Besoin d'aide pour projet étudiant : rebond après échec entrepreneurial

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je connais ce forum et j’ai toujours trouvé des personnes très intéressantes avec des profils variés, voilà pourquoi je m’adresse à vous, chers pragmatic entrepreneurs !

Je suis étudiant en M2 Gestion à l’université Paris 1 et je fais un dossier sur la résilience et le rebond après un échec entrepreneurial.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà étés confrontés à une cessation d’activité ? Si oui, avez vous choisi de continuer en tant que salarié ou avez-vous retenté votre chance ? Etait-ce dans le même secteur d’activité ?

Tous vos retours, vos ressentis, vos avis sur cette cessation ainsi que vos décisions les mois / années qui ont suivi m’intéressent.

Impatient d’avoir vos feedbacks,

Pablo

Bonjour Pablo,

Tout dépend de ce que tu appelles échec entrepreneurial. Le limites tu uniquement à une cessation d’activité ? Je pense par exemple à une mésentente entre associés qui peut aboutir à un abandon du projet personnel sans pour autant donner lieu à une cessation d’activité.

Bonjour Pablo,

Ce sera avec plaisir que j’échangerai avec vous sur le sujet. Après 10 ans de pilotage de ma propre entreprise, victime d’un associé/salarié, donc problème interne que j’ai très mal géré, j’ai fait un naufrage sévère qui m’a conduit à liquider la boite pour apaiser mes « souffrances » mais me laissant en héritage comme il se doit, les cautions bancaires que je ne pouvais pas régler immédiatement aboutissant à la visite de quelques huissiers missionnés par la banque voulant s’en quérir illico presto du seul bien en ma possession pour moitié avec ma douce : le domicile abritant également mes enfants. Heureusement, tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort… J’ai transformé cette expérience douloureuse dont la principale cause en est mon absence de recul et de vision externe, en une offre d’accompagnement durable auprès des entrepreneurs depuis 7 ans maintenant sur ce sujet et bien d’autres.

A vous lire, bien cordialement

Jean-Jacques

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Mon dossier concerne principalement les entrepreneurs qui ont eu une activité économique, des revenus via leurs entreprises dans un premier temps, puis, qui ont connu des aléas qui les ont poussés à cesser leur activité.

La mésentente entre tes associés était-elle sur un projet que vous aviez en commun ? Même si cela ne concerne pas directement mon dossier, je serais heureux d’en apprendre davantage.

Merci

Bonjour Jean-Jacques,

Votre expérience me parait très intéressante. L’associé dont votre société a été la victime vous a-t-il rejoint en cours de route ou était-il présent dés le début, lors de la création de l’entreprise ?

Pourriez vous nous donner davantage de détails sur le secteur d’activité, les conflits avec votre associé/salarié ?

Merci pour votre contribution,

Pablo Larvor

@PabloLarvor j’ai conseillé à votre collègue Célia de prendre contact avec www.fondsdurebond.fr
Très bon questionnaire, à approfondir avec l’échange.

Oui, après quelques mois de travail en commun, nous ne partagions pas la même vision et donc les même objectifs. J’ai donc préféré quitter le projet après presqu’un an d’investissement personnel. Même si je ne considère pas cette expérience comme un échec mais plutôt comme une étape, elle peut être dur à encaisser surtout en fonction des investissement qui ont été faits.
J’ai également été témoin d’une autre situation similaire survenu après deux ans d’investissements personnels et financiers énormes dans une startup ou deux des trois associés ont dû partir contraints par des investisseurs suite à une mésentente avec le 3ème associé.