Besoin de conseils/outils MVP start-up Marketplace de Services

Bonjour,

Nous lançons une Marketplace de services pour proposer des plats cuisinés entre particuliers. Nous avons mis en place un semblant de landing page (formulaire Typeform) en Octobre 2019. A ce jour, entre le temps de se plonger dans la législation, nous avons récolté un peu plus de 600 adresses mails + numéros de téléphone + Code Postal.

Pas encore de développeurs mais, au vu de l’engouement autour du projet et de son potentiel, je ne me fais pas de souci. Je suis donc en train de construire un MVP sur Wordpress.

  • Dans un premier temps, j’ai créé un site de petites annonces avec messagerie internet et géolocalisation comme Le Bon Coin. Mais il y a un risque qu’il n’y ait pas assez d’offres ou de demandes pour générer des interactions dès la mise en ligne (l’œuf et la poule).

  • L’idée serait à présent de restreindre la zone géographique aux départements clés d’Îles-de-France au début. Et surtout, d’accompagner les « cuistots » en postant nous-mêmes leurs plats comme des deals (on contrôle ainsi les visuels, descriptions, etc.). L’utilisateur serait alors notifié qu’un cuistot propose 20 barquettes à prix attractif près de chez lui: 1er arrivé/1er servi. Notre cœur de cible côté « cuistot » n’est pas très autonome sur le digital et aura besoin de se faire accompagner/ rassurer/ booster (par téléphone). Pour cette approche, un woocommerce avec décompte suffirait.

En revanche, il y a toute une organisation en coulisse: numéro de téléphone « pro »; service de SMS, base de données. Une fois notre besoin éprouvé, que les premiers clients côté cuistots ET gourmets seront satisfaits, on pourra passer à la dite plateforme/application de mise en relation.

  • Trouvez-vous cette approche pertinente?
  • Quels outils préconisez-vous? J’avais songé à OVH Télécom pour la Téléphonie, SendinBlue pour les campagnes SMS. En revanche, de quel outil ai-je besoin pour organiser toutes nos datas? (Infos utilisateurs/clients). Un CRM? (Sachant qu’à long terme, on aura aussi des pros). Je peux me contenter d’un simple Excel mais j’aimerais un truc qui me fasse remonter une infos tout de suite (éviter de faire des tableaux croisés-dynamique pour voir combien j’ai de personnes dans tel département quand je suis au téléphone par exemple).

Merci d’avance pour votre retour,

Jette un œil à metabase.com. Tu te branches directement sur ta base SQL, tu construis tes requêtes (nombre d’utilisateurs ayant commandé au moins 2x, panier moyen en fonction du temps, etc.) ainsi que les visualisations associées. Et tu te construis ton dashboard directement à partir de données de ta base, donc mis à jour en temps réel.

C’est gratuit, open source, auto hébergé.
Ça reste à usage interne uniquement, mais dans un premier temps ça évite d’avoir à construire une admin custom et ça permet d’être super réactif.

Pour le reste, l’approche semble intéressante et cohérente… en sachant que je n’ai aucune idée des challenges associés à une marketplace :slight_smile:

Bon courage pour le projet !

Super! Je vais jeter un coup de ce pas et prendre le temps de lire. Mais tu dirais que cela nécessite des compétences avancées en SQL? J’aime beaucoup l’idée de pouvoir réaliser son Dashboard soi-même sur-mesure.

Bonjour,
l’approche outil me semble devoir être complétée par l’approche marketing, compétences et €€€ requis.
600 personnes en base c’est le niveau d’un projet d’ado (et pourquoi pas !).

Pour un projet d’entreprise, avec des taux de réactivités, rarement au dessus de 3/°°° il me semble qu’il manque au moins 2 zéros dans la base pour avoir une sauce marketing efficace.

Voila juste « à la volée »

Xavier

Bonjour @BCAE-ForcesVives,

Merci pour votre retour.

Je suis consultant en Marketing Communication Intégré. L’approche Marketing relèvera donc de mes compétences.

Pour les 600 contacts, ils ont été acquis en 1 mois sans communication. La landing Page a été « Down » de Décembre 2019 à Mars 2020. Et il a fallu migrer le nom de domaine. D’ici le lancement de la MVP, nous entendons considérablement grossir notre BD.

Concernant le nerf de la guerre, €€€, nous avons déjà quelques opportunités mais je souhaite d’abord valider quelques hypothèses avec mon MVP version Bêta.

Au plaisir,

Will

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Hello Will,

Super projet ! 600 personnes en 1 un mois, je trouve cela effectivement bon signe.

Dans ce que tu décris dans ton post, tu me sembles un peu trop vite te précipiter dans la technique.
Les développements que tu mentionnes et l’effort que cela va te demander (ou te coûter) sembles déjà être un MVP itération #3 ou #4.

