Beaucoup de trafic mais très peu de rétention

Bonjour,

Je suis le fondateur de WYAT média qu’on peut dire communautaire puisqu’il s’adresse aux millenial de la diaspora afro. Nous essayons de produire du contenu à valeur ajoutée (écrit et bientôt j’espère vidéo dans la tranche de Konbini) adapté à notre cible: Afro Pop Culture, sujet de société, tech, etc. Le modèle économique à long terme serait le Native Advertising avec des petits annonceurs intéressés par cette niche.

Aujourd’hui, je suis confronté à la problématique suivante: beaucoup de nos articles « performent » très bien (+ 500 partages) mais je peine à faire grossir la communauté sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook où nous avons la chance d’avoir une bonne portée en ne postant que des liens sortants (l’engagement lui est mitigé mais c’est le trafic qui compte). J’ai tout essayé: bannière géante, Pop-up sur chaque page, Facebook Like Box à la fin de chaque article voir en milieu de ceux qui marchent le mieux (+ 2000 partages) mais ça monte très lentement.

J’ai du mal à comprendre comment on peut avoir autant de visites (et partages donc preuves sociales) et des difficultés à retenir les gens. J’ai installé un FB pixel dans le doute sans véritablement savoir comment je m’en servirais, histoire de garder une trace du trafic pour un éventuel retargeting.

Auriez-vous des pistes? Quelqu’un m’a parlé d’autres méthodes (ajouter des personnes en amis puis les inviter à Liker la page mais je les trouve assez intrusives et chronophage).

Merci d’avance

c’est quoi les moyens mis en oeuvre pour retenir les gens ?

Donc le problème c’est : avoir + de fans Facebook ?

Si c’est bien le cas, il faut réduire le contenu qui fait sortir les utilisateurs de la page Facebook (type partage d’article qui amène sur votre site wyat-mag) et augmenter le contenu spécialement Facebook (les vidéos sont pas mal pour ça.)

Ajoutez à cela un peu de pub bien ciblée et ça devrait tout de suite aller mieux.

Bonjour Will,

Si j’ai bien compris, vous avez des articles qui se partagent bien sur Facebook (des centaines de partages, ce n’est pas rien).

Votre business model sera la vente de pub sur votre site ou sur Facebook ? Car j’ai l’impression que les publicités seront sur votre site.

Donc, en partant de cette hypothèse, il y a peut être plusieurs réponses possibles.

Le premier truc simple c’est de demander aux gens de soutenir le site et son contenu en partageant sur Facebook. C’est pas gagné, mais cela a déjà marché sur un au moins un site que je connais (inscription en hausse, contenu partagé en hausse, etc.).
Souvent les utilisateurs de Facebook ne savent pas forcément que les pages et les sites on besoin de soutien et leur expliquer cela peut être une bonne chose.

Deuxièmement, si vous devez augmenter la rétention sur votre site, il faut inciter les gens à rester.

À la fin de chaque article, vous pouvez proposer des contenus complémentaires à lire pour aider les lecteurs à rester sur votre site : cela peut être des articles de la même catégorie, en rapport avec le sujet ou des articles très partagés / lus.

Pour les contenus pensez au bon conseil de XavierB : les vidéos se partagent très bien sur Facebook !

Enfin, vous pouvez aussi envisager la création d’une mailing list pour envoyer régulièrement des articles à vos lecteurs.

Bon courage.