Banque ou investisseur?

Bonjour à tous,
Je me lance dans un projet auquel je crois pleinement qui nécessite un budget initial que je n’ai pas forcément.
Est-ce qu’il vaut mieux aller voir les banques ou se chercher un investisseur ?
Plus généralement, est-ce qu’il y a certains types d’entreprises pour lesquels il vaut mieux prioriser l’un à l’autre ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Dans le cas d’une banque tu devras la remboursé même si ton projet ne fonctionne pas
Dans le cas d’un investisseurs ce dernier se payera sur la rentabilité de ton projet. si ton projet ne fonctionne pas il perdra en général de l’argent et tu ne lui devra rien si le projet ne fonctionne pas.

tu peux également faire un mixe des 2 sachant que si tu as déjà un investisseur il sera plus facile de convaincre les banques.

il y as également la possibilité d’utilisé son cercle proche pour financé ton projet, si ton projet fonctionne c’est la ou tu sera le plus rentable (en revanche si sa échoue tu risque d’avoir des tension dans tes proches.

au final il n’y a pas de conseil particulier a te donné car tout dépend du capital risque du projet et de la somme nécessaire pour ton projet. Personnellement pour les grosse somme il faut mieux choisir un investisseur mais il faut être très attentif au condition de se dernier. il y a divers possibilité d’aide (que je connais pas) et qui pourrais t’apporter des prêt a taux réduit.

Bref a toi de voir suivant ta certitude que tu as dans le remboursement de l’investissement et les part de projet que tu est prêt a céder a un investisseur, de plus il est souvent conseillé de demandé plus que nécessaire a un investisseur pour couvrir les imprévu

PS ; avec les investisseur il est également possible d’avoir des conseils supplémentairement suivant les cas il faut donc aussi en tenir compte

1 « J'aime »

Généralement, quand on crée une affaire et que l’on demande un concours bancaire l’exploitant qui vous reçoit vous expose un large panel de la négation dans l’usage de la langue française et vous demande des garanties qu’il est difficile de fournir

Quand je me suis lancé et que je m’y suis heurté j’ai trouvé des particuliers avec qui nous avons monté des tontines. On établit un acte sous seing privé entre le prêteur et l’entreprise qui emprunte. La somme est versée à l’entreprise qui verse régulièrement des intérêts au prêteur.

C’est parfaitement légal. Le compte apparaît au bilan et le remboursement s’effectue ‹ in fine ›
Cela suppose de la confiance, du sérieux.
Et quand tout est terminé, que l’affaire marche et que vous n’avez plus besoin de rien la banque vous propose un crédit…

2 « J'aime »

Bonjour @arawak,
Quel est la nature du projet ? Quel est le montant recherché et comment a-t-il été calculé ?

Est-ce qu’il vaut mieux aller voir les banques ou se chercher un investisseur ?

ça dépend des éléments précédents, mais les banques ne financent principalement que des investissements (c’est à dire des choses qui ont une valeur et qui peuvent se revendre) et des entreprises qui sont sur des marchés qui leur sont bien connus et porteurs (c’est à dire étayé par une solide étude de marché). C’est plus compliqué s’il s’agit d’un projet nouveau/en devenir et/ou immatériel (logiciels, services)

Est-ce qu’il y a certains types d’entreprises pour lesquels il vaut mieux prioriser l’un à l’autre ?

oui, pour un commerce « classique », une banque traditionnelle fera l’affaire. Un projet nouveau bien accompagné par un incubateur s’il a démontré qu’il a de la traction intéressera vraisemblablement les investisseurs ayant le goût du risque.

Chaque cas est un cas particulier, merci de préciser tes besoins :wink:

1 « J'aime »

Effectivement comme le dit @lc3t35, il faut commencer par une petite description du projet.

1 « J'aime »

il faut commencer par une petite description du projet

qui, de toutes façons, sera nécessaire quelque soit la solution vers laquelle vous vous tournerez.

1 « J'aime »

Meilleurs voeux à tous!

Je n’avais volontairement pas mis de description de mon projet (de nature technique par ailleurs) car je souhaitais plutôt ouvrir le débat sur le lien entre type d’entreprise/projet et type de financeur/financement hélas il semblerait que je l’ai fait maladroitement :slight_smile:

En tout cas, merci pour vos réponses ! Je ne manquerai pas de poser des questions si quoi que ce soit avance de mon côté.