Je te proposerai de faire des itérations supplémentaires plus « low-cost », par exemples :

  • Ton formulaire est très basique. Tu ne poses pas de questions trop difficile (dans le sens de l’engagement - commitment). Tu pourrais renvoyer un questionnaire à ta mailing (600p) avec des questions ouvertes types : quel est votre plus grand problème, frustration avec les services (ton type de service) actuels sur le marché ? Votre solution idéale ? Etc. Et mieux appréhender la valeur potentielle de ton idée et aussi en passant mieux connaître ton marché.
  • Tu pourrais contacter via téléphone/email les personnes de ta mailing pour essayer « d’organiser les ventes » entre particuliers dans un mode « concierge ».
  • Organiser un webinar pour expliquer ton produits et obtenir un feedback de ton marché.

Bon courage, :grinning:
Hamidul

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Hello Hamidul,

Merci beaucoup pour ce retour très pertinent. C’est exactement le genre d’échange et d’avis constructifs que j’attends.

Tu as raison, je me précipite peut-être un peu. A vrai, je ne m’attendais pas à autant d’engouement. J’avais songé à l’idée du webinar dans le contexte du confinement et, tu me confortes sur le fait que c’est une bonne piste. J’ai commencé à passer des coups de fil mais c’est chronophage, en plus d’avance au compte-goutte.

Pourrais-tu m’en dire plus sur ce que tu entends par mode « Concierge »?

Merci encore,

(Je vais probablement glisser dans tes DM pour une autre question si cela ne te dérange pas :wink: )

Salut Will,

Super, je suis très content que tu apprécies mon commentaire et qu’il t’est utile. :slight_smile: N’hésite pas à mettre un petit cœur au message cela donnera de la visibilité au commentaire (j’imagine) et il pourra être utile à d’autres.

Par rapport au mode « Concierge », il faut penser au concierge d’un grand hôtel qui va se plier en quatre pour satisfaire les résidents. :crazy_face:

Dans ta situation, d’un côté tu as les personnes qui veulent proposer un repas et de l’autre ceux qui aimeraient consommer un repas proche de chez eux.

Comment peux-tu satisfaire ton marché dans un mode « manuel », directement et individuellement pour eux ? Contacter tes cuisiniers, te renseigner, voir comment tu peux les aider ? Et le faire. Puis, contacter les personnes qui sont intéressées à commander, comment tu peux-tu les aider ? Et le faire. Ou vice-versa. Mais surtout fais-le. Tu ne pourras pas le faire pour tout le monde, mais fixes-toi une limite, 10p, 20p ou 5p et fais-le ! :slight_smile:

Tes objectifs sont : apprendre et découvrir (et pas vendre) / valider un problème, frustration ou désir (un pattern commun)

J’ai écrit un article ou j’explique comment j’ai validé une idée en contactant de parfaits inconnus sur AirBnB et des visioconférences et un autre article où j’explique l’état d’esprit à adopter quand tu vas faire des interviews avec un MVP low cost. Est-ce que cela t’intéresse ?

Pas de souci si tu veux me contacter via messages directs. :slight_smile: P-t, aimerais-tu éviter d’exposer certains éléments de ton projet sur le forum ?

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Salut Hamidul,

Avec plaisir pour l’article sur ton expérience concernant AirBnB et celui sur les interviews.

Effectivement je prévois d’organiser des ventes en mode « manuel » courant Juin. J’ai déjà des « cuistots » partant. En fait plus on communique, plus il y a de sollicitation (côté et cuistots et côté gourmet) et les gens ont tendance à s’impatienter. C’est ce qui me pousse à vouloir aller un vite mais à mon avis il faut rester focus.

Effectivement, j’aimerais discuter de certains point précis en privé pour ne pas exposer des éléments qui me paraissent sensibles ici. :slight_smile:

Salut Will,

Super, alors tiens moi au courant de comment tu avances avec les ventes en mode « manuel » ! :slight_smile:

Alors, voici l’article où j’explique comment j’ai validé une idée simplement en contactant de parfaits inconnus sur AirBnB et avec de simples visioconférences -> voir la partie « Test » :

Et voici l’autre article où j’explique l’état d’esprit à adopter quand tu vas faire des interviews avec un MVP low cost :

En espérant que cela puisse t’aider ! :slight_smile: N’hésite pas à me faire un retour ici dans le forum, mais également directement dans les commentaires des articles. :wink:

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Hello,
Quoi de neuf sur ton projet? :blush:

Hello Hamidul,

Désolé du retour tardif, entre le boulot et le side-project. Tes conseils m’ont été très utiles.

  • Enquête approfondie avec les cibles « cuistot » et « consommateurs » pour comprendre les frustrations, besoins mais aussi mettre en lumière les freins, et même risques (Ex: sanitaires, allergène, peur des épices, etc.).

  • Organisation de ventes en interactif. J’ai dû faire livreur moi-même :slight_smile:.
    Ce qui emmène à un besoin souvent cité mais que nous feront et laisseront à la charge des cuistots: la livraison. Trop complexe, difficile à rentabiliser et vu le nombre d’acteurs qui se sont cassés la gueule…On se rapproche plus de LaFourchette, Just Eat, Tripadvisor avec une différenciation au niveau de la spécialisation.

