B2C social: rester français ou viser le global ?

Bonjour

je prévois de lancer une launch page pour une appli/site B2C sociale (pas encore developpé, je veux juste tester l’idée)
Il n’y a aucun compétiteur français dans le domaine, mais plusieurs aux US, dont certains ont levé plusieurs centaines de k

A la base je pensais rester français à 100%, et faire du content marketing pour apporter du traffic (via un blog), éventuellement contacter des influenceurs

Mais finalement, alors que je devais lancer cette semaine, j’hésite à tout traduire en anglais aussi et submit sur des sites comme betalist etc, et poster dans des communautés sur le sujet
Je me dis que ça permetterai de toucher beaucoup plus de monde

Mais d’un autre côté ça complique la chose, car faire du content marketing en anglais serait très difficile, il y a déjà de gros compétiteur, et vouloir conquérir le monde avant même de s’être lancé est la cause de fail de beaucoup de startups
Malgré ça j’hésite quand même…

Donc j’aurais aimé avoir l’avis de certains concernant mon problème:

  • est-ce que vaut mieux rester français puis s’internationaliser seulement si ça prend en France ? (sachant que je pourrais pas submit sur les sites en question une fois que ça sera vraiment lancé)
  • ou faire anglais/français et content marketing en français + submit sur des sites anglais + communautés en+fr ?

si ça avait été du B2B je serais resté français, mais le fait que ce soit du B2C et en plus du social me pousse à vouloir internationaliser dès le départ

c’est un de mes premier projet qui sera vraiment lancé, je me suis pas mal renseigné, mais malgré tout je reste encore un novice :slight_smile:

merci

Just do it ! si c’est possible juste fait le.

Si c’est « juste pour tester l’idée », je vois pas l’importance de vouloir être global maintenant… Est-ce que être global est création de valeur ? Y-a-t’il un réel besoin ? Est-ce que ça valide tes hypothèses les plus prioritaires ?.. Je ne pense pas. Tes remarques sur l’approche B2C et B2B en France sont justes. Clairement il faut penser à l’international quand on fait du B2C. Mais clairement, si ton idée ne répond à aucun problème être Français ou international ne changera rien ^^ Alors soit focus, trouve une niche, valide ton problème, valide ta solution et après pourquoi pas réfléchir à une traction d’envergure internationale.

Après dommage de pas en savoir plus sur l’idée car je pense qu’il peut y avoir des variantes.

=> « Je me dis que ça permettrai de toucher beaucoup plus de monde » : t’es pas dans la phase optimisation + croissance. T’es dans une phase de learning + validation :wink:

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Ton projet suscite pour ma part certains questions :

Tu veux tester ton idée aux USA plutôt qu’en France mais pour quelles raisons ?

  • parce que s’il y a des concurrents aux USA c’est qu’un marché y existe et donc des clients potentiels ?
  • parce que tu penses avoir plus de feedbacks de part des americains ?
  • parce que si tu perces aux USA, tu auras des appuis plus solides pour attaquer le marché français ?

En outre, si ya effectivement de la concurrence aux USA mais aucune en France, t’as tout intéret a prendre le marché, être pionnier sur ce marché en France.
Ca peut être aussi l’occasion de négocier ta présence française pour des concurrents qui voudraient s’ouvrir à l’Europe.

En fait c’est un peu des 3 raisons,

  • il y a effectivement des clients pour un site/appli US, et plusieurs façon de monétiser la chose, après je vais quand même tester une approche différente de ce qu’ils font.
    Eux sont plus dans l’abonnement premium, moi je serais plutot pour faire des partenariats avec des professionnels du milieu, pour offrir aux utilisateurs des offres promotionnelles par exemple
    bon évidement, je ne suis pas sur de ça, c’est compliqué à mettre en place etc, et je réfléchis à d’autres possbilités

  • également pour le feedbacks, notamment des forums spécialisés ou essayer d’en avoir sur des sites de type betalist etc, les plus gros forums français sur le sujet ont entre 50.000 et 100.000 membres et en moyenne entre 500 et 900 utilisateurs en ligne (aux US beaucoup plus…)

  • le dernier est valable aussi, même si ce n’est pas forcement necessaire, je pense que c’est toujours un plus évidemment
    Le problème en tout cas, c’est que si je veux faire des partenariats avec des professionnels, le mieux est d’être sur place je pense, pouvoir les rencontrer etc

bien sûr je ne copie pas le/les autres applis US
la principale à une vision très « gamifiée » du sujet, avec des badges dans tous les sens
moi je veux proposer une approche un peu différente car je juge que leur approche n’est pas forcement adaptée pour ce domaine, et que ça peut repousser certains utilisateurs

après est-ce que c’est cette approche qui à fait leur succès ? peut être, c’est le risque que je prends

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