Avis sur logo du site entretien-dembauche.fr

Bonjour à tous,

Quelques petits éléments de présentation et de contexte en préambule. J’ai lancé le site entretien-dembauche.fr en 2017 (5 ans) avec pour but d’aider les candidats dans leur recherche d’emploi.

J’ai au départ démarré cela plus comme un side project. Les débuts ont été assez chaotique car malgré beaucoup de contenu, il y avait très peu d’audience… Cela a pris vraiment 2-3 ans pour décoller un peu.

Aujourd’hui donc encore 2 ans plus tard, le site commence à avoir une audience bien plus conséquente (forcément on apprend :slight_smile: ).

En parallèle le positionnement a évolué : au début je voulais « aider tout le monde » dans sa recherche d’emploi, et désormais c’est vraiment ciblé cadres et fonctions management, marketing, digital (mon métier).

Je m’interroge donc sur le logo créé il y a 5 ans qui n’est plus vraiment en phase je trouve…
logo

De mon point de vue (mais je peux me tromper!), il y avait un côté un peu amateur et « fait maison », je l’ai fais et ne suis pas du tout designer… alors je me demande si ce n’est pas le moment de faire évoluer ça.

Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos précieux avis !

Matthieu

Je vous fais la version brève :
Non ce n’est plus (pas) valable au titre de logo.
Un logo se doit d’être unique, représentatif des codes et valeurs de l’activité qu’il représente, et exploitable (avec parfois des variations minimes) dans differentes échelles et supports (digital mais aussi papeterie, etc.).
Un vrai graphiste pro peut vous fournir cette prestation. Comme tout élément de communication, elle peut être coûteuse mais est à voir comme un investissement (la première pièce d’une identité de marque) et non pas comme une dépense.
Enfin, si vous vous adressez à quelqu’un de vraiment qualifié, vous pourrez construire une collaboration sur le long terme avec un expert qui saura répondre à vos besoins lors des differentes étapes de votre croissance : carte de visites, flyer, bannière pour de la pub en ligne, publications des réseaux sociaux, etc. Un accompagnement qui ne peut que profiter à votre marque.

Ceci étant dit, je pense qu’avec votre domaine, logotyper quelque chose sera probablement un exercice «difficile». La création d’une marque se pense dans une globalité. Le logo étant une pièce. Là , vous avez clairement pensé url/domaine/SEO (encore que…) plus que marque.

J’avais dit «version brève» ?
Je vous souhaite une belle réussite dans votre projet !

Hello Jim,

Merci beaucoup pour tes retours qui même en version « bref » sont très intéressants :slight_smile:

Vous avez raison le logo est à voir comme un vrai investissement et parfois on croit qu’en tant qu’entrepreneur on peut « tout faire soi même »… En tout cas, c’est ce que je pensais et c’est la preuve que non. Le côté couteau suisse a ses limites.

A bientôt sur le forum peut être ^^

Bravo vous avez progressé dans votre compréhension entrepreneuriale
(on ne peut cibler tout le monde + les parts de marché s’achètent avec du temps, énergie, argent)

Vous avez créé en parallèle de votre job, effectivement ce marché de l’emploi est très complexe donc prometteur mais risqué (ce va souvent ensemble)
j’ai voulu aller sur le site mais j’ai été bloqué à l’entrée « détection d’ads »
avec en plus un pop up me demandant si je veux de l’aide
je ne suis pas allé plus loin …

je vois que votre métier c’est le digital, avez vous un associé ou mentor connaissant le métier et le marché que vous visez (le secteur de la recherche d’emploi ?)

reprendre avec lui/elle la réflexion stratégique vous permettra de reprendre votre logo avec un pro qui maitrise le graphisme (au delà de la maitrise d’un outil) ET l’analyse CANVA / MIX de votre projet.

Un logo réponds à des objectifs de stratégie sinon ce n’est qu’une animation certes jolie et attractive;

Voilà à ce stade
merci de me dire quand l’accès est open pour que je regarde le site

xavier

Bonjour Xavier,

Merci pour vos retours pleins de bon sens et conseils.

Je viens de désactiver la détection d’ads (spécialement pour vous). C’est une des sources de revenu du site, d’où sa présence mais cette solution n’est pas idéale car le message n’est pas personnalisable et donc en anglais… je pense pouvoir trouver de meilleures alternatives.

Vous pourrez voir la nouvelle identité, qui peut encore évoluer si besoin. Il reste certainement d’autres choses à optimiser ou changer donc je suis à l’écoute !

Bonne journée,

Bonjour Mathieu,

je trouve votre projet très intéressant, si vous avez un petit budget je pense que vous pouvez demander des idées via des sites comme https://www.designcrowd.com/, cela vous permettra d’avoir un lien entre votre nom de domaine et ce que l’internaute voit sur le site.

Sur votre site web je pense qu’il est dense et gagnerai à s’alléger/ se dynamiser. je serai ravi d’en discuter avec vous si besoin, idem sur le logo.

Charles-Edouard (Blue Banana Factory)

Hello Charles-Edouard,

Bien vu pour le site, je ne connaissais pas mais les créas ont effectivement l’air bien inspirées sur ce que j’ai pu voir.

Vous avez raison sur l’aspect un peu « chargé »… et c’était pire il y a quelques temps encore :slight_smile:

Avec plaisir pour travailler ensemble à l’occasion, je n’hésiterai pas à vous contacter si besoin.

1 « J'aime »