Avis sur tarif avocat

Bonjour tout le monde.
J’ai une question concernant un devis obtenu par un avocat.
Je voudrais savoir ce qui pratique la profession ce que vous en pensez.
Sachant que les prix sont libres de proposition.
Voici le devis :
Forfait démarrage (3 mois)
Etude personnalisée des besoins du projet en matière légale
Rédaction de jusqu’ à 5 contrats
Rapport sur la conformité des données personnelles et aide à la mise en place des solutions
Point sur les actifs immatériels (propriété intellectuelle)
Diagnostic légal de site ou application et mise en route des aspects à corriger
Hotline avocat (consultations et réponses pendant tout l ’ accompagnement).

Merci si les avocats peuvent me donner leurs avis.

Bonjour,

Vous ne vous rendez pas compte, c’est impossible de vous répondre avec si peu d’infos (de toutes façons je ne le ferai pas même avec des infos suffisantes, ce n’est pas déontologique).

C’est une mission de conseil et d’accompagnement, a priori en matière de propriétés intellectuelles, qui dépend étroitement de la taille de l’entreprise et de son portefeuille de droits, ça peut aller de 1 000 € à un nombre à 6 chiffres…

1 « J'aime »

Exactement , une mission de conseil pour tout se qui est création, propriété intellectuelle en faite borner juridiquement l’application pour éviter d’avoir des problémes (droit design , logo , activité réglementation ect) et redaction des contrats.
Le probléme avec les avocats on a pas de référence de prix.
Exemple , la rédaction des CGU , j’ai eu un avocat qui propose 1200 euros , au autre 800 et une autre 400euros.
Si je pose la question s’est juste pour avoir une reference et savoir si cela est correcte.

Les 3 tarifs indiqués sont bas, voire… très très très bas ; mais on ne facture pas pareil une prestation isolée et une prestation faite dans le cadre d’une mission globale…

Regarde du côté de ce cabinet https://11-100-34.com/

Eux n’ont pas de problème déontologique a parler de chiffres, ils accompagnent des startups et pme depuis 10 ans sur Paris, et font régulièrement des ateliers / conférences filmés que tu peux retrouver sur Youtube, sur tout un tas de question sur l’aspect légal pour les startups / business sur internet.

Ils font également du « pro-bono » pour les primo-entrepreneurs !

Ce n’est pas le fait de parler de chiffres qui pose un problème déontologique, c’est le fait de commenter ceux des confrères…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je partage complètement la position de @VincentB pour la seule et bonne raison que l’on ne critique pas un confrère quelque soit le domaine sur ces tarifs ou activités.

C’est au client/prospect, seule juge, de se forger une appréciation.

Pour cela, il faut prendre un minimum de temps, solliciter plusieurs structures, qu’elles présente leurs façon/manière de collaborer et leurs valeurs ajoutés entre autre. Cela vaut aussi pour d’autres domaines comme le conseil en système d’information.

1 « J'aime »

La déontologie c’est laisser sciemment un mec se faire pigeonner/arnaquer?
Le prospect (sauf cas particulier) il n’a aucune idée de la valeur du travail demandé car il n’est pas du domaine et par conséquent il n’a aucune idée des ressources mobilisées pour accomplir la mission.

Les professionnels qui se protègent entre eux, ça ne m’inspire aucune confiance.

J’ai l’impression qu’ils n’ont pas compris ce que je voulais dire.
Je cherche juste à avoir une base sans forcement dire le prix.
Juste si cela est honnete ou pas.
Mais bon , ils ont l’air de bien se protéger entre eux , je comprends mieuxpourquoi il y a une si grande déviance envers ce genre de métier.
Quand je lis le commentaire , je me rends bien compte du corporatisme exarcerbé.
A quoi bon se mettre sur un forum si ils sont là que pour soit disant protéger leurs confrére.
On est en week end les gars faut se détendre , faut boire un thé tranquillement :slight_smile:

Je suis tout à fait d’accord avec @JohnReese.
Le mieux que tu puisse faire c’est de demander plusieurs devis.

@flibaud Je ne suis vraiment pas d’accord avec vous. Je ne vois pas pourquoi on pratiquerait l’obscurantisme au niveau des tarifs peu importe le type de prestation.
Dans n’importe quelle activité de prestation de service, développement front/back / graphistes / comptabilité / avocat n’importe quoi, les écart de tarif vont de 1 à 10.

Evidemment qu’il y a une histoire de valeur ajoutée, mais il y a surtout une histoire de valeur perçue !
Pour ce qui est des développeurs, tu peux facilement trouver les TJM moyen en fonction des technos et des régions, et je pense que beaucoup de monde ici peuvent te dire combien de temps prend en moyenne telle ou telle prestation.

Donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour d’autre type de prestations !

Il n’est pas question de cela.

Mais par définition les avocats passent leur temps à se battre les uns contre les autres au nom des intérêts de leurs clients ! Il est essentiel que cela reste circonscrit aux dossiers car sinon notre vie serait invivable… on se côtoie sans arrêt ; si les rivalités entre clients décoloraient sur nous et devenaient des rivalités entre les avocats de ces clients, on ne tiendrait tout simplement pas le coup.

D’où la déontologie - qui n’est pas qu’un ensemble de simples règles de bonne conduite, c’est une obligation légale… Elle nous impose dès que l’on sort du cadre des dossiers des règles de comportement entre confrères. Si je me risque à émettre un avis sur les tarifs d’autres avocats, je m’expose à des sanctions qui suscitent rarement la rigolade.

1 « J'aime »

Merci @VincentB, tout est dit !

Et cela vaut pour d’autres professions dans le domaine du conseil, même si elles sont moins réglementées ou pas du tout.

Un entrepreneur n’achète pas du conseil comme des carottes ou des patates.

Il doit en mesurer les enjeux et être effectivement bien conseillé dans son cahier des charges pour faire un bon choix.
Tous les avocats experts comptables etc ne se vallent pas loin de là.

C’est à votre coach / expert entrepreneurial de vous aider à cela.