Du coup, aujourd’hui:

  • Nous avons élargie notre cible de cuistots et décidé de se lancer aussi directement avec des pros (restaurants). On a la garantie d’avoir un choix de personnes qualifiées d’emblée (surtout niveau responsabilité). Sans perdre le côté « particuliers » mais on pourra alors les sélectionner minutieusement tout en ayant déjà une bonne base de « pro ».
  • Référencer tous les restaurants afro-caribéens sous le modèle de Yelp/Tripadvisor et leur donnant la possibilité s’ils le souhaitent de « s’attribuer la page » (devenir gestionnaire).
  • Notre business Model est donc mixte :slight_smile:

Actuellement, je pense que mon MVP cette voici est plutôt adapté et je pense le lancer début Septembre.

Voilà un peu les nouvelles. N’hésite pas à me faire un retour. Bonne journée

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Hello Will,

Top, merci pour ce message et bravo pour le travail effectué ! :slight_smile:

A ce stade, ce qui est important c’est de ne pas perdre tes indicateurs de vue. Tu es encore dans un stade Problem / Solution Fit et il faut définir un objectif clair, en terme de traction (utilisateurs / semaines).

Je t’invite à lire cet article pour plus d’infos:

Au plaisir de lire la suite de ton aventure :slight_smile:
Bonne journée.

Hello @willesso,

Comment ça va ?
Alors comment avance ton projet ?

À bientôt,

Bonjjour @Hamidul_HUQ

Je vais bien merci et toi?

Des nouvelles du projet: j’ai depuis franchi une étape puisque nous avons lancé une version Bêta de l’application.
Les difficultés actuelles réside sur le fait que dans notre communication, nous avons fédéré une communauté d’un peu partout en France plutôt que de réduire d’abord le périmètre. Ainsi, l’offre d’un cuistot n’est pas accessible à une grande partie géographique.
Nos efforts se reconcentrent donc sur une commune précise pour avoir de véritables échantillons réaliste car sur ce genre de projet, le nerf de la guerre réside dans l’équilibre entre l’offre et la demande: il vaut mieux avoir 50 personnes dans le 95 que 600 personnes partout en France. C’est peu là que nous avons fauté et que nous essayons de rectifier le tir (Cela vient du fait qu’étant moi-même basé dans un petit coin, j’ai tout entrepris en distance que ma ville ne permettait pas de tester).

Du coup, nous essayons d’adopter une communication de proximité. La solution technique a déjà une bonne base. Maintenant, c’est l’acquisition qui nécessite réflexion.

Hello @willesso,

ça va bien, merci !

Merci pour les news et bravo, c’est top !

Avez sélectionné la commune qui présentait la meilleure « traction » en terme d’acquisition (cuistots) ? Ou avez-vous favorisé la commune qui avait la meilleure « traction » en terme d’acquisition (particuliers) ?

Effectivement, le modèle « Marketplace » est assez délicat. Je travaille sur des opportunités comme cela, mais les enjeux sont différents. Nous avons des partenaires stables / entreprises (tes cuistos) qui ont des enjeux importants et sont déjà prêt à s’investir et l’autre côté un trafic régulier (tes particuliers), mais pas encore au courant ou sensibilisé au nouveau service.

… Il n’y a pas de fautes… il n’y a que des expériences… ce qui est important c’est de limiter les dégâts et de ne pas couler.

Quel est ton objectif en terme d’acquisition (nombre de visites sur ton site / semaine d’ici 1 an et d’ici 3 ans) ?

Bonjour @Hamidul_HUQ

Merci pour ton retours et félicitations!

Dans un premier temps, nous avions pris une commune en île de France en fonction des inscriptions des cuistots, avec l’idée d’ensuite faire des campagnes sponsorisées pour cible les particuliers (« mangeurs ») dans la dite commune. C’est dans cette commune que j’ai testé des ventes offlines.

Mais face à la demande toujours accrue des cuistots, nous avons ouvert les inscriptions sans garantir au préalable qu’il y aura des clients dans les communes des cuistots.

Je suis justement en train de plancher sur les objectifs, étant au four et au moulin, ce n’est pas évident (j’ai dû me séparer d’associés depuis). Gérer l’acquisition client et cuistots (sachant que ces derniers ont souvent besoin d’un accompagnement personnalisé) à la foi est très complexe. Je suis d’ailleurs à la recherche de modèle de tableau de bord pour ce genre de prévision. Si tu as des exemples, je suis preneurs.

Hello @willesso,

Merci !

Effectivement, j’ai quelque chose pour toi :wink:

J’ai organisé un webinar + un atelier, le mois dernier sur comment définir un objectif et mettre en place un dashboard / tableau de bord ! Tu peux accéder au replay, un enregistrement d’un des 5 ateliers et le fichier Excel qui te permet de créer le tableau de bord. En t’enregistrant (email), tu seras aussi averti du prochain webinar que je vais organiser.

Voici le lien :

Bon courage ! Et je suis très preneur de tes commentaires dans l’application de ce dashboard dans le cadre de ton projet. De mon côté, j’ai d’excellents retours des parties prenantes avec lesquels je travaille.

Hello @willesso,

Comment ça va ? Comment avance ton projet ?