Besoin de conseil pour mes sci

Bonjour à tous,
Tout d’abord bravo à tous les participants sur ce forum, car vos participations sont très utiles !

J’ai fait des bêtises suite à de mauvais conseils et j’aimerai un coup de main de votre part pour remettre de l’ordre et optimiser la situation.

Tout d’abord le contexte :
Avec ma femme, nous avons deux garçons 14 et 16 ans, mais suite à un grave accident de voiture ma femme est devenu tétraplégique en 2012.
De ce fait, l’assurance nous a indemnisé 380 000 €.
Nous avons utilisé une partie pour aménager la maison afin que tout soit accessible en fauteuil roulant donc soit : 180 000 €
Afin d’assurer un revenu mensuel pour madame, nous avons créé une SCI et avons acheté une maison pour mettre en location (apport 80 000 € et crédit 120 000 €) en 2017 le problème, c’est que ce bien n’est toujours pas en location suite à un dégât des eaux. Donc la SCI est en déficit et je dois y mettre de l’argent personnel pour rembourser le crédit et payer certaines taxes.
Nous avons également acheté un terrain de 500 m² en 2017 à 10 000 € avec une autre SCI (car d’après le banquier, c’est mieux d’avoir une SCI par bien) pour y construire une maison et la mettre en location. Problème pour déposer le permis il y a plein de chose que nous avons du payer au nom propre.
À ce jour, il reste 65 000 € que j’ai placés sur les livrets A de tout le monde.
22 500 € sur les livret A des enfants et 10 000 sur les livret A des parents

Donc mes questions:

  • Comment faire pour remettre de l’argent sur les SCI ?
  • J’aimerais que mes enfants aient des parts des SCI en cas de successions, peuvent ils utiliser l’argent de leur Livret A ?
  • Est-ce que je n’aurais pas intérêt à créer une holding pour tout regrouper ?
    Et si oui qui contacter pour savoir comment faire pour que les SCI soient vendues à la holding ?

Désolé, je ne sais pas si je suis clair…
PS : ne soyer pas trop sévère dans vos réponses, car j’ai voulu bien faire :sweat_smile:

Bonjour.

Je suis d’accord.

J’ai un peu de mal à comprendre la question… pasque par définition vous le faites déjà, je ne vois pas trop pourquoi vous demandez comment faire une chose que vous faites…! :upside_down_face:

Oui. Mais pourquoi faire ? Vous voulez leur vendre des titres ? Y a plus simple et plus pertinent… Faites des donations-partage avec réserve d’usufruit - réversible le cas échéant…

C’est possible mais je sais pas si c’est pertinent dans votre cas…

Rhooooo. :sweat_smile: :innocent:

Par contre… pourquoi voulez-vous absolument les vendre ? Y a sans doute plus simple… :no_mouth:

Ce qui m’ennuie le plus là-dedans c’est ce « revenu mensuel ». Déjà pour le moment c’est plutôt loupé. Mais une fois que le montage sera opérationnel (positivons) vous ferez comment ? Des rémunérations de dirigeant ? Avez-vous vu l’impact en termes d’assujettissement et de cotisations de sécu ?

Suggestion: au lieu d’investir en direct dans l’immobilier, où le risque et la gestion sont importants (1 seul bien, défaillance du locataire, entretien, fiscalité, frais de gestion éventuels, etc), renseignez-vous sur les SCPI où les revenus sont passifs (aucune gestion, risque dilué car des 100taines de locataires…)

Il a DEJA fait son investissement dans l’immobilier. :no_mouth:

Donc bon.

(et les SCPI ne sont pas des produits miracles, ils ont aussi leurs défauts)

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses.

Concernant ma question pour l’argent sur les SCI, c’est qu’à chaque fois, je remets de l’argent de mon compte personnel vers la SCI pour payer les factures, mais quand la SCI ira mieux j’aimerais le récupérer sans payer d’impôt de dessus… Donc ma question était plutôt : comment prêter de l’argent à la SCI ?

Mais… C’est ce que vous faites ! Quand vous faites un versement à la SCI c’est un prêt de tréso… comptabilisé comme tel - du moins j’espère.

Du coup vous avez un compte courant d’associé créditeur qui est remboursable à vue. Et évidemment ça ne génère aucun impôt.

Je comprends donc pas la question…