Bonjour à tous,
Nous sommes porteurs de projet en fin de période d’incubation, la V1 du produit est désormais prêt et nous attendons une première commande pour créer la structure (les marques sont déposées, les documents juridiques ne demandent qu’à être envoyés).
La solution B2B permet de réduire entre 20 et 35% le plus gros poste de dépense de nos clients et permet de surcroît autant de part en termes de réduction d’empreinte énergétique (CO2) mais également des possibilité d’amélioration de leur politique RSE ainsi que de la transparence et la qualité de leur service (et beaucoup d’autres avantages qui restent encore à développer niveau technique).
Le problème c’est que ces chiffres viennent de nos études et d’un cas de test concret mais ce n’est pas suffisant pour les caractériser comme objectif. Par ailleurs, ce sont précisément ces chiffres qui permettent d’évaluer un ROI.
Il nous faut donc un démonstrateur, quelqu’un qui adoptera la solution gratuitement et qui pourra témoigner de son efficacité. Par la suite nous pourrons ainsi prouver, et non plus promettre.
Rapidement, le constat à l’origine du projet est le fait que les entreprise dans cette partie là se « débrouillent » au jour le jour pour en fonctionnant d’une manière A ce qui fonctionne plus ou moins mais n’est pas du tout efficace et apporte son lot de problème au quotidien. Le mieux est de fonctionner d’une manière B pour prendre en compte tous les paramètres décisionnels de l’activité en question et les gérer efficacement, sauf que pour se faire, l’humain est très vite dépassé, ce n’est tout simplement pas possible. Notre solution permet à l’entreprise de fonctionner de cette sous manière B, ça ce n’est pas nous qui l’avons inventé, c’est connu et reconnu mais juste inapplicable au quotidien et actuellement réservés à des bureaux d’études.
Du coup plusieurs freins s’imposent étant donné que la mise en place de ce genre d’outils ne demande pas juste « je paye, il installe et c’est parti je clique partout ». Il faut :
- Que l’entreprise entame une politique de changement auprès de ses salariés. C’est pas grand chose mais comme vous le savez sûrement, la résistance au changement étant tellement forte que ça devient rapidement un chantier, surtout lorsque les entreprises fonctionne de cette manière A depuis des dizaines d’années.
- Pour que la solution soit efficace, le premier travail de l’entreprise est de mettre à plat ses règles décisionnelles (contraintes, évaluation des priorités, évaluation des coûts et objectifs).
- Cette solution est complémentaires aux différents logiciels de gestion de l’entreprise, elle se place au milieu, mais pour se faire elle a besoin de communiquer avec ces derniers. Nous avons la technique pour le faire, mais c’est à l’entreprise de nous mettre en relation avec ses prestataires.
Ces trois aspects font que ça demande du temps à consacrer, du changement et de la remise en question.
Nous avons tout de même touché un industrielle et fait un test déporté sur une journée type dont les résultats nous ont surpris nous autant que lui. Alors qu’elle est en déficit chaque année et que dans son métier ça ne risque pas d’aller mieux au fur et à mesure que le temps passe, la solution a apporté un degré d’efficacité de plus de 45%. En rapportant ça sur l’année et en prenant en compte ses fluctuations d’activité, sa typologie etc. ça représente une économie d’un peu plus de 200.000€ par an, ce qui n’est pas rien pour une boîte de 20 personnes.
Mais voilà, le patron était à 2 ans de la retraite, du genre à aider ses bonhommes dès 7h du matin et à finir l’administratif jusqu’à 20h, ça fait 15 ans qu’il fonctionne comme ça alors il n’était pas vraiment disposé à rentrer dans ce chantier.
Désormais nous en cherchons un autre, qui aura plus de disposition à s’investir là dedans, qui est compétent pour gérer des dossiers de CII par exemple, et qui a du temps.
Mais trouver un démonstrateur quand on se présente comme deux jeunes qui entreprennent et qui ont besoin d’un coup de pouce pour valoriser leur produit en échange de sa gratuité d’accès ?
Il faut savoir que je suis expert technique et mon associé expert métier visé, nous n’avons pas de compétences en approche commercial, on porte mal le costard, par contre on maîtrise très très bien les problématiques visés et sa réponse.
Et pour terminer, on a rencontré des acteurs missionnés pour appliquer la transition énergétique, d’autres investit dans l’efficacité du process métier que nous visons, tous trouvent la solution très intéressante, très innovante et nous motive avec plein d’exemple d’application, mais personne n’est vraiment apte à démarcher son réseau pour partager son optimisme et nous faire ouvrir des portes, ne serait-ce que présenter le projet et diffuser le concept.
On aimerait bien par exemple faire un article dans la presse spécialisé sur ce sujet que nous connaissons trop bien, ou sur cette branche de la transition énergétique, se rendre visible un minimum, mais comment les trouver ? Comment les séduire lorsque l’on est pas dans les petits papiers qui tournent sur l’une ou l’autre thématique ?
Merci beaucoup pour vos réponses, et j’en profite pour remercier le ou les initiateur(s) de ce forum !
A bientôt