Besoin avis sur l'optimistion de salaire SASU +EI

Bonjour
j’aimerais savoir si vous pensé que mon projet de financement est viable.
j’ai l’intention de crée une SASU ainsi qu’une EI sachant que j’aurai un ARE de 1470 euro
je ne percevrais pas de salaire de la SASU elle payera des charge proportionnel a l’occupation de mon appartement (20% de 73m²)
j’aurais donc annuellement ;
2500 euro de charge non imposable ( EDF, internet, charge copro, intérêt du prêt)
2100 euro de charge imposable (loyer correspondant au pourcentage du capital amortie de mon prêt immo)
au total la SASU me rapporterait 500 euro mensuel en pouvoir d’achat
en ce qui concerne l’EI elle aura principalement des contra avec mon SASU
mes revenue seront :
CA 11844 euro soit mensuellement 987 euro HCharge/ 769 charge déduite ==> ce qui me permet de validé 4 trimestre et optimise le nombre de jour non indemnisable
ARE = 1470 - 0,7* 987 = 779 euro et 15 jour de report

avec ce montage si j’arrive a un CA de 18k je pense pourvoir gagne 1766 + 600 euro par mois pendant 4 ans
sachant qu’actuellement je coûte 50k a mon employeur, si je ne modifie pas mon coût horaire je pourrais être mieux payé qu’actuellement et
travaillé 5 mois pas ans me permettant d’avoir du temps pour poursuivre mes études.

j’aimerais savoir si vous voyiez des erreurs de considération ou avez d’autre conseil a me donnée en attendant mon licenciement

Bonjour,

Une telle redevance pour l’utilisation d’une partie du logement, habituellement je suis totalement contre. Cela correspond à une pièce bien délimitée ?

Ensuite, vous allez avoir deux structures distinctes pour une toute petite activité, cela me semble totalement absurde. Quand on n’a qu’une seule tête, on n’achète qu’un seul chapeau.

Vous avez légèrement un tout petit peu omis un semblant de début d’avant-garde modeste d’infime détail : l"assujettissement à la TVA de la SAS.

Bref, ça va pas, là…

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse
j’ai une 7m² occupé pour le stockage et une pièce acoustique et j’estime a entre 7 et 8 m² la surface que j’utilise dans le bureau et la salle a manger d’ou les 20%
j’ai un prét de 1350 euro mais d’après ce que j’ai trouvé on ne peut prendre en charge que les intérêt

concernant les 2 structures j’ai besoin de la SASU pour récupéré la TVA
et j’ai besoin de l’EI pour me versé un salaire sans avoir a me faire de fiche de paye. l’activité de la SASU vaudra se quel voudra mais quant je parle de 18k de CA il s’agit d’un minimum pour que mon projet soit viable et je pense que se montant est réalisable.

en ce qui concerne la TVA j’espere ne pas me trompé mais l’EI n’est pas assujettie a la TVA et je pourais utilisé mon compte EI pour certain client pour évité de la payé, je ferais des contrat avec la SASU pour ajuster le montant
mais c’est vrais qu’il vaut mieux que je table sur un CA minimum de 25k pour 3000 euro de TVA et 2000 euro d’investissement

après pour répondre a la maxime « Quand on n’a qu’une seule tête, on n’achète qu’un seul chapeau » je répondrais qu’il y as le chapeau d’hiver et le chapeaux d’été, les 2 on leurs avantage a un moment donnée, EI pour les prestation social et la SASU pour la TVA

en tout cas merci pour le signalement de la TVA que j’avais effectivement zappé dans mon CA

Et faire la compta pour 2 structures tous les ans?

1 « J'aime »

Vous oubliez que pour l’EI la comptabilité est réduite.
et si je ne me trompe pas faire une fiche de paye en SASU ça demande certainement plus de travail que de faire la comptabilité de l’EI (en tous cas j’aurais pas besoin de quelqu’un pour me la faire).
en ce qui concerne la SASU vu la complexité financière que je prévois je ferait certainement appel a quelqu’un que je connais et qui va passer son diplôme de compta (ça luis permettra de gagne de l’expérience sur des cas complexe concret et si l’activité décolle elle sera recruté a plein temps).

Je plussoie totalement, on fait exploser les frais de gestion !

Vous vous trompez. Croyez-moi, j’aimerais bien être dispensé moi-même ! :grin:

Je ne vois pas comment justifier un bail dans ces conditions. Désolé mais ça, ça passera pas.

Et devoir faire un justificatif pour les rémus de président de SAS, c’est un problème en quoi ?

C’est nimportequoitesque, là… Vous vous mettez EI de droit commun assujetti TVA épicétou !

Dans le cas de l’EI il n’y aura pas de frais de gestion

pour la TVA si on ne dépasse pas les 32k on peut choisir de ne pas etre assujettie
http://www.union-auto-entrepreneurs.com/actualites/auto-entrepreneur-tva/

Pour le bail a planché mais j’ai des information contradictoire ici

Pour la SAS oui je peux faire une rémunération au président mais il y aura plus de charges que pour l’EI

Pour l’EI elle est a exclure car je paye les charge sur le CA et dans le cas de mon prévisionnel je préféré augmenté mon capital en cas de dépassement des objectifs plutôt que perdre le complément pole emploi

PS après réflexion je pense que je vous est peut être induis a l’erreur avec le terme EI que j’utilisais au lieu de autoentrepreneur

Fait attention au cumul SASU et (AE) AutoEntrepreneur.
Tu peux les cumuler, mais il faut mieux éviter d’avoir la même activité. Genre facturer une activité de prestation info un client avec la SASU, puis refacturer la SASU en tant qu’AE pour la même activité.

Tu peux te faire redresser car tu « abuses » des status pour ne payer de charges.

Pour l’ARE, tu dois déclarer ton CA complet de l’AE, tu ne déduis rien (d’où la déduction de que fait Pole Emploi). Je ne comprend pas ce que tu déduis du CA.

Pour l’occupation de l’appartement par la SASU, il faut que l’emplacement soit totalement dédié à l’activité (=100% du temps). Lors des contrôles, c’est un point à emmerdes maximales (source facile de redressement).

Tu as pensé aux dividendes de la SASU. Si tu le faire, c’est surement moins risqué que la location d’une partie de l’appart.

merci pour ce conseil
en ce qui concerne la SASU elle est dédier principalement a la vente et devrais travaillé avec d’autre AE
Pour l’AE c’est de la prestation de service en recherche et développement (mais la SASU en aura également mais légèrement différente et elle sera en activité secondaire)

pour L’ ARE je sais que je doit déclaré le CA de l’AE mais je veux le limité a 11844 euro (environ) pour validé 4 trimestre cependant j’ai calculé aussi le net (en déduisant les 22%)

Pour l’occupation je vais légèrement baisser à 10m² mais j’ai une fraiseuse sur roulette que je suis obligé de sortir
je range tous en fin de journée (sauf l’occupation du bureau )

en ce qui concerne les dividende, si je ne perçois pas de salaire de la SASU il risque d’être requalifier donc c’est assez risqué
si je prend le loyers moyen au m² pour 10m² j’obtiens un peu plus de 2100 euro
pour 15 % de surface mes charge déductible passe a 2000 euro (le courant et internet reste a 50%)

au final je perd 500 euro de charge non imposable (si il était imposable je perdrais encore 300 euro)
mais bon c’est provisoire car j’aimerais déménager dans 2 ans et avoir 28m² dédier pour ne plus être a l’étroit