Banque en ligne autorisant compte perso dédié à activité AE

Bonjour à tous,

J’aimerais déclarer une activité d’AE et créer un compte courant dédié sur une banque en ligne.

Souvent les banques en ligne proposent des forfaits plus élevés pour les AE mais moi j’aimerais rester sur un forfait très basique, celui des comptes perso d’entrée de gamme.

Pensez-vous que ça puisse poser problème ?

Pour info ce sera pour encaisser les revenus d’un e-commerce et les flux viendront uniquement de stripe puis seront dépensés par virement ou carte bancaire.

Merci

Depuis quelques années, les prélèvements à destinations de certains organismes (impots, urssaf, etc.) nécessitent la signature d’un mandat sepa interentreprise (b2b).

Pour ces raisons, la plupart (toutes ?) les banques refusent maintenant l’ouverture de compte personnels pour les professionnels.

Cela-dit, un compte pro chez boursorama ou qonto coûte 9€ par mois, ça ne me paraît pas inabordable non plus.

Je confirme qu’il sera très difficile de trouver une banque même en ligne qui accepte un compte perso pour une AE.

Après vous avez la néo banque Shine spécialisée pour les entrepreneurs indépendants avec une offre premier prix à 7.90 € (avec le premier mois offert ou 2 mois gratuit sans engagement si vous vous faites parrainé)

Je suis chez eux et rien à redire. C’est pratique pour les business en ligne qui ne nécessitent pas de dépôts d’espèces ou de chèques. L’IBAN est français (ce qui évite que les désagréments avec l’URSAAF et les impôts qui ne peuvent pas prélevés sur un IBAN étranger ). Vous avez même l’estimation des cotisations à payer et un outil de création de devis et de facture intégré.

Merci pour vos retours.

Le souci n’est pas le prix c’est le fait que je voulais pouvoir ouvrir un compte avant d’avoir mon SIRET et cela n’est pas possible si on choisi un forfait AE car la banque en ligne le demande.

Et comme en même temps il me semblait avoir lu que nous avions l’obligation d’un compte dédié à l’activité AE mais pas l’obligation que ce compte soit « pro », je voulais rester sur un compte très simple.

Bonjour, je confirme qu’un AE n’a aucun besoin d’avoir un compte pro. Un compte personnel dédié uniquement à cette activité suffit.
Vous pouvez ouvrir un compte dans n’importe quelle banque, et un mandat SEPA est parfaitement fonctionnel pour payer ses cotisations depuis un compte « ordinaire ». De toute façon, quand on est AE, on ouvre un compte en son nom propre, pas au nom de son entreprise (on ne peut pas avoir une enseigne « officielle » en tant que AE, toutes les factures doivent être faites au nom de l’entrepreneur).
Aucun souci donc pour encaisser les revenus ou effectuer les paiements, et vous n’êtes même pas obligé d’avoir une carte bancaire pour le compte d’AE, car vous pouvez transférer le résultat net de votre activité sur votre compte perso « habituel » par virement (après avoir payé toutes les cotisations, bien sûr:-))

1 J'aime

Merci, c’est tout à fait dans cet esprit là que je cherchais une solution de simple compte perso.

Bon, je vais essayer avec une banque en ligne (m n a b q u e pour ne pas la citer) et voir si ça se passe bien.

A mon avis tant que je montre patte blanche lors d’un contrôle, c’est à dire un compte qui n’a servi qu’à l’activité AE, et que j’ai payé mes cotisations, je ne vois pas ce que l’on peut me reprocher.

Votre siret est en cour d’attribution ?

C’est vrai, sauf que la pluparts des banques refusent quand même. Elles n’en ont pas vraiment le droit. Mais un compte perso pour une AE les interressent beaucoup moins qu’un compte Pro. D’où la grande difficulté de beaucoup d’indépendants à ouvir un compte personnel pour une activité professionnelle.

Aucun souci en trois ans de AE avec un compte perso chez For-neo, je pense qu’avec Mona-que ce sera pareil. Ceci dit, je suis d’accord avec Up_Doze, les banques sont réticentes à l’ouverture des comptes perso par les AE. La solution, c’est ne pas mentionner à l’ouverture du compte que vous voulez vous en servir pour votre activité AE : il n’y a aucune obligation légale de les informer là-dessus, et après tout j’ai parfaitement le droit d’ouvrir un compte perso le 1er janvier et de décider de l’utiliser pour mon activité AE le 2 janvier… Tant que vous ne faites pas d’autres opérations dessus (je veux dire d’opérations extra-AE), vous êtes en règle.

1 J'aime

Rassurant merci pour ton retour :slight_smile:

idem j’ai un compte perso crédit mutuel dédié à mon activité. Aucun soucis jusqu’à présent.

1 J'aime

IDEM avec le Crédit Mutuel. Et pas de frais sur le compte dédié à l’AE.

1 J'aime

Pour mon activité AE, ça fait des années que j’utilise un compte courant perso supplémentaire (gratuit) chez Boursorama. Aucun problème à ce jour.

1 J'aime

Bonsoir
La bonne idée consiste à ne pas utiliser les banques en ligne mais rencontrer une vraie personne pour discuter… apprentissage du métier de patron

Bonsoir,
Le patron de 3 entreprises depuis plus de 13 ans vous remercie de votre intervention.
Apprentissage de l’humilité, du respect également.

1 J'aime
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux