusqu’ici et le wlangage me semble bien pratique.

Bonjour,

Quasiment n’importe qu’elle langage et donc n’importe qu’elle outil de développement est en mesure de permettre la réalisation de webapps ou d’app mobile.
Ce qui pose problème c’est le support du langage par la plate-forme cible, souvent la nécessité de faire de la cross-compilation, les infrastructures nécessaires et l’intégration.
Une autre problématique ce sont les spécificités des API et/ou interfaces de l’OS pour les Apps sur Smartphone. En effet, peu de EDI (Environnement de Développement) et donc de framework sont capable de cibler l’ensemble de celles-ci (Android, iOS, Windows, …).

Enfin, les qualités naturelles du langage, du/des frameworks et de l’EDI sont importantes, pour le développement. Elles influences le nombre de développeur utilisant l’outil/les outils mais, c’est aussi la richesse des composants disponibles qui en feront l’attrait.

Merci pour vos retours. Finalement, j’ai décidé d’apprendre un peu de code pour commencer a prototyper moi-même, vu que ce que je veux n’est pas très compliqué, j’ai commencé par le front-end (HTML/JS), on verra plus tard pour le back end. mais au moins si je décide d’aller plus loin, j’aurai des visuels à montrer à un vrai développeur…

Bonjour,
Si vous faites développer votre application, le plus efficace est surement de prototyper directement des interfaces, sans forcément les coder. Certains outils comme moqup.com, balsamiq.com ou uxpin.com permettent même d’animer ces prototypes. Sinon, un bon outil de dessin vectoriel (sketch - à mon sens le meilleur rapport qualité/prix/facilité d’usage; indesign, le plus courant mais aussi très cher, ou inkscape - opensource mais un peu rude) est un bon point de départ pour communiquer sur une idée et présenter les enchainements d’écrans.

Une « astuce » importante: quand vous prototypez en mode graphique, mettez le « vrai » texte, et pas du faux contenu (genre « description » ou « lorem ipsus » à la place d’un vrai texte de description d’une annonce par exemple). Ca vous permet de voir si le design est cohérent, mais surtout si l’information présentée est vraiment pertinente.

Enfin, si votre app est simple (et dans une très grande majorité de cas, c’est très simple), commencez à construire votre base de données avec des vraies données. Pour cela, Excel est souvent limité, et Zoho creator, Knack access, ou filemaker sont à l’inverse un peu trop orientés developpeurs ou en tout cas pas très flexibles, ce qui est primordial quand on est au début et qu’on iterre très vite.
N’hésitez pas à jeter un oeil du coté de kadata.in ou airtable.

J’espère que ça peux vous aider!