Besoin de conseils pour deal d'entrée au capital d'une start up (SAS) SVP

Bonjour,

Etant relativement novice sur ce sujet, j’ai posé la question à quelques connaissances en start-up mais difficile d’obtenir une réponse claire. Voici le deal qui m’est proposé (je précise qu’évidemment c’est une jeune boite qui n’a pas les moyens de me payer) :

  • une période de test d’association de quelques mois pour faire mes preuves sur la partie business development et s’assurer qu’on s’entend bien et qu’on veut aller dans la même direction :wink:
  • pendant cette période on me propose de prendre une commission sur mes ventes (le niveau de la com reste à discuter)
  • si issue positive à la fin de la période, on me donnera entre 3 et 5% des parts, mais j’ai compris que je devais en réalité les acheter

Bon… en clair, j’ai trés envie de bosser pour ce projet mais j’ai un l’impression de me faire avoir quand même… j’aurais préféré un modèle de rémunération en free pendant la période de test, histoire de ne pas avoir bossé gratis si jamais ça ne fonctionne pas, et un niveau plus correct d’attribution des parts. Et c’est quoi cette histoire de parts à acheter ? moi je pensais qu’il s’agissait d’une cession…

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne SVP ?

Bonjour,

Je déconseille ce type de « deal » au risque de travailler plusieurs mois gratuitement, puis si la startup ne prends pas, il n’y aura aucun dividendes à toucher, donc la promesse des 3/5% de part ne vaudra rien.

S’ils ont besoin de tes compétences pour démarrer leur startup, ils doivent te payer en tant que prestataire, pour le temps que tu vas y passer. Il n’y a pas de « on est une jeune pour, on a pas les moyens de te payer » qui tienne. Quand on monte une boite, on prévoit les fonds nécessaires pour les investissements initiaux. S’ils ont un local, est-ce qu’ils vont dire au propriétaire : « on démarre, on a pas les moyens de payer le loyer, pouvez-vous nous prêter le local, on vous donnera un pourcentage si un jour on gagne de l’argent ».

Attention donc à ce type de deal qui ne pourra avantager que cette startup, mais en aucun cas toi. A moins qu’il s’agisse d’un projet que tu montes avec eux, par passion, en étant réellement impliquée dans le projet et de faire partie des associés dès le départ. Sinon si tu n’es qu’une ressource gratuit à qui on donnera peut être de l’argent ou des part si jamais on en gagne, ce n’est pas un bon deal.

3 « J'aime »

@joelr merci pour ta réponse!

Bon je n’ai peut-être pas donné tous les éléments mais je crois que ça ne changerait pas grand chose.

La boite est déjà lancée, il y a déjà du CA récurrent et des clients qui nous positionnent comme tout à fait crédibles. Les fondateurs (un mec et une nana, amis d’école) m’ont prouvé qu’ils me voulaient avec eux de diverses manières (ils ont assumé des frais, ils m’ont dévoilé bcp de choses, m’ont fait rencontré du monde etc etc…). Seulement voilà, la vérité c’est qu’il semblerait que je dispose d’une position un peu stratégique dans leur activité, de part mon réseau perso.

Donc… s’ils me veulent ils le prouvent par un meilleur deal c’est ça ?

Et qu’est ce que je peux leur demander concrètement comme deal qui serait fair ?

Je plussoie tout ce que Joel dit, ils veulent le beurre, l’argent du beure, la crémière et toutes ses copines. Ils prennent absolument aucun risque en te faisant bosser gratos, c’est toi qui a tout à y perdre dans ce genre de « deal » !

Ok merci @adriantombu

J’entend. Ma question du coup : c’est quoi un bon deal ?
Si je veux y aller, avec eux ou avec d’autres, qu’est-ce qui ferait une proposition juste ?

Bonsoir,

J’eus volontiers donné mon avis. Hélas, petit problème, j’ai relu 10 fois votre post, j’ai rien compris.

Vous pouvez le refaire siouplé ?

Expliquez-moi la différence entre achat et cession. :grin:

@VincentB Merci pour l’attention

Ce n’est pas la peine de me prendre de haut SVP, j’ai dit que j’étais novice en la matière. J’ai une expérience de 5 ans en tant que salariée cadre, j’ignore donc tout sur le système de prise de participation au capital d’une entreprise.

Ma question est super simple : est-ce que je dois acheter les parts - et si oui à quelle valeur - ou alors est-ce qu’on me les « donne » en rétribution de ma pleine implication sur ce projet car ils n’ont pas les moyens - pour l’instant - de me payer ?

J’ai eu beau chercher la réponse sur pas mal de sites, je trouve que rien n’est fait pour faire en sorte que Monsieur/Madame tout le monde n’ait pas le sentiment d’être idiot.

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Je ne vous prends pas de haut ; quand je comprends pas ce que l’on me dit, je le dis franchement ; et c’est sur votre présentation des faits que je suis planté.:wink:

Reprenons…

…ça veut dire quoi ? Qui prend quoi à qui ? De quelles ventes parle-t-on ?

De plus il nous manque un élément essentiel : quelle est votre situation professionnelle actuelle ?

Il n’y a pas de réponse toute faite et elle dépend en partie de la clarification à apporter aux faits.

Il existe tout d’abord des mécanismes d’attribution gratuites d’actions. Mais c’est réservé aux salariés et dirigeants.

Donc, cela doit passer soit par une souscription d’actions soit par un achat. Et il faudra les payer dans les deux cas, oui. Mais il y a moyen de réduire l’impact du coût d’acquisition - et de vous sécuriser ! - en passant par des bons de souscription d’actions par exemple.

Pour faire simple : être rémunéré pour le temps que tu vas leur accorder. Amis d’école ou pas. Enfin, après c’est ton choix, si tu as suffisamment d’argent de côté pour prendre ce risque, libre à toi, mais si tu viens ici faire part de tes interrogations, c’est que cette aventure représente certainement un risque pour toi.

Si j’ai bien compris, tu as une valeur ajoutée non négligeable dans leur projet (de part tes compétences mais surtout ton réseau qui semble important pour eux), et il y a déjà du CA généré. Ils peuvent donc soit t’intégrer en tant que salariée (ce qui n’empêche pas de te céder des parts par la suite), soit te rémunérer en tant que prestataire indépendant, pour le temps et la valeur que tu leur apporte.

Pour couper la poire en deux, tu peux leur proposer une rémunération fixe (même faible) + une commission sur tes ventes, et surtout, une liberté de renégocier les conditions ou quitter le projet à tout moment. Comme cela, tu es libre de voir si la startup décolle, si cela t’apporte réellement quelque chose : challenge, intérêt, aventure intéressante, liés à une rémunération intéressante.

2 « J'aime »