Besoin de conseils - facturation d’étude avant création d’entreprise

Bonjour à tous. Je vous écris car seul un entrepreneur pourra répondre à ma question. J’envisage d’acheter un ancien complexe industriel de 8000m2. Beaucoup de travaux à prévoir (électricité, désamiantage etc.).
Deux création d’entreprise à faire : une pour la partie loisirs (projet principal), l’autre pour la location immobilière (financement partiel voir total de l’achat du bien et des travaux). Afin de me décharger de la partie d’étude immobilière je souhaite faire appel à un maître d’œuvre. J’ai trouvé une société qui est composée de tous les corps de métier nécessaire au projet immobilier.
Problème : l’ étude avec la visite sur site est payante. Je n’ai pas encore fait d’offre d’achat pour le complexe et je ne serais soit-disant pas seul sur l’affaire (peut-être un coup de bluff du vendeur…). Les deux entreprises ne sont pas encore créées. Chiffrages en cours.
Si je paye l’étude et que le bâtiment est acheté par une personne, j’aurais perdu 2000€ HT. L’investissement en vaut-il le risque ? Dois-je faire une offre, signer le compromis pour m’assurer la future propriété du bien ? Et ensuite payer l’étude. Merci d’avance pour vos réponses. Si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas.

Bonjour.

Rhooooo.

Le dernier que j’ai vu zapper cette étude a découvert un peu trop tard que le sol du site qu’il avait acheté avait été utilisé comme dépôt par un récupérateur et était imprégné jusqu’au trognon de métaux lourds, d’hydrocarbures divers et d’autres joyeusetés. « C’est vous qui voyez ».

La vraie question n’est pas de savoir si je le fais mais de savoir si je paye avant d’avoir créé ma société. Si je ne fais pas l’acquisition du bien… 2000€ pour rien.

J’ai rien capté. Si vous payez APRES avoir créé la société et que vous ne faites pas l’acquisition du bien vous l’aurez dans le dos de la même façon…

Oui si je ne fais pas l’acquisition j’aurais perdu 2000€. Ou je patiente jusqu’à la création de la société. Sans connaître le délai. Dossier par encore présenté aux banques car je n’ai pas tout le chiffrage. Visites artisans, délais, choix etc. Tout prend du temps. Je ne vous apprends rien. Mon instinct me dit de payer. Me trompe-t-il ?

Vous m’avez largué depuis longtemps. En quoi faire cette étude avant la création de la société vous pose problème ?

Excusez moi d’interférer mais je pense que les 2000€ pour l’étude sont un risque à prendre … et seul vous, pouvez prendre la décision. Vous pouvez inclure une condition suspensive dans le compromis qui vous permets de renoncer à l’achat si les résultats de cette même étude ne sont pas satisfaisants. C’est 2 choses différentes et oui vous aurez perdu les 2000€ si c’est pas concluant.

Et bien si je ne peux au final pas acheter le complexe (autre acheteur intéressé, négociation qui n’aboutit pas etc.), j’aurais perdu 2000€. Tout simplement. Payer pour une étude sur un bâtiment dont on pas encore propriétaire et pas sûr de l’être…

Au contraire merci d’interférer. C’est un échange. Plus j’aurais d’avis mieux ça sera.

Change de maître d’œuvre, il pourra t’établir une étude gratuitement, c’est plus simple.

J’en étudie plusieurs. Mais cette société a vraiment tous les corps de métier. Il prennent 3 à 4% max (les autres sont à 8 -9 %) du budget total.Je finis de faire le tour de toute façon avant de décider.

Fais attention à ce que tu signes

Oui. Toujours.

Bonjour. Je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Le PLU ne sera pas modifié pour me permettre de créer mon activité dans les locaux envisagés. Retour à la case départ pour les recherches. Je me pose une question, si vous avez la réponse. Comment les banques calculent la faisabilité d’un projet si il y a création d’entreprise avec acquisition des locaux (deuxième société type SCI pur acquisition du local) ? Y a-t-il une notion de pourcentage par rapport au crédit d’achat du bien et les revenus de l’entreprise ? Je fais des recherches de mon côté en parallèle. Merci d’avance. Cordialement.

J’ai un premier élément de réponse : il faudrait être avec un ratio d’endettement compris entre 30 et 40%. Cela veut-il dire que si on se trouve avec 50% le projet ne sera pas accepté par les banques ?